Formation Audit interne environnement - ISO 14001 : méthode et pratique

Acquérir les principes et méthodes de l'audit environnemental

4/5 ( 1 avis)
Anciennement formation Elegia
2 jours Captation Perfectionnement
tealium

Principale norme applicable en matière de  management environnemental, la norme  ISO 14001 définit les exigences que les organisations doivent satisfaire pour maîtriser les impacts environnementaux liés à leurs activités. La formation « Audit interne environnement - ISO 14001 : méthode et pratique » permet aux entreprises certifiées d'acquérir les méthodes de l'audit environnemental afin de conduire efficacement leurs audits, faciliter la coopération en interne et de faire de l'audit environnemental une source d'amélioration continue.

Objectifs pédagogiques

Elaborer un programme d'audit selon les exigences de la norme ISO 14001:2015 applicables à son organisationAppliquer une méthode efficace pour préparer et réaliser un audit environnementRédiger le compte-rendu d'audit interne pour en faire un outil d'amélioration continue du SME

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Elaborer un programme d'audit selon les exigences de la norme ISO 14001:2015 applicables à son organisation

Définir les exigences du référentiel ISO 14001

Rappels sur l'ISO 14001:2015Définition et objectifs d'un audit interneRôles et responsabilités des auditeurs et auditésEtapes de l'auditPlanning d'audits : programmation et déclenchement de l'audit

Préparer l'audit

Désigner l'équipe d'auditeurs : qui peut auditer quoi ?Déterminer le périmètre et le champ de l'audit, qu'audite-t-on ?Collecter et analyser les documentsPréparer le plan d'audit
Appliquer une méthode efficace pour préparer et réaliser un audit interne environnement

Préparer son questionnaire d'audit interne

Identifier et analyser les documents du SMEAppliquer le PDCA pour préparer son questionnaireComparer le questionnaire aux exigences de la norme

Réaliser l'audit interne ISO 14001

Animer la réunion d'ouvertureSe répartir les tâchesConduire les entretiensIdentifier les écartsPréparer et animer la réunion de clôture
Rédiger le compte-rendu d'audit interne pour en faire un outil d'amélioration continue du SME

Elaborer son rapport d'audit interne

Rapport d'audit : contenu, rédaction, enregistrement, diffusionLes trois étapes-clés de la rédaction du rapportLes point de vigilance d'un rapportFormalisation des écarts

L'audit, source d'amélioration continue

Définition et planification des actions correctivesSuivi de leur mise en œuvrePrendre du recul sur sa méthode d'audit interne : indicateurs, mesure de la satisfaction et exploitation des retours d'expériences

La relation auditeurs/audités, les comportements efficaces

Bien communiquer sur son rôle et sa missionDévelopper sa capacité d'écouteFavoriser la coopération par ses attitudesAdapter son langage à ses interlocuteurs et réagir face à des comportements de méfiance, diversions, rétention d'informationsPrévenir et désamorcer les conflits
  • Atelier fil rouge « Réaliser un audit interne environnement » : tout au long de la formation, les participants déroulent le processus d'audit interne environnement à partir d'un cas concret :
Cas pratique : élaborer le plan d'auditConstruction d'outil (fiches et check-list) : préparer l'audit - collecter et analyser les documents d'audit, préparer le plan d'audit et les interviews, construire des supports d'audit (questionnaires, check-list...)Jeux de rôle : réaliser un audit interne. Les participants se répartissent les rôles d'auditeurs et d'audités et travaillent sur les étapes clés de la réalisation de l'audit interne ISO 14001 (animer la réunion d'ouverture, conduire les entretiens, préparer et animer la réunion de clôture)Cas pratique : rédiger le compte-rendu d'audit et identifier les actions correctivesPartage d'expériences : bonnes pratiques, difficultés ou conflits que les participants peuvent rencontrer lors des audits internes

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Compétences et partage d'expériences d'un formateur spécialiste des systèmes de management environnementaux et auditeur de certification ISO 14001

Formation pratique grâce à un atelier fil rouge composé de jeux de rôle et nombreux cas pratiques pouvant être basés sur la documentation des participants

Mise à disposition d’outils opérationnels pour la réalisation des audits

À qui s’adresse cette formation ?

Responsables QSE - Responsables Environnement - Ingénieurs QSE - Ingénieurs environnement - Toute personne chargée d'évaluer un système de management de l’environnement (SME)

Pré-requis

Il est conseillé d'avoir une connaissance préalable de la norme ISO 14001 version 2015 ou d'avoir suivi la formation : 

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Astrid Wagner

    Formatrice dans les domaines de la QSE, de la RSE et plus largement du développement durable, elle a délivré des formations dans le monde entier sur des grands projets de construction en anglais, en espagnol et en français.

  • Benoît Naous

    Benoit est titulaire d'un doctorat en sciences de gestion de l'université du Havre et d'un Master en Chimie et Gestion de l'environnement. Avec plus de 20 ans d'expérience, Benoit est expert en management et en

    normalisation pour la mise en place des Systèmes de Management Intégrés (QHSE), de l'optimisation et l'amélioration des processus, la résolution de problèmes ainsi que de la stratégie des entreprises.

    Auditeur IRCA, et assesseur européen (EFQM) il est également initiateur et membre fondateur du Groupe de Recherche de l'Excellence (GRE).

    Il est chargé de cours en université et à Sciences-Po et pratique les arts martiaux depuis plus de 30 ans (Renshi 5ème Dan de Tai Ki Ken).

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4/5
1 avis de consommateurs
15/09/2023

La formation a été reportée 2 fois et a manqué de l'être une troisième fois! Par chance, avec beaucoup d'insistance, celle-ci a été maintenue pour ma collègue et moi malgré le manque d'autres stagiaires.

KATIA N.

Inter

2 jours
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Repas inclus (en présentiel)
1 680 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

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