Formation - Argumenter efficacement : convaincre et persuader

Méthodes et techniques pour une argumentation impactante
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3 jours

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1 790€ HT

20 à 30% de remise groupée

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Convaincre et persuader sont les deux verbes représentatifs d’une argumentation impactante. Le premier apporte de la crédibilité aux propos, le second de la complicité dans la relation. La formation « Argumenter efficacement et persuader » d'ELEGIA permet de maîtriser les différentes techniques d’argumentation et de mettre en oeuvre un savoir être optimal pour développer son influence auprès de tout public. 70% de pratique minimum pour un maximum de bénéfices !

Objectifs de la formation

  • Obtenir l'engagement des autres sur mes propositions
  • Concevoir les arguments qui font mouche
  • M'adapter aux situations rencontrées

Programme de la formation

Identifier les leviers de la conviction et de la persuasion
  • fixer un cadre de représentation clair de la conviction et de la persuasion
  • développer une argumentation convaincante pour gagner en crédibilité
  • utiliser les arguments persuasifs pour séduire l'auditoire
  • distinguer persuasion et manipulation
  • illustrer mes propos : exemples, figures, rhétoriques et anecdotes
Mise en situation : m'entraîner à convaincre et persuader sur différents sujets
Agir avec méthode dans le processus d'argumentation
  • préparer mon argumentation en me posant les bonnes questions
  • être convaincu(e) des propositions que je défends
  • cadrer soigneusement mes interventions
  • adopter un plan efficace
  • anticiper les questions, les objections et les critiques
  • savoir improviser
Mise en situation : m'exercer à argumenter face à un vaste auditoire
Bien connaître ma cible
  • adapter mon approche à la personnalité de mes interlocuteurs
  • percevoir leurs besoins et leurs intérêts
  • comprendre leur motivation
  • choisir les bons mots, les bons exemples
Études de cas : analyser le profil de mes interlocuteurs majeurs
Répondre avec affirmation et impact
  • pratiquer une écoute de qualité
  • utiliser les techniques de gestion des objections et des critiques
  • gérer les personnalités difficiles
  • maîtriser mes émotions
  • préserver le fil de mon argumentaire
Jeux de rôle : argumenter face à un interlocuteur difficile
Booster mes capacités d'orateur
  • mieux gérer le trac
  • développer mon charisme
  • optimiser mon langage non verbal : posture, gestuelle, relation à l’espace
  • mieux utiliser ma voix : intonation, silences, débit, ton, diction, volume
Mise en situation : interprêter un texte de théâtre
Mieux me connaître
  • faire un bilan de mes points forts et faibles
  • identifier mes axes de progrès pour convaincre
  • apprendre à me coacher au quotidien pour continuer à progresser
Plan d'actions : construire ma feuille de route
Exercice de synthèse (nuage de mots) : récapituler les clés de succès de l'argumentation et de la persuasion

Points forts de la formation

  • Conseils personnalisés et outils concrets pour une mise en œuvre optimale des acquis
  • Pédagogie originale et impliquante basée sur les techniques de l'acteur

A qui s’adresse la formation

  • Cadres et Managers souhaitant obtenir l'adhésion de leurs interlocuteurs (hiérarchiques, collaborateurs, clients, fournisseurs)
Aucun prérequis n'est nécessaire

Instant digital de la formation

 L'application Smart Coaching sur le thème « Parler en public » complète la formation en présentiel

Parmi les formateurs

Agnès PARNIERE

Agnès PARNIERE

Certifiée coach professionnel d'entreprise, enseignante certifiée et agrée en Process Communication, diplômée de l'école supérieure de biologie-biochimie. Après un parcours d'une vingtaine d'années au sein d'un grand groupe de produits de grande consommation à des postes de Direction grands comptes et marketing opérationnel, elle est consultante formatrice spécialisé dans le domaine commercial.

Séverine BROUSSY

Séverine BROUSSY

Comédienne et formatrice en développement personnel et efficacité relationnelle, elle intervient en estime et confiance en soi, gestion des émotions et communication orale. Elle anime également des séminaires d'entreprise sur la cohésion d'équipe, l'écriture et la mise en scène de saynètes théâtrales.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

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LINDA D.
14 juin 2019
Entièrement satisfaite de cette formation. Nous étions un petit groupe, le formateur et 2 stagiaires. De ce fait, nous avons eu la possibilité de beaucoup nous entraîner aux jeux de roles. Les exercices étant filmés avec notre accord, les debriefings étaient alors beaucoup plus intéressants. La formation qui alterne pédagogie et jeux de roles permet de maintenir un rythme entraînant. Un remerciement particulier à l'attention de la formatrice Séverine Broussy qui a sû me motiver, m'impliquer et me faire prendre conscience de quels étaient mes qualités et mes axes d'amélioration propres à la thématique de cette formation. j'ai désormais beaucoup d'éléments qui me permettront d'être plus performante. je ressors de cette formation enrichie. Enfin, une mention positive également aux 3 restaurants qui ont été sélectionnés pendant cette formation :-)
5/5
5
THIERRY R.
20 mar 2019
Formation interessante et formatrice dynamique. Accueil che ELEGIA super.
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Produit complémentaire

Baux commerciaux : fixation et révision du loyer

Contourner les situations critiques portant sur le loyer en Bail commercial
  • Identifier les éléments clés de rédaction de la clause loyer dans le bail commercial
  • Cerner les règles de modification et de révision du loyer commercial en cours de bail
  • Intégrer les évolutions jurisprudentielles et législatives dans sa pratique
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Lundi 11 mai 2020 à Paris
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18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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