1. Accueil
  2. /
  3. Formations professionnelles
  4. /
  5. formation développement personnel
  6. /
  7. Efficacité professionnelle de l'Assistante

Formation - Assistant(e) : développer des relations de travail efficaces avec son (ses) manager(s)

Les clés pour optimiser son travail et sa collaboration avec son(ses) manager(s)
Réf. 521058
2 jours
Fondamentaux

2 jours

Réf521058

Prix1 250€ HT

20 à 30% de remise groupée

Vous souhaitez personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise ?

Obtenez votre devis personnalisé

Pour renforcer les liens avec son manager, l'Assistant(e) a besoin d'identifier son style de communication pour véhiculer une image professionnelle et sereine. Il (elle) reste ferme et garde le recul nécessaire sur les évènements qui se produisent autour de lui(elle) et aide son manager à faire face aux situations complexes auxquelles celui-ci est confronté au quotidien. La formation « Assistant(e) : développez des relations de travail efficaces avec son (ses) manager(s) » d'ELEGIA aide à devenir l'élément indispensable dans un binôme qui réussit. Les participants apprennent à transformer les impasses en opportunités et à définir des « règles du jeu » claires et respectées par toute l'équipe.

Objectifs de la formation

  • Renforcer mon efficacité et mon soutien auprès de mon (mes) manager(s)
  • Maîtriser l'utilisation d'outils de gestion et partage d'informations
  • Gérer de manière optimale le temps partagé
  • Optimiser ma communication, faire passer des messages

Programme de la formation

1. Comprendre les attentes et le fonctionnement de mon (mes) manager(s)
  • nouvelles attentes vis-à-vis des assistant(e)s : initiatives, structuration, anticipation
  • identifier et comprendre les attentes et le fonctionnement de mon manager
  • diagnostiquer et accepter les caractéristiques des relations établies
  • m'adapter en intégrant les modes de fonctionnement de chacun
Autodiagnostic : définir mes relations avec mon supérieur hiérarchique
2. Développer des relations constructives et efficaces
  • oser être moi-même et me faire confiance
  • envisager de nouvelles règles du jeu basées sur la confiance et la bienveillance
  • définir et valider un fonctionnement « gagnant-gagnant » et le faire respecter dans la durée
  • me positionner dans et vis-à-vis de l'équipe
  • savoir dire oui et… non et renforcer la coopération
Cas pratique : identifier des leviers de progression de l'efficacité de la relation avec mon manager
3. Structurer le temps
  • accueillir les sollicitations et faire face aux urgences
  • gérer les conflits de priorité et trouver du soutien
  • m'organiser pour les absences de chacun
  • anticiper et faire anticiper mes propres absences
  • mettre en place une organisation négociée et partagée
Diagnostic : identifier et hiérarchiser les priorités
4. Aborder sereinement les tensions
  • prendre du recul par rapport aux événements
  • maîtriser ma communication et contrôler mes comportements
  • différer le traitement d'un dossier ou d'un problème
  • rester vigilant(e) et accueillant(e) en toute circonstance
Jeux de rôle : traiter des situations types de blocage
Plan d'actions : préparer un plan d'actions concret à proposer à son (ses) manager(s) pour renforcer l'efficacité des relations de travail

Points forts de la formation

  • Pédagogie impliquante préparée en concertation avec le manager
  • En amont, questionnaire pour l'Assistant(e) et pour le (les) manager(s) permettant de préciser les attentes de chacun et confrontation de ces deux questionnaires en formation
  • Plan d'actions personnalisé et concret à mettre en oeuvre dès le retour au poste

A qui s’adresse la formation

  • Assistant(e)s ou Secrétaires qui souhaitent renforcer l'efficacité de la relation et de l'organisation avec leurs managers
Aucun prérequis n'est nécessaire

Parmi les formateurs

Marleine MAZOUZ

Marleine MAZOUZ

Consultante et Coach. Enseignante et Superviseur Certifiée en Analyse Transactionnelle. Depuis de nombreuses années, elle accompagne, entre autre, les assistantes et secrétaires dans le développement de leurs réussites relationnelles et comportementales. Sa connaissance du terrain associée à son expertise en performance professionnelle permet aux participants de monter rapidement en compétence.

Jocelyne BEDU

Jocelyne BEDU

Jocelyne Bedu a dirigé des équipes avant de se consacrer à la formation et au développement personnel. Sa bienveillance, son écoute et sa pratique du théâtre aident les participants à retrouver confiance en eux, à construire leur leadership et à améliorer leur communication.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Recevoir le programme au format PDF

Merci de renseigner votre email professionnel
Je note que les informations recueillies par ELEGIA Formation, membre du groupe Lefebvre Sarrut à partir de ce formulaire, sont nécessaires au traitement de ma demande.En soumettant ce formulaire, j'accepte que le groupe Lefebvre Sarrut collecte et utilise les données personnelles que je viens de renseigner dans ce formulaire, dans le but de gérer mes demandes, commandes et abonnements et de constituer un fichier clientèle.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de portabilité, d'effacement de vos données à caractère personnel, et d'un droit d'opposition et de limitation du traitement de vos données.Vous pouvez exercer ces droits en nous contactant, à l'adresse suivante : privacyformation@lefebvre-sarrut.eu.Vous disposez également du droit d'introduire une réclamation auprès de la CNIL. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données à caractère personnel, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.