Formation - Assistant(e) de direction : les clés de la performance

Perfectionner ses pratiques pour une organisation efficace et une synergie renforcée avec son manager
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2 jours

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1 250€ HT

20 à 30% de remise groupée

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L'Assistant(e) de direction est doté(e) d'un excellent relationnel. Il(elle) a des facilités à communiquer, s'adapte à toutes les situations rencontrées et fait preuve de patience et de bienveillance. Il(elle) mesure la dimension éthique de sa mission et l'assume pleinement. La formation « Assistant(e) de direction :  les clés de la performance » d'ELEGIA donne des outils pratiques pour devenir un collaborateur précieux et recherché.

Objectifs de la formation

  • Situer mon rôle d'Assistant(e) de direction au sein de mon service
  • Renforcer la synergie et la confiance du binôme Manager/Assistant(e) de direction
  • Adopter la bonne posture pour développer des relations positives avec mon environnement
  • Mettre en place une organisation exemplaire

Programme de la formation

Évaluer les enjeux de ma fonction
  • redéfinir les missions essentielles de l'Assistant(e) de direction
  • analyser mon potentiel relationnel
  • intégrer la dimension éthique de l'Assistant(e) de direction
  • me faire reconnaître dans ma mission et assumer mon rôle
  • me situer et m'affirmer vis-à-vis de mon manager
  • répondre aux attentes et besoins de l'équipe
Partage d'expériences : échanges en groupe pour dégager les axes de la mission attendue
Renforcer la synergie avec mon manager
  • faciliter la communication
  • informer judicieusement mon manager
  • légitimer mon rôle d’interface avec l’équipe, l’environnement
  • anticiper les réactions de mon interlocuteur
  • adapter mon discours et affirmer mon style
  • assumer mon rôle avec souplesse et fermeté
  • projeter une image professionnelle
Diagnostic : mieux connaître mon manager pour m'y adapter
Organiser mes missions et celles de mon manager
  • comprendre ma relation au temps
  • identifier mes activités chronophages
  • gérer les urgences et priorités
  • anticiper les besoins, attentes et objectifs de mon manager
Cas pratique : choisir un mode efficace de collaboration avec mon manager
Consolider mon sens de l'initiative et assumer mes responsabilités
  • situer mon périmètre d'action à la prise de décision
  • prendre conscience des limites imposées ou non
  • assumer mes engagements liés à ma mission
  • participer au renforcement de l'esprit d'équipe
Exercice pratique : situer mon rôle et mes zones de responsabilité
Organiser et faciliter la prise de décision de mon manager
  • développer une relation de confiance mutuelle
  • définir des objectifs de travail clairs
  • être proactif et anticiper ses attentes
  • différencier : savoir-faire, savoir faire faire, savoir déléguer
  • mobiliser l'équipe pour la réalisation des projets
  • négocier et convaincre avec intégrité
  • définir ensemble les limites d'action
  • passer des contrats clairs
Plan d'actions : définir mes objectifs de progrès et mon plan d'actions

Points forts de la formation

  • Formation prenant en compte le métier d'Assistant(e) de direction dans sa globalité
  • Outils concrets pour optimiser la communication et adopter la bonne posture
  • Plan d'actions personnel à mettre en œuvre dès le retour en entreprise

A qui s’adresse la formation

  • Assistant(e) de direction prenant son poste
  • Assistant(e) de direction expérimenté(e) souhaitant perfectionner ses pratiques
Aucun prérequis n'est nécessaire

Parmi les formateurs

Jocelyne BEDU

Jocelyne BEDU

Jocelyne Bedu a dirigé des équipes avant de se consacrer à la formation et au développement personnel. Sa bienveillance, son écoute et sa pratique du théâtre aident les participants à retrouver confiance en eux, à construire leur leadership et à améliorer leur communication.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

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18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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