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Formation - Audit interne de processus

Adopter les méthodes et outils des audits efficaces
Réf. 600819
3 jours
Fondamentaux

3 jours

Réf600819

Prix1 920€ HT

20 à 30% de remise groupée

Vous souhaitez personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise ?

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La formation « audit interne de processus » d'ELEGIA permet à un auditeur qualité ou responsable qualité d'adopter les méthodes et outils des audits efficaces. Vous apprendrez ainsi à mettre en oeuvre les attitudes et les comportements qui favorisent la réussite de l'audit interne.

Objectifs de la formation

  • Planifier et organiser un audit interne de processus
  • Utiliser les méthodes et outils adaptés pour réaliser un audit interne de processus
  • Mettre en oeuvre les attitudes et les comportements qui favorisent la réussite de l'audit interne
  • Exploiter et restituer les constatations

Programme de la formation

1. Quels sont les réels enjeux de l'audit interne de processus ?
  • systèmes de management et référentiels
  • approche processus, prise en compte des risques et opportunités
  • terminologie de base
Jeu : les définitions de l'audit
2. Comment faire une juste place à l'audit dans le pilotage de l'organisation ?
  • objectifs d'un audit de processus
  • l'audit dans les référentiels
  • attentes des audités, des auditeurs et de l'entreprise
  • le processus d'audit
Étude de cas : mise en oeuvre à partir des activités des participants
3. Quels sont les facteurs clés de réussite du déclenchement de l'audit ?
  • identifier et prendre en compte les enjeux des parties prenantes
  • estimer la faisabilité
  • rédiger la lettre de mission
Atelier : lettres de mission d'audit
4. Comment préparer le prochain audit ?
  • collecter les informations et la documentation utile
  • élaborer un guide d'entretien, planifier et informer
Atelier en binôme : réaliser le guide d'entretien pour l'audit d'un autre participant
5. Comment recueillir les bonnes informations et faire des constats d'audit pertinents ?
  • la réunion d'ouverture pour une bonne première impression
  • recueillir et vérifier les informations
  • produire les constatations d'audit interne
  • préparer les conclusions et les restituer : la réunion de clôture
Nano-training : l'expression d'une constatation d'audit
6. Comment rédiger un rapport d'audit ?
  • structure du rapport d'audit
  • rédiger des constatations d'audit factuelles et sources de progrès
  • évaluer le niveau des risques et l'efficacité d'un processus
Atelier : formulation et classement de constats d'audit
7. Comment réaliser la clôture de l'audit ?
  • le plan d'actions correctives et/ou préventives
  • le suivi de l'amélioration continue du processus
8. Comment adopter lors de l'audit les principes d'une bonne communication ?
  • repérer les canaux de communication, la communication au-delà des mots
  • acquérir une écoute de qualité
  • les différents types de questions utiles
Atelier : mises en situation analysées en groupe
Autodiagnostic : reconnaître ses qualités et transformer ses points faibles en atoutsVidéo minute sur les attitudes et comportements

Points forts de la formation

  • Etudes de cas
  • Mises en situation d'audit : participants alternativement auditeurs et audités
  • Formateur-auditeur assurant régulièrement des missions d'audit
  • "Petit guide pratique de l'auditeur" remis à chaque participant
  • Vidéos, tests et nano-training pour favoriser l'apprentissage

A qui s’adresse la formation

  • Auditeurs qualité interne actuels
  • FutursResponsables qualité
Aucun prérequis n'est nécessaire

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

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