Formation #518047

Assistant(e) de copropriété : les bases essentielles

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Assistant(e) de copropriété : les bases essentielles 1 420 € HT Ajouter au panier Devis Intra

Objectifs

  • Acquérir les bases juridiques et techniques indispensables de la gestion des copropriétés
  • Assister avec efficacité le gestionnaire ou le principal de copropriété
  • Être à l'aise en qualité d'interlocuteur privilégié des copropriétés
  • Agir en sécurité et en pleine autonomie
Programme
1. Règles fondamentales du statut de la copropriété
  • mode de propriété contraignant mais protecteur
  • règlement de copropriété, lots, parties privatives, parties communes
  • missions et pouvoirs des acteurs de la copropriété : copropriétaires, conseil syndical, syndicat, syndic
  • autres statuts à ne pas confondre : ASL, AFUL, lots en volumes
Quiz : distinguer parties communes et parties privatives
2. Gestion de la maintenance de l'immeuble
  • ordre de service : les préalables à toute commande
  • travailler avec les artisans et petites entreprises : créer et conserver un portefeuille d'intervenants
  • faire l'interface entre les résidents et les entreprises
Mise en situation : réponse/action suite à des demandes d'interventions de résidents
3. Répondre aux questions des copropriétaires
  • connaître les grandes étapes et le vocabulaire juridique du recouvrement de charges
  • répondre aux questions sur les comptes de la copropriété
Mise en situation : expliquer à un copropriétaire sa régularisation de charges
4. Organiser une assemblée générale (AG) : avant, après et pendant
  • convoquer une assemblée : rétroplanning, délais de convocation et rédaction, ordre du jour complémentaire,  majorités à appliquer, pièces à joindre, convocations par émargement, en recommandé avec AR ou en envoi dématérialisé
  • assister le gestionnaire en AG : signature de la feuille de présence, pouvoirs, rédaction du PV et signature
  • gérer le suivi après l'AG : règles de diffusion du PV, fiche de liaison et information en interne, tenue du registre des PV…
5. Gestion des mutations
  • quid du « pré-état daté » et état daté ? quand ? à qui ? comment ne pas perdre de temps ?
  • les deux certificats de l'article 20 : quelles réponses ? quels risques ?
  • réception de la notification de transfert et de l'avis de mutation : comment agir ?
6. Règlement des sinistres : assurance multirisque immeuble et assurance dommages-ouvrage
  • quand doit-on déclarer ?
  • gestion des sinistres : améliorer la prise en charge et communiquer tant avec les assureurs qu'avec les personnes lésées, gestion des indemnités
Cas pratique : déterminer quel assureur doit intervenir dans telle ou telle situation
7. Gestion du personnel d'immeuble au quotidien
  • convention collective, recrutement
  • organiser le travail, gérer les achats, suivre les absences et remplacements, interface entre les copropriétaires et les salariés du syndic
Partage de pratiques : travailler avec méthode, hiérarchiser les priorités, utiliser les outils
Points forts

Points forts

  • Panorama complet en deux jours du fonctionnement d'une copropriété dans ses aspects administratifs, juridiques et financiers
  • Partage d'expériences entre les participants
  • Formateur praticien pour une approche très concrète et des solutions pragmatiques
Public et prérequis

Public

Assistant(e)s de copropriété venant de prendre leurs fonctions ou ayant besoin de structurer et valider leurs pratiques

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation
Formateurs

Parmi nos formateurs

Mathieu GILBERT

Mathieu GILBERT

Principal de copropriété, puis directeur de gestion de copropriété et directeur d'agence immobilière, il a fondé en 2008 une société d'administration de biens et syndic. Son intervention pratique permet aux participants d'acquérir une maîtrise très opérationnelle de la copropriété.

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