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Formation - Assemblées générales de copropriété : solutions juridiques et pratiques pour les réussir

Les écueils à éviter lors des assemblées générales de copropriété
Réf. 516056
1 jour
Perfectionnement

Vous souhaitez personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise ?


Les assemblées générales de copropriété présentent des difficultés à la fois juridiques et pratiques. D'une part, il convient d'en respecter le formalisme : règles de convocation, ordre du jour, tenue et suivi de l'assemblée... D'autre part, il est important de rechercher à établir un climat le plus apaisé possible face des copropriétaires parfois exigeants. La formation « Assemblées générales de copropriété : solutions juridiques et pratiques pour les réussir » d'ELEGIA reprend, à la lumière de la loi ELAN et de l'ordonnance du 30 octobre 2019, les points clés et donne les solutions tant juridiques que pratiques pour réussir les assemblées générales de copropriété.

Objectifs de la formation

  • Préparer, convoquer et organiser une assemblée générale de copropriété
  • Désamorcer les débats et les conflits entre copropriétaires
  • Mettre en oeuvre les décisions prises en assemblée

Programme de la formation

1. Préparer son année de gestion
  • organiser, anticiper, être proactif
  • analyser la copropriété : point comptable, recouvrement, travaux, etc.
  • déterminer les besoins des copropriétés en concertation avec les conseils syndicaux
  • planifier, affichage de la date d'AG
2. Établir l'ordre du jour
  • se fixer des objectifs
  • préparer son dossier et réunir les documents à présenter en AG
3. Convoquer l'assemblée générale
  • forme, délais et contenu de la convocation
  • finaliser l'ordre du jour
  • ajuster le budget
  • déterminer les majorités nécessaires depuis l'ordonnance du 30 octobre 2019
  • rédiger la convocation
  • anticiper le climat de la réunion et les freins potentiels
  • préparer son argumentation et sa prise de notes
Quiz : valider les acquis sur le formalisme de la convocation
4. Organiser le bon déroulement de l'assemblée
  • feuille de présence
  • gestion des pouvoirs
  • situation du copropriétaire majoritaire
  • désignation du président et des scrutateurs
  • gestion des arrivées et départs en cours d'AG
  • rédaction du PV
Atelier « Effectuer le traitement complet d'une AG » :
- cas pratique : rédiger des projets de résolutions, un PV
- quiz : déterminer les majorités requises en fonction des décisions à voter
5. Cerner les points clés pour conduire l'AG
  • hiérarchiser et planifier les différents thèmes à débattre
  • se fixer des objectifs précis
  • manager pour ne pas subir
  • gérer le temps et les débordements
  • être clair pour se faire entendre
  • aider le groupe à avancer
  • convaincre par ses compétences d'expert
  • gérer les contestations
6. Réguler les situations difficiles
  • rassurer pour faciliter la prise de décision
  • provoquer la participation d'un auditoire silencieux
  • faire respecter la parole de chacun
  • gérer les copropriétaires difficiles
  • désamorcer les agressions personnelles
  • clôturer une assemblée
7. Assurer le suivi de l'assemblée
  • règles de notification et conservation des PV et annexes
  • transmettre l'information, planifier l'exécution des décisions
  • réagir face aux contestations de l'assemblée
Étude de cas : à partir d'une contestation d'un copropriétaire, rechercher les solutions de réponses à apporter à l'écrit et à l'oral
Plan d'actions : de l'exécution des décisions

Points forts de la formation

  • Identification des objectifs de l'entreprise et recueil des attentes opérationnelles des participants
  • Conception d'un déroulé pédagogique sur mesure
  • Appropriation des techniques d'animation d'une assemblée grâce à une pédagogie très impliquante
  • Construction de cas pratiques inspirés du contexte professionnel des participants
  • Approche à la fois juridique et technique pour couvrir l'ensemble des compétences clés à mettre en oeuvre lors d'une AG

A qui s’adresse la formation

  • Gestionnaires et Principaux de copropriété
  • Syndics
  • Toute personne chargée de la gestion de patrimoine immobilier
Aucun prérequis n'est nécessaire

Parmi les formateurs

Mathieu GILBERT

Mathieu GILBERT

Principal de copropriété, puis directeur de gestion de copropriété et directeur d'agence immobilière, il a fondé en 2008 une société d'administration de biens et syndic. Son intervention pratique permet aux participants d'acquérir une maîtrise très opérationnelle de la copropriété.

Elisabeth ABBOU

Elisabeth ABBOU

Avocat au barreau de Paris, praticien en droit immobilier et conseil auprès de cabinets d'administration de biens. Sa vision pragmatique et exhaustive donne aux participants un panorama complet de la réglementation applicable tant aux baux d'habitation qu'à la copropriété.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

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CATHERINE M.
04 oct 2019
Formation très intéressante et enrichissante de part son formateur. Petit groupe appréciable
Voir 1 commentaire
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

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