Pour renforcer les liens avec son manager, l’Assistant(e) a besoin d’identifier son style de communication pour véhiculer une image professionnelle et sereine. Il (elle) reste ferme et garde le recul nécessaire sur les événements qui se produisent autour de lui (elle) et aide son manager à faire face aux situations complexes auxquelles celui-ci est confronté au quotidien. La formation « Assistant(e) : les clés pour optimiser son travail et sa collaboration avec son manager » aide à devenir l’élément indispensable dans un binôme qui réussit. Vous apprendrez à transformer les impasses en opportunités et à définir des « règles du jeu » claires et respectées par toute l’équipe.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Comprendre les attentes et le fonctionnement de mon(mes) manager(s)
Nouvelles attentes vis-à-vis des assistant(e)s : initiatives, structuration, anticipationDiagnostiquer et accepter les caractéristiques des relations établiesM'adapter en intégrant les modes de fonctionnement de chacunDévelopper des relations constructives et efficaces
Oser être moi-même et se faire confianceGérer la confidentialité pouvant être attachée à sa fonction ou ses missionsEnvisager de nouvelles règles du jeu basées sur la confiance et la bienveillanceDéfinir et valider un fonctionnement « gagnant-gagnant » et le faire respecter dans la duréeSe positionner dans et vis-à-vis de l'équipeSavoir dire oui et… non et renforcer la coopérationTransfert
Les points forts
Pédagogie impliquante préparée en concertation avec le manager
En amont, questionnaire pour l'Assistant(e) et pour le (les) manager(s) permettant de préciser les attentes de chacun et confrontation de ces deux questionnaires en formation
Plan d'actions personnalisé et concret à mettre en œuvre dès le retour au poste
À qui s’adresse cette formation ?
Assistant(e)s ou Secrétaires qui souhaitent renforcer l'efficacité de la relation et de l'organisation avec leurs managers
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.