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Formation - Assurances : gérer et suivre les sinistres

Réf. 540008
1 jour
Perfectionnement

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise, sans adaptation ni personnalisation du programme ?

Vous souhaitez personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise ?


La formation « Assurances : gérer et suivre les sinistres » d'ELEGIA reprend étape par étape la gestion d'un sinistre en droit des assurances. Il s'agit au préalable de cerner le risque pour l'entreprise afin de choisir les assurances correspondantes. Lors de la réalisation du sinistre, la constitution du dossier est essentielle : déclaration de sinistre, respect de la prescription, suivi de l'expertise, relations avec l'assureur, etc. Une fois ces points déroulés avec méthode, le sinistre peut-être indemnisé en distinguant selon les types d'assurances.

Objectifs de la formation

  • Identifier les risques de son entreprise avant tout sinistre 
  • Préparer le dossier sinistres et assurer son bon déroulement
  • Suivre efficacement le règlement

Programme de la formation

1. Identifier les éléments clés des contrats d'assurance au regard du risque de l'entreprise
  • cerner les risques de dommages aux biens
  • identifier les risques de responsabilité civile
  • choisir les assurances correspondantes
Partage d'expériences : échanges de bonnes pratiques sur le traitement des dossiers sinistres
2. Préparer le dossier sinistres pour l'assureur : la méthode étape par étape
  • constituer le dossier
  • respecter la prescription
  • déclarer le sinistre
  • prendre les mesures conservatoires face au risque d'aggravation du sinistre
  • organiser la visite du site sinistré et réaliser le relevé des témoignages
  • assurer le suivi de l'expertise
  • établir un état chiffré des pertes
Construction d'outil (fiche) : outils de gestion des sinistres et mise en pratique
3. Suivre le remboursement des sinistres
  • gérer les relations avec l'assureur
  • principes d'indemnisation selon les types d'assurance
  • demandes d'avance de fonds
  • incidences d'un contentieux
Cas pratique : gérer un sinistre à partir d'un exemple proposé par le formateur ou issu des dossiers des participants

Points forts de la formation

  • Travaux à partir de dossiers sinistres apportés par les participants
  • Formateur spécialiste de l'audit en assurance, apportant une méthode de suivi des dossiers sinistres
  • Outils (modèles, conventions, formulaires…) remis aux participants pour les accompagner dans la mise en pratique des acquis de leur formation

A qui s’adresse la formation

  • Collaborateurs des services généraux, administratifs, juridiques
  • Toute personne en charge du suivi administratif des polices d'assurance et des sinistres
Avoir les connaissances de base en droit des assurances ou avoir suivi la formation :

Parmi les formateurs

Iolande VIRICEL

Iolande VIRICEL

Chargée d’études juridiques au sein de l'institut de recherche VEDECOM, elle est également codirectrice de la revue « Le Bulletin d’Aix » et enseignante au sein d’Aix-Marseille Université. Elle consacre ses recherches et ses formations plus particulièrement au droit de la responsabilité civile et des assurances.

Patrick HUET

Patrick HUET

Formateur indépendant et conseil en assurance, il intervient pour ELEGIA depuis plus de 20 ans.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

avis vérifiés
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AMELIE D.
09 oct 2020
la durée n'est pas suffisante par rapport au sujet
5/5
5
ISABELLE T.
09 oct 2020
Bonne formation
Voir les 2 commentaires
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Recevoir le programme au format PDF

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