1. Accueil
  2. /
  3. Formations professionnelles
  4. /
  5. gestion de la formation
  6. /
  7. Gestion de la formation

Formation - Assistant(e) : quel rôle face aux situations quotidiennes de formation ?

Réf. 518036
1 jour
Fondamentaux

1 jour

Réf518036

Prix850€ HT

20 à 30% de remise groupée

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise, sans adaptation ni personnalisation du programme ?

Vous souhaitez personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise ?

Obtenez votre devis personnalisé

Suite à la réforme de la formation professionnelle de 2018, la formation interne et plus spécifiquement l'AFEST (action de formation en situation de travail) deviennent une priorité pour les entreprises. Les missions des assistantes sont donc amenées à évoluer. La formation « Assistant(e) : quel rôle face aux situations quotidiennes de formation ? » permet d'avoir les clés nécessaires pour gérer au mieux les situations difficiles liées à la gestion de la formation.

Objectifs de la formation

  • Identifier les étapes essentielles de la gestion de la formation
  • Traiter les incidents
  • Expliquer la nouvelle mise en oeuvre du CPF aux salariés

Programme de la formation

Le programme est susceptible d'évoluer en fonction de l'actualité
1. Gérer la relation avec les prestataires de formation
  • organiser la veille fournisseurs et repérer les prestataires intéressants
  • comprendre les coûts formation pour mieux les négocier ou les contrôler
  • gérer les problèmes rencontrés et comprendre leurs limites : demande de remboursement, demande de changement d'intervenants, problèmes générés par le distanciel, etc.
Mise en situation : faire face aux différentes situations qui impliquent un prestataire et optimiser sa communication
2. Gérer la formation interne et sa mise en oeuvre
  • connaître les obligations de l'entreprise dans la mise en oeuvre de formations en interne vis-à-vis des formateurs, des salariés et en matière d'archivage
  • distinguer les actions de formation en situation de travail (AFEST), le tutorat de la formation interne : caractéristiques, mise en oeuvre et gestion
  • comprendre le rôle, les obligations et les difficultés des formateurs internes ou des formateurs/tuteurs
  • animer efficacement le réseau de formateurs internes
  • gérer les aspects logistiques de la formation interne et assurer le suivi
Mise en situation : à partir d'un cas concret, identifier les étapes essentielles de la gestion de la formation interne et les bons réflexes à avoir concernant la gestion des formateurs internes
3. Gérer l'absentéisme en formation et l'annulation des stages
  • traiter les incidents : accidents, absentéisme, report
  • répondre aux questions pratiques des salariés : conditions des déplacements, horaires…
  • concilier fermeté et diplomatie
Mise en situation : traiter les différents cas d'absence de stagiaires et réagir face à une annulation
4. Gérer les mécontentements pendant ou après la formation
  • laisser parler le stagiaire et entendre ce qu'il dit
  • vérifier et contacter le prestataire
  • faire en sorte que la critique soit suivie d'effets
Jeu de rôle : recevoir et traiter le mécontentement d'un participant
5. Traiter en parallèle le quotidien et les dysfonctionnements
  • expliquer la nouvelle mise en oeuvre du compte personnel de formation (CPF) à un salarié
  • gérer les aspects logistiques de la formation et anticiper les problèmes
  • traiter en urgence les cas de dysfonctionnement
Exercice pratique : jeu de questions/réponses

Points forts de la formation

  • Formation courte axée sur les mises en situation et construite à partir de cas concrets rencontrés en matière de gestion de la formation
  • Partage d'expériences et échanges de bonnes pratiques entre les participants
  • Conseils personnalisés d'un formateur praticien

A qui s’adresse la formation

  • Assistant(e)s formation
  • Assistant(e)s RH
  • Collaborateurs du service du personnel chargés de l'administration de la formation
Connaître la législation de la formation en vigueur

Parmi les formateurs

Christine CHEDAL

Christine CHEDAL

Consultant-expert en gestion et ingénierie de la formation, diplômée d'HEC, elle a exercé le métier de responsable formation dans des entreprises de tailles variées et en organisme de formation. Sa riche expérience assure aux participants une approche très opérationnelle des métiers de la formation.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

avis vérifiés
5/5
1 avis
100%
0%
0%
0%
0%
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Recevoir le programme au format PDF

Merci de renseigner votre email professionnel
Je note que les informations recueillies par ELEGIA Formation, membre du groupe Lefebvre Sarrut à partir de ce formulaire, sont nécessaires au traitement de ma demande.En soumettant ce formulaire, j'accepte que le groupe Lefebvre Sarrut collecte et utilise les données personnelles que je viens de renseigner dans ce formulaire, dans le but de gérer mes demandes, commandes et abonnements et de constituer un fichier clientèle.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de portabilité, d'effacement de vos données à caractère personnel, et d'un droit d'opposition et de limitation du traitement de vos données.Vous pouvez exercer ces droits en nous contactant, à l'adresse suivante : privacyformation@lefebvre-sarrut.eu.Vous disposez également du droit d'introduire une réclamation auprès de la CNIL. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données à caractère personnel, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.