Formation - Analyse transactionnelle (AT) : développer ses compétences relationnelles

Renforcez la qualité de vos relations professionnelles grâce à l'analyse transactionnelle
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3 jours

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1 880€ HT

20 à 30% de remise groupée

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L'Analyse Transactionnelle (ou AT) est un outil de développement individuel qui donne à chacun la possibilité d'améliorer et d'utiliser ses ressources personnelles avec une bonne compréhension de son rôle au sein d'une structure. De plus, elle offre un véritable langage permettant d'appréhender les multiples situations d'interaction de l'homme avec son environnement matériel et humain. La formation « Analyse transactionnelle (AT) : développer ses compétences relationnelles » d'ELEGIA vous donne les clés pour établir des relations positives et constructives.

Objectifs de la formation

  • Décrypter comportements et relations à travers les apports de l'analyse transactionnelle (AT)
  • Établir des relations constructives et stables
  • Renforcer mon autonomie

Programme de la formation

Bases de l'analyse transactionnelle
  • qu'est-ce que l'analyse transactionnelle ou AT ?
  • intégrer la notion de contrat au cœur des relations et comme base de l'autonomie
  • prendre des initiatives pour enclencher une dynamique de succès
Plan d'actions : établir mon plan de progrès
Mieux me connaître pour renforcer mon efficacité professionnelle
  • cerner les composantes dominantes de ma personnalité : les différents « états du Moi »
  • mieux utiliser mon potentiel
Autodiagnostic : comprendre mon comportement individuel et son impact sur mes relations professionnelles
Construire des relations positives
  • comprendre les différents types de relations interpersonnelles : « les transactions »
  • intégrer la perception de moi-même et des autres : « les positions de vie »
  • développer des ressources positives dans les relations de travail : les « signes de reconnaissance »
  • optimiser mon temps de travail : les différentes manières de structurer mon temps avec autrui et conséquences sur la relation
Autodiagnostic : définir mon style de communication
Résoudre les problèmes au quotidien
  • prendre conscience des préjugés qui bloquent le dialogue
  • être attentif à mes propres freins
  • dépasser mes croyances
  • assumer pleinement mes responsabilités
Cas pratique : mettre à jour mes croyances et mes freins
Désamorcer et gérer les conflits
  • décrypter le mécanisme des conflits : les « jeux psychologiques »
  • comprendre le triangle persécuteur/sauveteur/victime
  • cerner l'impact des « timbres » dans les situations complexes
  • sortir du conflit sereinement
Mise en situation : décrypter les amorces de « jeux psychologiques »
Faire émerger mes potentialités
  • analyser les sentiments parasites et « élastiques » dans mes relations professionnelles
  • privilégier les émotions authentiques
Jeux de rôle : accepter mes émotions et celles de mon interlocuteur
Optimiser mon scénario professionnel et aller vers l'autonomie
  • qu'est-ce que le scénario ?
  • découvrir mon scénario professionnel et son influence dans mon organisation professionnelle
  • m'approprier les trois étapes qui mènent à l'autonomie
Cas pratique : développer une image positive

Points forts de la formation

  • Pédagogie alternant apports de méthodes et mises en pratique sur des situations professionnelles vécues
  • Animation par un spécialiste, enseignant certifié et superviseur en analyse transactionnelle (PTSTA), champ Organisation
  • Toutes les heures dispensées sont comptabilisables pour les personnes qui souhaitent se diriger vers une certification internationale (EATA). À l'issue du stage, remise d'une attestation officielle du cours 101 de l'EATA

A qui s’adresse la formation

  • Toute personne souhaitant développer la qualité de ses relations professionnelles
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Formateur de la formation

Marleine MAZOUZ

Marleine MAZOUZ

Consultante et coach spécialisée auprès des assistantes et secrétaires, elle est titulaire d'un BTS de secrétariat de direction et a exercé pendant plusieurs années le métier d'assistante. Sa connaissance du terrain associée à son expertise en performance professionnelle permet aux participants de monter rapidement en compétence.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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