Formation - Audit interne QSE : évaluer un système de management intégré

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2 jours

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1 470,00€ HT

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Objectifs de la formation

  • Dérouler la méthode d'audit interne sur les trois référentiels QSE (qualité, santé-sécurité et environnement)
  • Disposer d'outils pour conduire efficacement ses audits internes QSE
  • Faire de l’audit interne QSE un outil d'amélioration continue des performances de son entreprise

Programme de la formation

Planifier l'audit interne et en connaître les enjeux
  • définition et objectifs d’un audit interne selon la norme ISO 19011
  • rôles et responsabilités des acteurs
  • étapes de l’audit
  • planning d'audits : programmation et déclenchement de l'audit
Préparer l'audit
  • désignation des auditeurs : qui peut auditer quoi ?
  • détermination du périmètre et du champ d'audit : clauses communes QSE, clauses spécifiques à chaque référentiel
  • collecte et analyse des documents
  • préparation du plan d'audit
  • élaboration des documents d'aide à l'audit intégré et questionnaires spécifiques
Réaliser l'audit interne QSE
  • animer la réunion d'ouverture
  • se répartir les tâches de l'audit
  • conduire les entretiens
  • identifier les écarts
  • préparer et animer la réunion de clôture
Auditeurs et audités, les comportements efficaces
  • bien communiquer sur son rôle et sa mission
  • développer sa capacité d'écoute
  • favoriser la coopération par ses attitudes
  • adapter son langage à ses interlocuteurs et savoir réagir face à des comportements de méfiance, diversions, rétention d'informations
  • prévenir et désamorcer les conflits potentiels
L'audit, source d'amélioration continue
  • mesurer et formaliser les écarts
  • rapport d'audit : contenu, rédaction, enregistrement et diffusion
  • définition et planification des actions correctives
  • suivi de leur mise en œuvre
  • prendre du recul sur sa méthode d'audit : indicateurs, mesure de la satisfaction et exploitation des retours d'expériences
Atelier fil rouge « Réaliser un audit interne QSE » : tout au long de la formation, les participants déroulent le processus d'audit interne à partir d'un cas concret
- cas pratique : élaborer le programme d'audit
- construction d'outils (fiches et check-list) : préparer l’audit - collecter et analyser les documents, préparer le plan d'audit et les interviews, construire des supports d'audit (questionnaires, check-list…)
- jeux de rôle (vidéos de mise en situation) : réaliser un audit interne. Les participants se répartissent les rôles d’auditeurs et d’audités et travaillent sur les étapes clés de la réalisation de l'audit interne QSE (animer la réunion d'ouverture, conduire les entretiens, préparer et animer la réunion de clôture)
- cas pratique : rédiger le compte-rendu d’audit et identifier les actions correctives
- partage d’expériences : bonnes pratiques, difficultés ou conflits que les participants peuvent rencontrer lors des audits

Points forts de la formation

  • Compétences et partage d'expériences d'un formateur spécialiste des systèmes QSE et auditeur de certification ISO 9001, ISO 45001 et ISO 14001
  • Formation très pratique grâce à un atelier fil rouge composé de jeux de rôle et cas pratiques pouvant être basés sur la documentation des participants
  • Mise à disposition d’outils opérationnels pour la réalisation des audits

A qui s’adresse la formation

  • Futurs Auditeurs internes QSE
  • Toute personne chargée d'évaluer les systèmes de management intégrés QSE (SMI)
Connaître les référentiels ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001

Formateur de la formation

Jean-Claude VICTOR

Jean-Claude VICTOR

Responsable d'audit QSE, vérificateur EMAS et habilité IPRP. La grande diversité de son cursus professionnel alliée à une grande expérience en formation permet une acquisition efficace des compétences.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

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WILDER R.
29 mar 2019
La formation était adaptée à mes besoins. Elle était animée avec des mises en pratique, des cas concrets!
Voir 1 commentaire
18 000 stagiaires formés cette année
4 / 5 note pédagogique
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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