Formation - Assurances multirisques entreprise : adapter ses polices à ses besoins

#590017
2 jours
Session garantie
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1 470€ HT

20 à 30% de remise groupée

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Objectifs de la formation

  • Identifier ses risques pour optimiser la gestion de ses assurances
  • Adapter ses besoins d'assurance en fonction des garanties attendues
  • Négocier, analyser et gérer ses contrats d'assurance entreprise

Programme de la formation

Comprendre le principe assurantiel
  • fondements de l’assurance : risque et aléa
  • intermédiaires d’assurance : courtiers, agent général, mandataire d'assurance
Méthode de gestion des risques de l'entreprise
  • réaliser l'inventaire des risques de l'entreprise
  • quels risques conserver et quels risques transférer ?
  • risques assurables et risques non assurables
  • réduire les risques : organiser la sécurité et le transfert de risque
  • conserver les risques et diminuer la charge d'assurance (limitation, plafond et franchise)
Assurance dommages aux biens : identifier les points essentiels dans le contrat
  • principe indemnitaire
  • événements assurables : que faut-il déclarer à son assureur ?
  • comment choisir les capitaux à assurer ?
  • clauses utiles à faire figurer dans le contrat
Assurances de responsabilité civile (RC) : cerner le champ d'application et évaluer son risque
  • grands principes posés par le Code civil
  • différents champs des assurances responsabilité civile
  • obligation légale d'assurance RC
  • étendue de la garantie dans le temps
  • comment quantifier son risque et définir le montant de la couverture ?
  • calcul de la prime
Cas pratique : à partir d'exemples fournis par le formateur ou les participants, déterminer les besoins d'assurance en RC
Assurances de responsabilité civile : flotte automobile
  • grands principes de l’assurance automobile
  • assurance « auto-mission »
  • autres assurances facultatives
  • spécificités du sinistre automobile
Cas pratique : à partir d'exemples fournis par le formateur ou les participants, déterminer les besoins d'assurance en RC automobile
Garantir la perte d'exploitation
  • principe
  • calcul et durée de la perte à assurer
  • évaluation de la prime et réévaluation éventuelle
Cas pratique : utiliser un outil de calcul de la perte d'exploitation à garantir
Négociation des contrats : établir un rapport gagnant-gagnant avec son assureur
  • paramètres négociables du contrat
  • méthodes à adopter
Cas pratique : à partir d'exemples fournis par le formateur ou les participants, analyser les clauses clés de contrats d'assurance et identifier les points de négociation

Points forts de la formation

  • Analyse des polices d'assurance à partir des documents apportés par les participants
  • Remise de schémas, d'outils d'évaluation et de tableaux comparatifs
  • Formateur doté d'une expérience de courtier pour un apprentissage concret de la négociation des contrats d'assurance

A qui s’adresse la formation

  • Responsables et Collaborateurs des services généraux, administratifs, juridiques
  • Toute personne en charge du suivi administratif des polices d'assurance
Il est conseillé d'avoir une connaissance des bases du droit des assurances ou d'avoir suivi la formation :
Droit des assurances : bases pratiques, négociation et suivi des contrats

Formateurs de la formation

Iolande VIRICEL

Iolande VIRICEL

Chargée d’études juridiques au sein de l'institut de recherche VEDECOM, elle est également codirectrice de la revue « Le Bulletin d’Aix » et enseignante au sein d’Aix-Marseille Université. Elle consacre ses recherches et ses formations plus particulièrement au droit de la responsabilité civile et des assurances.

Nicolas CIRON

Nicolas CIRON

Docteur en droit, avocat, il est également chargé d'enseignement et de recherche à l'université Panthéon-Sorbonne Paris I. Ses connaissances et sa spécialisation lui permettent de présenter un panorama complet du droit des assurances.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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