Formation - Assistant(e) de copropriété : les bases essentielles

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2 jours

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1 450€ HT

20 à 30% de remise groupée

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Objectifs de la formation

  • Acquérir les bases juridiques et techniques indispensables de la gestion des copropriétés
  • Assister avec efficacité le Gestionnaire ou le Principal de copropriété
  • Être à l'aise en qualité d'interlocuteur privilégié des copropriétés
  • Agir en sécurité et en pleine autonomie

Programme de la formation

Règles fondamentales du statut de la copropriété
  • mode de propriété contraignant mais protecteur
  • règlement de copropriété, lots, parties privatives, parties communes
  • missions et pouvoirs des acteurs de la copropriété : copropriétaires, conseil syndical, syndicat, syndic
  • autres statuts à ne pas confondre : ASL, AFUL, lots en volumes
Quiz : distinguer parties communes et parties privatives
Gestion de la maintenance de l'immeuble
  • ordre de service : les préalables à toute commande
  • travailler avec les artisans et petites entreprises : créer et conserver un portefeuille d'intervenants
  • faire l'interface entre les résidents et les entreprises
Mise en situation : réponse/action suite à des demandes d'interventions de résidents
Répondre aux questions des copropriétaires
  • connaître les grandes étapes et le vocabulaire juridique du recouvrement de charges
  • répondre aux questions sur les comptes de la copropriété
Mise en situation : expliquer à un copropriétaire sa régularisation de charges
Organiser une assemblée générale (AG) : avant, après et pendant
  • convoquer une assemblée : rétroplanning, délais de convocation et rédaction, ordre du jour complémentaire, majorités à appliquer, pièces à joindre, convocations par émargement, en recommandé avec AR ou en envoi dématérialisé
  • assister le gestionnaire en AG : signature de la feuille de présence, pouvoirs, rédaction du PV et signature
  • gérer le suivi après l'AG : règles de diffusion du PV, fiche de liaison et information en interne, tenue du registre des PV…
Gestion des mutations
  • quid du pré-état daté et état daté ? quand ? à qui ? comment ne pas perdre de temps ?
  • les deux certificats de l'article 20 (loi de juillet 1965) : quelles réponses ? quels risques ?
  • réception de la notification de transfert et de l'avis de mutation : comment agir ?
Règlement des sinistres : assurance multirisque immeuble et assurance dommages-ouvrage
  • quand doit-on déclarer ?
  • gestion des sinistres : améliorer la prise en charge et communiquer tant avec les assureurs qu'avec les personnes lésées, gestion des indemnités
Cas pratique : déterminer quel assureur doit intervenir dans telle ou telle situation
Gestion du personnel d'immeuble au quotidien
  • convention collective, recrutement
  • organiser le travail, gérer les achats, suivre les absences et remplacements, interface entre les copropriétaires et les salariés du syndic
Partage de pratiques : travailler avec méthode, hiérarchiser les priorités, utiliser les outils

Points forts de la formation

  • Panorama complet en deux jours du fonctionnement d'une copropriété dans ses aspects administratifs, juridiques et financiers
  • Partage d'expériences entre les participants
  • Formateur praticien pour une approche très concrète et des solutions pragmatiques

A qui s’adresse la formation

  • Assistant(e)s de copropriété venant de prendre leurs fonctions ou ayant besoin de structurer et valider leurs pratiques
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Formateur de la formation

Mathieu GILBERT

Mathieu GILBERT

Principal de copropriété, puis directeur de gestion de copropriété et directeur d'agence immobilière, il a fondé en 2008 une société d'administration de biens et syndic. Son intervention pratique permet aux participants d'acquérir une maîtrise très opérationnelle de la copropriété.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

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ISABELLE E.
28 sep 2018
Déroulé parfait de la formation
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18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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