Formation - Assurances transport de marchandises : de la souscription à la gestion des sinistres

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2 jours

* Ces sessions sont proposées sur l’année 2019.
Cliquez ici pour consulter les sessions en 2020.

2 jours

1 470€ HT

20 à 30% de remise groupée

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Objectifs de la formation

  • Définir les risques et déterminer l'étendue des régimes de responsabilité en matière de transport de marchandises
  • Comprendre le contenu des garanties d'assurance dans le processus de souscription
  • Appréhender les mécanismes principaux de gestion des sinistres

Programme de la formation

Nécessité et modalités de souscription d'une assurance « facultés » (marchandises transportées)
  • panorama des risques liés au transport de marchandises
  • responsabilités des transporteurs et auxiliaires de transport
  • rôle des Incoterms dans le transfert des risques
  • incertitudes dans l'exercice de recours sur les problématiques suivantes : montants, limitations de responsabilité, droit international…
Partage d'expériences : les difficultés à déterminer qui assume et assure les risques
Étude de cas : présentation d'une étude interactive d'une police assurance transport
Assurance des marchandises transportées par voie terrestre
  • risques couverts
  • étendue de la garantie dans le temps
  • garantie de « bout en bout » : principe et limites
  • types de polices applicables
  • valeurs assurées et limites des engagements des assureurs
  • gestion des sinistres
  • règlement de l'indemnité
Étude de cas : analyser un dossier sinistre transport terrestre
Assurance des marchandises transportées par voie aérienne
  • objet de la police « marchandises transportées par voie aérienne »
  • risques couverts
  • étendue et limites de la garantie
  • types de polices applicables
  • valeurs assurées : détermination de la valeur, monnaie de souscription et limite des engagements de l'assureur
  • gestion des sinistres
Étude de cas : analyser un dossier sinistre transport aérien
Assurance maritime sur « facultés »
  • risques couverts
  • objet de la police « facultés »
  • étendue de la garantie dans le temps, dans l'espace et limites
  • différents types de polices : « au voyage », « d'abonnement ou flottante », « à alimenter », « tiers chargeurs »
  • valeurs assurées : valeur réelle, réévaluation en cours de contrat, droits de douane, couverture en devises étrangères…
  • gestion des sinistres
  • obligations de l'assuré : prescription, indemnisation, tarifs
  • paiement de la prime
Étude de cas : analyser un dossier sinistre transport maritime

Points forts de la formation

  • Analyse très complète des différentes polices d'assurance et mise en pratique immédiate des acquis
  • Avocat spécialiste de l'assurance et de la gestion des risques en entreprise

A qui s’adresse la formation

  • Juristes
  • Responsables et Collaborateurs de services export, transport
  • Rédacteurs en assurances
  • Toute personne concernée par la gestion et le suivi des contrats d'assurance et des sinistres
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Parmi les formateurs

David FERTOUT

David FERTOUT

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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