Formation - Assistant(e) de gestion : maîtriser les missions clés

Maîtriser les missions clés de la fonction
#518012
3 jours
  • incontournable

3 jours

1 870€ HT

20 à 30% de remise groupée

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La fonction d’assistant(e) de gestion exige une surveillance constante des indicateurs de gestion mis en place pour suivre l’activité de l’entreprise. Cette formation pour assistant(e) de gestion permettra aux participants d’acquérir les fondamentaux comptables et financiers indispensables et des notions d’analyse financière, pour dialoguer avec les services comptables et financiers mais aussi avec les opérationnels. A l’issue de la formation, les participants disposeront de toutes les méthodes et de tous les outils pratiques pour participer à l’élaboration et au suivi des budgets.

Objectifs de la formation

  • Comprendre les contraintes de gestion de l'entreprise
  • Lire et compléter les différents états financiers de l'entreprise
  • Contribuer à l'élaboration et au suivi du budget
  • Contrôler et suivre les informations comptables et financières nécessaires aux décisions

Programme de la formation

S'approprier les fondamentaux comptables et financiers de l'entreprise
  • postes clés d’un bilan et d’un compte de résultat
  • différentes écritures de régularisation de fin d'exercice et corrections (amortissements, provisions…)
  • régularisations de fin d'exercice
Cas pratique : élaborer le compte de résultat et le bilan d'une entreprise
Comprendre la logique de l'analyse financière
  • analyser l'activité et la profitabilité de l'entreprise : soldes intermédiaires de gestion et capacité d'autofinancement
  • analyser la structure financière de l'entreprise : fonds de roulement, besoin en fonds de roulement et trésorerie nette
Cas pratique : lire et analyser le bilan et le compte de résultat d'une entreprise
Notion de coût de revient
  • types de coûts : directs/indirects, variables/fixes…
  • calcul du coût de revient d'un produit, d'une prestation de services, d'un projet, d'une affaire
Cas pratique : calculer le coût d'un produit ou d'une prestation de services
Interpréter un compte de résultat analytique
  • déterminer les marges en coût complet ou coût partiel : produit, service
  • calculer le seuil de rentabilité
Cas pratique : construire le résultat analytique de l'entreprise d'un secteur particulier et déterminer le seuil de rentabilité
Participer à l’élaboration des budgets
  • comprendre le processus budgétaire : étapes, intervenants et planning
  • diagramme d'élaboration budgétaire et méthodologie de construction des budgets d'exploitation et d'investissement
  • budget commercial ou d'activité
  • budget de production (ou de moyens)
  • budget des frais généraux
  • budget d'investissement
Cas pratique : établir le budget d'une direction
opérationnelle
Organiser le suivi et le contrôle du budget
  • calcul et analyse d'écarts simples (prix et volumes)
  • synthétiser les résultats pour améliorer leur présentation
Aider à l'élaboration du tableau de bord
  • organiser la collecte des informations pour alimenter le tableau de bord de son entité
  • présenter les données afin d'obtenir une grille de lecture simple
  • standardiser et automatiser la diffusion du tableau de bord

Points forts de la formation

  • Nombreux cas pratiques pour illustrer les apports méthodologiques
  • Développement d’une réelle compétence métier par un traitement pragmatique de l’ensemble des problématiques comptables, budgétaires et financières

A qui s’adresse la formation

  • Assistant(e)s de gestion débutant dans la fonction ou souhaitant consolider ses connaissances et destiné(e)s à établir des documents de gestion
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Formateur de la formation

Jean-Charles DELACOURT

Jean-Charles DELACOURT

Cofondateur d’un cabinet de conseil, spécialisé dans le pilotage des fonctions administratives et financières des entreprises, il a auparavant encadré de nombreuses missions d’audit et de conseil auprès de grands groupes français et étrangers. Son approche progressive et pédagogique de la gestion et sa capacité de s’adresser tant à un public d’experts que de néophytes offrent un cadre idéal pour s’approprier efficacement les outils comptables et financiers.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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