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Formation - Audit compliance HSE : évaluer et organiser la conformité de son organisation

Méthode d'audit et management des risques HSE
Réf. 600802
2 jours
Expertise

2 jours

Réf600802

Prix1 620€ HT

20 à 30% de remise groupée

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Pour améliorer régulièrement la performance de son organisation, il est indispensable de réaliser son audit compliance. En matère HSE, l'audit compliance permet de s'assurer de la cohérence de la politique de management des risques et de se prémunir, autant que possible, contre les crises majeures.
Cette formation d'ELEGIA permet d'acquérir un méthode d'audit réglementaire, documentaire et de terrain efficiente. Elle permet en outre d'impliquer l'ensemble des parties prenantes dans les évolutions de sa politique de prévention et gestion des risques santé-sécurité au travail et environnement.

Objectifs de la formation

  • Cerner tous les enjeux d'un audit compliance HSE
  • Organiser et coordonner l'ensemble des actions nécessaires à l'audit
  • Construire un formulaire d'audit adapté pour évaluer la conformité réglementaire de son entreprise en HSE

Programme de la formation

1. Identifier les activités de son entreprise et les enjeux associés
  • réaliser une évaluation exhaustive des activités de l'entreprise et des risques HSE associés
  • procéder au bilan des enjeux liés aux activités de l'entreprise
  • faire le point sur les attentes des parties intéressées
Mur de Post-it : les enjeux d'un audit de conformité HSE
2. Analyser les textes réglementaires
  • se repérer dans la réglementation HSE
  • optimiser sa veille réglementaire
  • faire l'inventaire des documents requis (FDS, FDSe, DUER, plan de prévention, registres, affichages….)
  • traduire les exigences réglementaires en consignes internes (procédures, instructions, modes opératoires…)
  • optimiser l'utilisation et la mise à jour de sa documentation
Contruction d'outil : check-list des documents requis adaptée à son entreprise
3. Impliquer les salariés et l'ensemble des parties prenantes dans le management des risques HSE
  • établir un programme de management cohérent, prenant en considération l'ensemble des risques
  • communiquer régulièrement avec les parties intéressées
  • s'assurer du respect des exigences réglementaires par les équipes
  • veiller aux formations obligatoires et aux sensibilisations nécessaires
  • fournir les équipements adéquats (EPC/EPI)
Partage d'expériences : échanges sur les bonnes pratiques et difficultés des participants concernant l'implication des parties prenantes
4. Préparer et mener des audits réguliers
  • réaliser des audits réguliers (réglementaires, documentaires, terrains)
  • s'assurer de la cohérence entre ce qui est décrit et ce qui est réalisé
  • créer des formulaires d'audit intuitifs
  • communiquer les résultats
5. Mettre en oeuvre les actions identifiées lors de l'audit
  • identifier les non-conformités les plus importantes pour prioriser ses actions
  • impliquer l'ensemble des acteurs dans les propositions d'amélioration
  • proposer des actions correctives
  • mener un audit de suivi
  • tirer profit des retours d'expérience pour piloter l'amélioration continue de sa démarche
Atelier fil rouge : construire un formulaire d'audit adapté à son entreprise

Points forts de la formation

  • Partage de bonnes pratiques par un formateur expert en prévention des risques, qui accompagne quotidiennement les entreprises dans le management QSE de leurs sites industriels
  • Construction d'outils d'aide à l'audit opérationnels

A qui s’adresse la formation

  • Responsables de site
  • Responsables environnement
  • Responsables santé-sécurité
  • Responsables QSE
  • Responsables opérationnels en charge de l'évaluation des risques
  • Toute personne chargée de la veille réglementaire HSE
Connaître les fondamentaux de la prévention des risques HSE ou avoir suivi la formation :

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Recevoir le programme au format PDF

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