Formation - Arrêter et clôturer les comptes annuels

De la préparation à la réalisation des opérations de clôture          
Réf. 550004
3 jours
Fondamentaux
  • incontournable

3 jours

Réf550004

Prix1 690€ HT

20 à 30% de remise groupée

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La formation « Arrêter et clôturer les comptes annuels » d'ELEGIA permet d'acquérir les compétences comptables et fiscales nécessaires pour préparer et assurer la clôture des comptes annuels dans les meilleures conditions. Un fil rouge permet de suivre le processus de clôture, en présentant les meilleures pratiques qui permettent à la fois de réduire les délais de clôture des comptes et d’améliorer la qualité des informations produites en utilisant l’expérience acquise au cours des clôtures précédentes. La méthode pédagogique utilisée facilitera la transposition en situation au poste de travail, des connaissances, méthodes et outils utilisés au cours de la formation.

Objectifs de la formation

  • Mettre en place une organisation efficace
  • Maîtriser les opérations d’inventaire et de clôture des comptes
  • Arrêter et clôturer efficacement les comptes d’une entreprise
  • Déterminer le résultat fiscal et l’impôt sur les sociétés

Programme de la formation

1. Mettre en place une organisation efficace
  • répartition des travaux tout au long de l’exercice
  • organisation de la clôture
  • planning de clôture des comptes
  • cas des groupes de sociétés
Échanges : répartition/planning des travaux de clôture
2. Maîtriser les opérations d’inventaire et de clôture des comptes
  • revue de chaque cycle à partir des opérations courantes jusqu'aux opérations de clôture
  • immobilisations : amortissements comptables et fiscaux, amortissements dérogatoires, amortissements non déductibles fiscalement, dépréciations
  • stocks : dépréciations, inventaire physique, cas de l’inventaire tournant
  • créances clients, dépréciations, créances en devises et écarts de conversion, factures et avoirs à émettre
  • valeurs mobilières de placement : dépréciations, plus- et moins-values latentes
  • banque : rapprochement bancaire, comptes bancaires en devises
  • capitaux propres : affectation du résultat N-1, capitaux propres inférieurs à la moitié du capital social, subventions d'investissements
  • provisions (pour risques et charges) : fait générateur, estimation et comptabilisation
  • emprunts : intérêts courus
  • dettes fournisseurs : dettes en devises, factures et avoirs à recevoir, fournisseurs débiteurs
  • dettes sociales : provisionnées pour CP, RTT, etc.
  • dettes fiscales : IS, TVA
  • charges et produits constatés d'avance
Cas pratique : comptabiliser au journal des opérations de clôture en tenant compte des opérations courantes enregistrées en cours d'exercice
3. Fiabiliser son dossier de travail
  • méthodologie d'élaboration du dossier de travail
  • prise en compte du contrôle interne dans le dossier de révision
  • identification des zones de risques
  • programme de contrôles à mener par cycle et de justification des comptes
4. Déterminer le résultat fiscal et l’impôt sur les sociétés
  • revue des différences entre le résultat comptable et le résultat fiscal donnant lieu à déduction ou réintégration extracomptable
  • plus-values et moins-values à long terme
  • sociétés mères-filles
  • calcul du résultat fiscal
  • impôt sur les sociétés : calcul, comptabilisation
Cas pratique : calculer un résultat fiscal et procéder à la comptabilisation de la charge d'IS correspondante
5. Établir les documents de synthèse
  • bilan, compte de résultat et annexe : contenu et présentation
Cas pratique : établir un bilan et un compte de résultat
6. Établir la liasse fiscale
  • présentation des imprimés de la liasse fiscale
  • contrôles de cohérence à effectuer
  • compléter les imprimés fiscaux 2058 A et 2058 B
  • traiter les déficits fiscaux
  • remplir les imprimés fiscaux en situation de déficit
Quiz interactif : les contrôles clés de la liasse fiscale

Points forts de la formation

  • Nombreuses mises en situation
  • Autoévaluation des acquis après chaque séquence pédagogique
  • Fiches méthodologiques traitant chaque problématique de la clôture des comptes

A qui s’adresse la formation

  • Comptables
  • Comptables uniques
  • Collaborateurs des services comptables et financiers participant aux opérations de clôture
Maîtriser la comptabilité des opérations courantes ou avoir suivi la formation :
Comptabilité générale (niveau 2) : gérer les opérations courantes

Instant digital de la formation

Trois modules micro-learning sur les thèmes « Apprenez à bien préparer vos réunions », « Confier une mission » et « Comment planifier efficacement votre projet » complètent la formation en présentiel

Parmi les formateurs

Françoise STAMMLER

Françoise STAMMLER

Expert-comptable titulaire d'un Master 2 en droit, elle intervient en comptabilité générale, et fiscalité depuis plus de 20 ans.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

avis vérifiés
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9 avis
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5
CAROLINE T.
18 déc 2019
Très bonne formation ainsi que formatrice .
5/5
5
FRANCOISE O.
20 nov 2019
Formation très complète. Notre formatrice est très au courant des dernières mises à jour et pédagogue.
5/5
5
PRISCILLA D.
20 nov 2019
.
4/5
4
CAROLE C.
20 nov 2019
Bon accueil le premier jour de la formation et bon déroulement global avec une bonne gestion du temps, endroit agréable pour travailler. Bon déroulement de la formation avec un formateur compétent et disponible pour toutes nos interventions et questions.
5/5
5
FADMA S.
04 juil 2019
* Accueil et orientation à la hauteur.<br /> *Cadre et moyens mis s disposition de la formation adéquats * Professionnalisme Pédagogie, clarté, simplicité très appréciés du formateur
3/5
3
TATIANA V.
04 juil 2019
Votre centre de formation pourtant réputé m'a déçu par rapport à la formatrice, qui même si elle est très compétente, s'est beaucoup trop disperser à nous raconter ses différentes expériences qui n'étaient pas toujours en lien avec le programme. Cette formation telle qu'elle a été faite ne correspondait pas du tout aux attentes que j'avais lors de l'inscription.
5/5
5
CORINNE L.
19 déc 2018
Tout le monde est au petit soin (de la personne qui se trouve à l'accueil aux formateurs) les espaces sont spacieux le nombre de stagiaires est raisonnable à chaque session
Voir les 7 commentaires
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Programme formation

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