Formation #518012

Assistant(e) de gestion : maîtriser les missions clés

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Assistant(e) de gestion : maîtriser les missions clés 1 800 € HT Ajouter au panier Devis Intra

Maîtriser les missions clés de la fonction

La fonction d’assistant(e) de gestion exige une surveillance constante des indicateurs de gestion mis en place pour suivre l’activité de l’entreprise. Cette formation pour assistant(e) de gestion permettra aux participants d’acquérir les fondamentaux comptables et financiers indispensables et des notions d’analyse financière, pour dialoguer avec les services comptables et financiers mais aussi avec les opérationnels. A l’issue de la formation, les participants disposeront de toutes les méthodes et de tous les outils pratiques pour participer à l’élaboration et au suivi des budgets.

Objectifs

  • Comprendre les contraintes de gestion de l'entreprise
  • Lire et compléter les différents états financiers de l'entreprise
  • Contribuer à l'élaboration et au suivi du budget
  • Contrôler et suivre les informations comptables et financières nécessaires aux décisions
Programme
1. Fondamentaux comptables et financiers de l’entreprise
  • postes clés d’un bilan et d’un compte de résultat
  • calcul des amortissements et des provisions
  • régularisations de fin d'exercice
Cas pratique : élaborer le compte de résultat et le bilan d'une entreprise
2. Principales notions d’analyse financière
  • analyser l'activité et la profitabilité de l'entreprise : soldes intermédiaires de gestion et capacité d'autofinancement
  • analyser la structure financière de l'entreprise : fonds de roulement, besoin en fonds de roulement et trésorerie
Cas pratique : lire et analyser le bilan et le compte de résultat d'une entreprise
3. Notion de coût de revient
  • types de coûts : directs/indirects, variables/fixes…
  • calcul du coût de revient d'un produit, d'une prestation de services, d'un projet, d'une affaire
Cas pratique : calculer le coût d'un produit ou d'une prestation de services
4. Élaborer un compte de résultat analytique
  • déterminer les marges en coût complet ou coût partiel : produit, service
  • calculer le seuil de rentabilité
Cas pratique : construire le résultat analytique de l'entreprise d'un secteur particulier et déterminer le seuil de rentabilité
5. Participer à l’élaboration des budgets
  • comprendre le processus budgétaire : étapes, intervenants et planning
  • diagramme d'élaboration budgétaire et méthodologie de construction des budgets d'exploitation
  • budget commercial ou d'activité
  • budget de production (ou de moyens)
  • budget des frais généraux
Cas pratique : établir le budget d'une direction
opérationnelle
6. Organiser le suivi et le contrôle du budget
  • calcul et analyse d'écarts simples (prix et volumes)
  • organiser les résultats pour améliorer leur présentation
7. Aider à l'élaboration du tableau de bord
  • organiser la collecte des informations pour alimenter le tableau de bord
  • présenter les données afin d'obtenir une grille de lecture simple
  • standardiser et automatiser la diffusion du tableau de bord
Points forts

Points forts

  • Nombreux cas pratiques pour illustrer les apports méthodologiques
  • Développement d’une réelle compétence métier par un traitement pragmatique de l’ensemble des problématiques comptables, budgétaires et financières
Public et prérequis

Public

Assistant(e)s de gestion débutant dans la fonction ou souhaitant consolider ses connaissances et destiné(e)s à établir des documents de gestion

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation
Jusqu'a -30%
Devis personnalisé

Devis personnalisé

Assistant(e) de gestion : maîtriser les missions clés (ref :518012)

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze