Formation #513013

Audit interne qualité - ISO 9001 : méthode et pratique

2 jours

1 440 € HT

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Audit interne qualité - ISO 9001 : méthode et pratique 1 440 € HT Ajouter au panier Devis Intra

Objectifs

  • Évaluer un système qualité avec l'aide de l'ISO 19011
  • Disposer d'outils pour conduire efficacement ses audits internes
  • Faire de l'audit interne qualité un outil d'amélioration continue
Programme
1. Connaître les exigences des normes ISO
  • rappels sur l’ISO 9001 : 2015 et ISO 19011
  • définition et objectifs d’un audit interne
  • rôles et responsabilités des auditeurs et audités
  • étapes de l’audit
  • planning d'audits : programmation et déclenchement de l'audit
2. Préparer l'audit
  • désigner l'équipe d'auditeurs : qui peut auditer quoi ?
  • déterminer le périmètre et le champ de l'audit : qu'audite-t-on ?
  • collecter et analyser les documents
  • préparer le plan d'audit
  • élaborer les documents d'aide à l'audit et les questionnaires spécifiques
3. Réaliser l'audit interne
  • animer la réunion d'ouverture
  • se répartir les tâches de l'audit
  • conduire les entretiens
  • identifier les écarts
  • préparer et animer la réunion de clôture
4. Auditeurs et audités, les comportements efficaces
  • bien communiquer sur son rôle et sa mission
  • développer sa capacité d'écoute
  • favoriser la coopération par ses attitudes
  • adapter son langage à ses interlocuteurs et savoir réagir face à des comportements de méfiance, diversions, rétention d'informations
  • prévenir et désamorcer les conflits
5. L'audit, source d'amélioration continue
  • mesurer et formaliser les écarts
  • rapport d'audit : contenu, rédaction, enregistrement et diffusion
  • définir et planifier les actions correctives
  • suivre leur mise en œuvre
  • prendre du recul sur sa méthode d'audit interne : indicateurs, mesure de la satisfaction et exploitation des retours d'expériences
Atelier fil rouge « Réaliser un audit interne qualité » : tout au long de la formation, les participants déroulent tout le processus d'audit interne à partir d'un cas concret
- cas pratique : élaborer le programme d'audit
- construction d'outil (fiches et check-list) : préparer l’audit - collecter et analyser les documents d'audit, préparer le plan d'audit et les interviews, construire des supports d'audit (questionnaires, check-list…)
- jeux de rôle (vidéos de mise en situation) : réaliser un audit interne. Les participants se répartissent les rôles d'auditeurs et audités et travaillent sur les étapes clés de la réalisation de l'audit interne ISO 9001 (animer la réunion d'ouverture, conduire les entretiens, préparer et animer la réunion de clôture)
- cas pratique : rédiger le compte-rendu d’audit et identifier les actions correctives
- partage d’expériences : bonnes pratiques, difficultés ou conflits que les participants peuvent rencontrer lors des audits internes
Points forts

Points forts

  • Compétences et partage d'expériences d'un formateur spécialiste des systèmes de management qualité et auditeur de certification
  • Formation très pratique grâce à un atelier fil rouge composé de jeux de rôle, de vidéos de mises en situation et de cas pratiques pouvant être basés sur la documentation des participants
  • Mise à disposition d’outils opérationnels pour la réalisation des audits
Public et prérequis

Public

Futurs auditeurs internes qualité/ISO 9001 - Toute personne chargée d'évaluer un Système de Management de la Qualité (SMQ)

Prérequis

Il est conseillé d'avoir une connaissance préalable des normes ISO 9001 ou avoir suivi la formation :
ISO 9001 : maîtriser la norme et piloter efficacement son système de management de la qualité
Dates et lieus

Date(s)

  • Mardi 13 novembre 2018
  • Mercredi 14 novembre 2018

Lieu(x)

PARIS
Jusqu'a -30%
Devis personnalisé

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Certifiante
  • Maîtriser les rôles, missions et outils du Responsable qualité
  • Assimiler les exigences de la norme ISO 9001 version 2015
  • Réaliser un diagnostic qualité et acquérir les outils et méthodes pour construire et/ou faire vivre efficacement un SMQ (Système de Management de la Qualité)
  • Animer efficacement sa démarche qualité en sensibilisant et en impliquant les différents acteurs dans un objectif d’amélioration continue
6 jours
Prochaine date de session : Jeudi 11 octobre 2018 à Paris
REF : 118013

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d'économie

  • Maîtriser les rôles, missions et outils du Responsable qualité
  • Assimiler les exigences de la norme ISO 9001 version 2015
  • Réaliser un diagnostic qualité et acquérir les outils et méthodes pour construire et/ou faire vivre efficacement un SMQ (Système de Management de la Qualité)
  • Animer efficacement sa démarche qualité en sensibilisant et en impliquant les différents acteurs dans un objectif d’amélioration continue

6 jours

118013-2018

Agréé auprès du ministère du Travail
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