Formation - Analyse financière en ESMS et PPIF : méthodologie d'élaboration

Du diagnostic financier aux prévisions d'investissements
Réf. 115139
3 jours
Perfectionnement

3 jours

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Prix1 790€ HT

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Toute analyse financière rigoureuse en ESMS repose sur une méthodologie professionnelle utilisant des outils pratiques d’analyse. Cependant, les méthodologies d'analyse financière des ESMS s'appuient sur des concepts financiers qu'il convient de maîtriser au préalable. Ce sont les notions de fonds de roulement, de besoin en fonds de roulement, de trésorerie et de trésorerie potentielle. La formation « Analyse financière en ESMS et PPIF : méthodologie d'élaboration » d'ELEGIA, composée de deux modules, permet aux participants de s’approprier les concepts fondamentaux de l’analyse et de la structure des bilans, avant d’élaborer un diagnostic financier et de bâtir un plan pluriannuel de financement des investissements.

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les outils de l'analyse financière appliquée aux ESMS
  • S'approprier la nouvelle approche de l'EPRD et en particulier la notion de CAF
  • Élaborer le diagnostic financier de l'établissement et maîtriser sa stratégie financière
  • Bâtir son plan pluriannuel de financement des investissements
  • Dialoguer plus efficacement avec les autorités

Programme de la formation

3 jours

A. Analyse financière en ESMS
2 jours

1. Analyse financière en ESMS : enjeux et objectifs
  • analyse financière : quelles spécificités en ESMS ?
  • diagnostic financier : un outil au service de la gestion financière de l’établissement et de l’organisme gestionnaire
  • pilotage financier : apprendre à se donner des objectifs financiers en laison avec les options retenues pour l'élaboration de l'EPRD (état prévisionnel des recettes et des dépenses)
2. Particularités comptables et financières des ESMS
  • comptes de liaison, fonds dédiés et constitution des réserves
  • études des options d'affectation des résultats (en liaison avec les dispositions du CPOM)
3. Premier niveau d’analyse sur le bilan comptable : le compte de résultat et la MBE
  • analyse du compte de résultat et notion de marge brute d'exploitation (MBE)
  • interpréter le ratio : taux de MBE de l’EPRD
Cas pratique : étudier un compte de résultat et sa MBE
4. Construire un bilan financier et calculer les autres ratios de l’EPRD
  • passage du bilan comptable au bilan financier
  • structure du bilan financier : FRNG, BFR, trésorerie
  • fonds de roulement d’exploitation et fonds de roulement d’investissement
  • notion de CAF
  • calcul et interprétation des ratios financiers de l’EPRD
Cas pratique : s’entraîner à l’analyse de 4 bilans financiers
5. Conduire une analyse financière et poser un diagnostic et des objectifs financiers
  • s’exercer à réaliser l’analyse financière de plusieurs ESMS en intégrant l’interprétation des ratios financiers
  • utiliser l’analyse financière pour élaborer ou analyser les tableaux financiers de l’EPRD : le tableau de financement prévisionnel (TFP), le PGFP ainsi que ceux de l'ERRD
  • poser un diagnostic financier en proposant des pistes de renforcement de la structure bilancielle de l’organisme étudié
  • intégrer les résultats de son diagnostic dans l’ajustement de la stratégie financière
Cas pratique : conduire des analyses financières à partir d’exemples d’EPRD et s’exercer à poser des diagnostics

B. Plan pluriannuel d’investissement et de financement : enjeux et méthodologie d’élaboration
1 jour

1. PPI : enjeux, cadre juridique et évolution
  • un outil au service de la stratégie de la structure
  • cadre réglementaire
  • lien entre le PPI et la construction de l’EPRD, en particulier avec le PGFP (plan global de financement pluriannuel)
  • rappel sur les principaux agrégats du bilan financier (FRNG, BFR et trésorerie) et sur la CAF
Étude de cas : analyser un PPI
2. Le PPI et le programme d'investissement
  • évaluer et planifier ses besoins d'investissements (analyse de la vétusté, programme pluriannuel…)
  • établir son PPI
  • mesurer les incidences de ses investissements sur les dépenses des groupes I, II et III
  • comprendre le fonctionnement du tableau des surcoûts et des économies d'exploitation, en mesurer les conséquences sur le PPF
3. Faire le point sur ses ressources : le PPF
  • faire le point sur la santé financière de son ou ses établissements
  • évaluer le recours aux différentes sources de financement
  • établir son PPF
  • tableaux de suivi et de réalisation des emprunts
4. Stratégie d'élaboration et de suivi de son PPI
  • consulter les dirigeants, les salariés et les fournisseurs
  • trouver un équilibre entre les projets de la structure et la politique mise en œuvre par l'autorité administrative
  • prendre en compte les objectifs définis dans le contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) quand celui-ci est signé
  • convaincre les financeurs : joindre un rapport argumenté au PPIF
  • mise en application du PPI
Plan d'actions : définir et construire les grands axes de son PPI

Points forts de la formation

  • Formation très interactive illustrée d'échanges et d'études pratiques de documents
  • Chaque participant est invité à apporter ses propres documents (bilan comptable, PPIF…) pour les étudier au cours de la formation
  • Formateur spécialiste du secteur médico-social apportant une méthode opérationnelle aux participants

A qui s’adresse la formation

  • Directeurs ou Directeurs adjoints d'établissement
  • Dirigeants d'association gestionnaire
  • Directeurs administratifs et financiers
  • Responsables comptables
Aucun prérequis n'est nécessaire

Parmi les formateurs

Benoît LABALETTE

Benoît LABALETTE

Un parcours de gestionnaire financier et de management de 20 ans en entreprise industrielle puis de responsable d'associations dans le secteur social et médico-social (EHPA et association tutélaire). Une expérience et un savoir-faire acquis dans le contrôle budgétaire et la gestion financière  dans le secteur du privé et celui des ESMS. 

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

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NFELISH B.
26 sep 2019
Je pense qu'il serait intéressant de rajouter au support, le corrigé avec commentaire écrit des exercices
Voir 1 commentaire
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Programme formation

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