Formation - Assistant(e) : quel rôle face aux situations quotidiennes de formation ?

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Objectifs de la formation

  • Maîtriser les situations concrètes liées à la gestion de la formation
  • Gérer son environnement formation et les situations difficiles rencontrées au quotidien
  • Faire un état des lieux de ses points forts et points d’amélioration dans le cadre de ses missions

Programme de la formation

Le programme est susceptible d’évoluer en fonction de l'actualité (nouvelle réforme de la formation professionnelle et de l'apprentissage).
Gérer la relation avec les prestataires de formations
  • organiser la veille fournisseurs et repérer les prestataires intéressants
  • transmettre le besoin d’un stagiaire et vérifier l’adéquation entre la formation choisie et les attentes
  • comprendre les coûts formation pour mieux les négocier ou les contrôler
  • vérifier le contenu d’une convention de formation et le respect du process formation
  • gérer les problèmes rencontrés et comprendre leurs limites : demande de remboursement, prestataire non payé par l’opérateur de compétences, demande de changement d’intervenants, etc.
Mise en situation : faire face aux différentes situations qui impliquent un prestataire et optimiser sa communication
Gérer la formation interne et sa mise en œuvre
  • connaître les obligations de l’entreprise dans la mise en œuvre de formations en interne vis-à-vis des formateurs, des salariés et en matière d’archivage
  • comprendre le rôle, les obligations et les difficultés des formateurs internes
  • animer efficacement le réseau de formateurs internes et leur adresser si besoin des critiques constructives
  • gérer les aspects logistiques de la formation et assurer le suivi
Mise en situation : à partir d'un cas concret, identifier les étapes essentielles de la gestion de la formation interne et les bons réflexes à avoir concernant la gestion des formateurs internes
Gérer l’absentéisme en formation et l’annulation des stages
  • traiter les incidents : accidents, absentéisme, report
  • répondre aux questions pratiques des salariés : conditions des déplacements, horaires…
  • concilier fermeté et diplomatie
Mise en situation : traiter les différents cas d’absence de participants et savoir réagir face à une annulation
Gérer les mécontentements pendant ou après la formation
  • laisser parler le stagiaire et entendre ce qu’il dit
  • vérifier et contacter le prestataire
  • faire en sorte que la critique soit suivie d’effets
Jeu de rôle : recevoir et traiter le mécontentement d’un stagiaire
Traiter en parallèle le quotidien et les dysfonctionnements
  • expliquer la nouvelle réglementation du compte personnel de formation (CPF) à un salarié
  • gérer les aspects logistiques de la formation et anticiper les problèmes
  • traiter en urgence les cas de dysfonctionnement
Exercice pratique : jeu de questions/réponses

Points forts de la formation

  • Formation courte axée sur les mises en situation et construite à partir de cas concrets rencontrés en matière de gestion de la formation
  • Partage d’expériences et échanges de bonnes pratiques entre les participants
  • Conseils personnalisés d’un formateur praticien

A qui s’adresse la formation

  • Assistant(e)s formation
  • Assistant(e)s RH
  • Collaborateurs du service du personnel chargés de l'administration de la formation
Connaître la législation de la formation en vigueur

Formateur de la formation

Christine CHEDAL

Christine CHEDAL

Consultant-expert en gestion et ingénierie de la formation, diplômée d'HEC, elle a exercé le métier de responsable formation dans des entreprises de tailles variées et en organisme de formation. Sa riche expérience assure aux participants une approche très opérationnelle des métiers de la formation.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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