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Formation - Asset management (niveau 2) : gérer et valoriser un patrimoine professionnel

Approfondissement à l'asset management de son patrimoine immobilier
Réf. 541018
2 jours
Perfectionnement
Session garantie
  • intra
Session garantie

2 jours

Réf541018

Prix1 560€ HT

20 à 30% de remise groupée

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise, sans adaptation ni personnalisation du programme ?

Vous souhaitez personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise ?


La formation « Gérer et valoriser un patrimoine professionnel (niveau 2) : perfectionnement à l'asset management » d'ELEGIA dresse un panorama complet des méthodes d'Asset Management permettant de garantir la rentabilité du patrimoine immobilier professionnel et d'en vérifier la réalité à l'aide d'outils. Il s'agit d'en obtenir le meilleur rendement et d'optimiser sa valorisation via des travaux réalisés, des choix de gestion (location,vente) ou au moyen d'opérations complexes

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les méthodes d'optimisation d'un patrimoine professionnel
  • Gérer efficacement son patrimoine immobilier pour obtenir le meilleur rendement
  • Anticiper les événements, gérer et arbitrer les opportunités sur un patrimoine professionnel
  • Être force de proposition en vue de valoriser un site

Programme de la formation

1. Mise en location : faire les bons choix pour atteindre ses objectifs de rentabilité
  • rappels des principaux statuts locatifs
  • évolutions issues de l'actualité et leur implication pratique
  • fixation initiale du loyer, analyse de la situation du candidat locataire
  • garanties locatives à souscrire et à négocier
  • obligations réciproques des parties, conséquences de ces obligations sur le montant du loyer et autres conditions de la location
  • quelles sont les clauses du bail qui assurent une meilleure rentabilité ? quels sont les pièges à éviter ?
Cas pratique : déterminer les clauses à insérer dans un bail pour tenir compte des principales situations rencontrées
2. Opérations réalisées par les locataires et les conséquences pour le bailleur
  • cession de fonds de commerce et d'entreprise
  • cession de droit au bail
3. Outils de calcul de la rentabilité
  • comptabilité élémentaire, taux de rendement, de la rentabilité brute à la rentabilité « nette-nette »
  • VAN et TRI
Exercice pratique : calculer la rentabilité d'un bien immobilier et le coût des travaux
4. Rentabilité locative
  • loyer, frais et charges, révisions et loyers en cas de renouvellement des baux
  • impact de la fiscalité
  • comment réagir en cas de contentieux ?
5. Valorisation d'un bien par des travaux
  • laisser le bien en l'état ? réaliser des travaux afin de le valoriser ? mettre le bien en conformité aux normes ?
  • solutions envisageables en fonction des objectifs poursuivis
  • principales règles à prendre en compte pour effectuer un choix éclairé, analyse des risques
Cas pratique : rechercher les leviers de rentabilité d'un immeuble dans une situation donnée
6. Valorisation de l'immeuble par les choix de gestion patrimoniale
  • louer, relouer, donner et recevoir congé
  • rénover, réaliser des travaux
  • vendre en tout ou partie
  • consentir un bail emphytéotique ou un bail à construction
Exercice d'application : réaliser un bilan d'opération locative, déterminer la valorisation d'un bien, identifier les gains et les risques pour chaque option de gestion
7. Valorisation au moyen d'opérations spéciales sur immeubles
  • opérations de marchand de biens
  • opérations de promotion immobilière
  • présentation d'un bilan d'une opération de promotion immobilière
  • risques particuliers de ces opérations

Points forts de la formation

  • Alternance d'exposés pratiques illustrés d'exemples et résolution de cas concrets sur les aspects financiers et juridiques
  • Animation dynamique et expérience terrain d'un formateur expert du secteur de l'immobilier

A qui s’adresse la formation

  • Asset Managers
  • Gestionnaires d'actifs immobiliers
  • Property Managers
  • Investisseurs
  • Administrateurs de biens
Il est conseillé d'avoir des connaissances de base en asset management ou d'avoir suivi la formation :

Parmi les formateurs

Hugues MASSON

Hugues MASSON

Directeur juridique, praticien du droit de la construction, du droit de l'urbanisme et du droit de l'immobilier (vente et baux), il maîtrise parfaitement le montage d'opérations immobilières.

Gérard PICAULT

Gérard PICAULT

Expert-comptable et commissaire aux comptes, associé d'un grand cabinet d'audit et d'expertise comptable, il intervient dans des activités économiques très variées tant au sein des PME françaises que dans des groupes de sociétés cotées. Les participants profitent d'une expertise riche et très vivante.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

avis vérifiés
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18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

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