*Cette formation est éligible au financement via le CPF dans le cadre du bloc 2 du Titre Manager du développement des ressources humaines (RNCP 35604)Avec la nouvelle définition de l'action de formation présentée dans le cadre de la dernière réforme de la formation professionnelle, le plan de formation disparaît pour laisser place au plan de développement des compétences. Construire ce plan au regard des choix stratégiques de l'entreprise et des besoins exprimés par les collaborateurs nécessite de connaître le cadre légal de la formation, de maîtriser les différentes étapes d'élaboration du plan et de savoir budgéter les actions envisagées. La formation « Plan de développement des compétences : de sa définition à sa mise en œuvre » apporte toutes les clés, outils de construction et de présentation du plan dédié à la formation professionnelle dans l'entreprise.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Identifier les points clés des impacts de la réforme de la formation sur le plan de développement des compétences
Financement du plan et obligation de formerNouvelle définition de l'action de formation, nouveau contenu du planFormations obligatoires, formations hors temps de travail, certifications professionnelles et nouvelles modalités pédagogiquesLien renforcé GEPP/formationAFEST et e-learningPlan et autres modes de départ en formation des salariés : peut-on encore optimiser leur financement ?Plan de développement des compétences et CSEAppréhender le contexte formation de son entreprise afin de concevoir son plan de développement des compétences
Elaboration d'une politique de formation en lien avec la stratégie de l'entrepriseRepenser le processus d'élaboration du planIntégration des grandes orientations formation de l’entreprise dans son projet de planLe rôle de la direction, des managers, des représentants du personnel…Fixation du calendrierOrganiser le recueil des besoins de formation
Organisation du recueil des besoins et tenir compte des obligations provenant de l'entretien professionnelIdentification des besoins en compétences de l'entreprise : méthodes d'analyseMesure des attentes de la direction, des managers et des salariés : recueillir l'information, trier, organiserElaboration des thèmes de formation, formuler leurs objectifsStructuration du plan dans le tempsEtablir la mise en place des étapes de la construction du plan en incluant les moyens et dispositifs de la formation
Le contenu du plan : actions de formation, en présentiel, en distanciel, AFEST et autres actions…Différencier les types d'actions de formation (inter, intra, externe et interne…)Choix entre présentiel ou distancielElaboration de parcours de professionnalisation et recours au compte personnel de formation (CPF), à la Pro-A, à la POE (préparation opérationnelle à l’emploi), aux contrats en alternanceRenvoyer un salarié vers le CPF autonome ou le projet de transition professionnelle (PTP)Traiter la gestion du budget du dispositif envisagé
Estimation des frais pédagogiques et les coûts stagiaires des actions du plan : les différentes optionsRecours aux fonds mutualisés pour les entreprises de moins de 50 salariésLes clés d'arbitrage et intégrer le management au processusNégociation du budget formation avec la directionEtablir une présentation correspondant aux orientations stratégiques de l'entreprise
Faire une présentation générale en lien avec les orientations de l'entreprise par action ou par projet : qui, quoi, quand, comment, pourquoi, à quel coût ?Concevoir les éléments à présenter
Présentation du plan à la direction généralePrésentation du plan au CSE : informations à transmettre, possibilité de modifier le calendrier de consultationPromouvoir le plan en interne : auprès de l'encadrement, des salariésAnalyser le processus d'achat des formations
Qualité en matière de formation : connaître les nouvelles règles et les impacts pour les différents acteursSe repérer sur le marché et sélectionner l'offreConcevoir les appels d'offres et rédiger les cahiers des chargesDifférencier les achats inter- et intra-entreprisesGestion des relations avec les prestatairesPiloter le déroulement du plan de développement des compétences
Mettre en œuvre une gestion de la formation efficace : planifier les actions, suivre le réaliséBien gérer la formation : choix de l'OF, optimisation et suivi budgétairePiloter la mise en œuvre du plan et assurer le suivi logistique et administratifAnalyser le plan en instaurant un suivi qualitatif
Evaluer les actions et mettre en œuvre des outils d'évaluationRepenser la place et le rôle de l'évaluation des actions dans un contexte de développement des compétencesEtudier le contenu du plan et évaluerTransfert
Les points forts
Cette formation est éligible au CPF dans le cadre du parcours : "bloc 2 du Titre Manager du développement des ressources humaines (RNCP 35604)"
Construction d'un plan de développement des compétences à partir d'un cas fil rouge reprenant toutes les étapes essentielles
Proposition d'outils opérationnels pour accompagner les participants dans la mise en œuvre du plan : trame de présentation du plan, tableau de bord, outils de recueils des besoins…
Élaboration d'un plan d'actions
À qui s’adresse cette formation ?
Responsables formation débutant - Chargés formation - Assistants formation - Collaborateurs de la fonction RH - Toute personne en charge de l'élaboration du plan de développement des compétences
Pré-requis
Avoir une connaissance préalable de la réglementation de la formation professionnelle continue ou avoir suivi la formation :
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.