Formation - Audit interne qualité - ISO 9001 : méthode et pratique

#513013
2 jours
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1 470€ HT

20 à 30% de remise groupée

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Objectifs de la formation

  • Évaluer un système qualité avec l'aide de l'ISO 19011
  • Disposer d'outils pour conduire efficacement ses audits internes
  • Faire de l'audit interne qualité un outil d'amélioration continue

Programme de la formation

Connaître les exigences des normes ISO
  • rappels sur l’ISO 9001 : 2015 et ISO 19011
  • définition et objectifs d’un audit interne
  • rôles et responsabilités des auditeurs et audités
  • étapes de l’audit
  • planning d'audits : programmation et déclenchement de l'audit
Préparer l'audit
  • désigner l'équipe d'auditeurs : qui peut auditer quoi ?
  • déterminer le périmètre et le champ de l'audit : qu'audite-t-on ?
  • collecter et analyser les documents
  • préparer le plan d'audit
  • élaborer les documents d'aide à l'audit et les questionnaires spécifiques
Réaliser l'audit interne
  • animer la réunion d'ouverture
  • se répartir les tâches de l'audit
  • conduire les entretiens
  • identifier les écarts
  • préparer et animer la réunion de clôture
Auditeurs et audités, les comportements efficaces
  • bien communiquer sur son rôle et sa mission
  • développer sa capacité d'écoute
  • favoriser la coopération par ses attitudes
  • adapter son langage à ses interlocuteurs et savoir réagir face à des comportements de méfiance, diversions, rétention d'informations
  • prévenir et désamorcer les conflits
L'audit, source d'amélioration continue
  • mesurer et formaliser les écarts
  • rapport d'audit : contenu, rédaction, enregistrement et diffusion
  • définir et planifier les actions correctives
  • suivre leur mise en œuvre
  • prendre du recul sur sa méthode d'audit interne : indicateurs, mesure de la satisfaction et exploitation des retours d'expériences
Atelier fil rouge « Réaliser un audit interne qualité » : tout au long de la formation, les participants déroulent tout le processus d'audit interne à partir d'un cas concret
- cas pratique : élaborer le programme d'audit
- construction d'outil (fiches et check-list) : préparer l’audit - collecter et analyser les documents d'audit, préparer le plan d'audit et les interviews, construire des supports d'audit (questionnaires, check-list…)
- jeux de rôle (vidéos de mise en situation) : réaliser un audit interne. Les participants se répartissent les rôles d'auditeurs et audités et travaillent sur les étapes clés de la réalisation de l'audit interne ISO 9001 (animer la réunion d'ouverture, conduire les entretiens, préparer et animer la réunion de clôture)
- cas pratique : rédiger le compte-rendu d’audit et identifier les actions correctives
- partage d’expériences : bonnes pratiques, difficultés ou conflits que les participants peuvent rencontrer lors des audits internes

Points forts de la formation

  • Compétences et partage d'expériences d'un formateur spécialiste des systèmes de management qualité et auditeur de certification
  • Formation très pratique grâce à un atelier fil rouge composé de jeux de rôle, de vidéos de mises en situation et de cas pratiques pouvant être basés sur la documentation des participants
  • Mise à disposition d’outils opérationnels pour la réalisation des audits

A qui s’adresse la formation

  • Futurs Auditeurs internes qualité/ISO 9001
  • Toute personne chargée d'évaluer un système de management de la qualité (SMQ)
Il est conseillé d'avoir une connaissance préalable des normes ISO 9001 ou d'avoir suivi la formation :
ISO 9001 : maîtriser la norme et piloter efficacement son système de management de la qualité

Formateur de la formation

Pascal BACOUP

Pascal BACOUP

Consultant-formateur QSE/Lean Management et auditeur IRCA, il accompagne les entreprises dans leur démarche QSE et Lean, quels que soient leurs besoins en termes de méthodes, certifications, audits et optimisations. Il est également Docteur en sciences de l’ingénieur et Maître de Conférence à l’Université de Cergy Pontoise. Il a d’ailleurs co-rédigé plusieurs ouvrages dédiés à l’approche Lean Management et au système documentaire de l’ISO 9001.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

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FREDERIC A.
14 nov 2018
bonne formation , lieu de formation agréable
Voir 1 commentaire
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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