Formation #518036

Assistant(e) : quel rôle face aux situations quotidiennes de formation ?

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Objectifs

  • Maîtriser les situations concrètes liées à la gestion de la formation
  • Gérer son environnement formation et les situations difficiles rencontrées au quotidien
  • Faire un état des lieux de ses points forts et points d’amélioration dans le cadre de ses missions
Programme
Le programme est susceptible d’évoluer en fonction de l'actualité (nouvelle réforme de la formation professionnelle et de l'apprentissage).
1. Gérer la relation avec les prestataires de formations
  • organiser la veille fournisseurs et repérer les prestataires intéressants
  • transmettre le besoin d’un stagiaire et vérifier l’adéquation entre la formation choisie et les attentes
  • comprendre les coûts formation pour mieux les négocier ou les contrôler
  • vérifier le contenu d’une convention de formation et le respect du process formation
  • gérer les problèmes rencontrés et comprendre leurs limites : demande de remboursement, prestataire non payé par l’opérateur de compétences, demande de changement d’intervenants, etc.
Mise en situation : faire face aux différentes situations qui impliquent un prestataire et optimiser sa communication
2. Gérer la formation interne et sa mise en œuvre
  • connaître les obligations de l’entreprise dans la mise en œuvre de formations en interne vis-à-vis des formateurs, des salariés et en matière d’archivage
  • comprendre le rôle, les obligations et les difficultés des formateurs internes
  • animer efficacement le réseau de formateurs internes et leur adresser si besoin des critiques constructives
  • gérer les aspects logistiques de la formation et assurer le suivi
Mise en situation : à partir d'un cas concret, identifier les étapes essentielles de la gestion de la formation interne et les bons réflexes à avoir concernant la gestion des formateurs internes
3. Gérer l’absentéisme en formation et l’annulation des stages
  • traiter les incidents : accidents, absentéisme, report
  • répondre aux questions pratiques des salariés : conditions des déplacements, horaires…
  • concilier fermeté et diplomatie
Mise en situation : traiter les différents cas d’absence de participants et savoir réagir face à une annulation
4. Gérer les mécontentements pendant ou après la formation
  • laisser parler le stagiaire et entendre ce qu’il dit
  • vérifier et contacter le prestataire
  • faire en sorte que la critique soit suivie d’effets
Jeu de rôle : recevoir et traiter le mécontentement d’un stagiaire
5. Traiter en parallèle le quotidien et les dysfonctionnements
  • expliquer la nouvelle réglementation du compte personnel de formation (CPF) à un salarié
  • gérer les aspects logistiques de la formation et anticiper les problèmes
  • traiter en urgence les cas de dysfonctionnement
Exercice pratique : jeu de questions/réponses
Points forts

Points forts

  • Formation courte axée sur les mises en situation et construite à partir de cas concrets rencontrés en matière de gestion de la formation
  • Partage d’expériences et échanges de bonnes pratiques entre les participants
  • Conseils personnalisés d’un formateur praticien
Public et prérequis

Public

Assistant(e)s formation - Assistant(e)s RH - Collaborateurs du service du personnel chargés de l'administration de la formation

Prérequis

Connaître la législation de la formation en vigueur
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Christine CHEDAL

Christine CHEDAL

Consultant-expert en gestion et ingénierie de la formation, diplômée d'HEC, elle a exercé le métier de responsable formation dans des entreprises de tailles variées et en organisme de formation. Sa riche expérience assure aux participants une approche très opérationnelle des métiers de la formation.

Dates et lieus

Date(s)

  • Vendredi 14 juin 2019

Lieu(x)

PARIS

Date(s)

  • Vendredi 29 novembre 2019

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Prochaine date de session : Mercredi 13 mars 2019 à Paris
REF : 118037

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