Formation - Audit interne : s'approprier la démarche

De l'identification des risques à l'évaluation du contrôle interne
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2 jours
  • intra

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L’audit interne permet de s’assurer de la maîtrise des dispositifs de contrôle interne et de gestion des risques d’une entreprise en lui permettant d’améliorer ses performances et de créer de la valeur. Cette démarche est renforcée par les exigences réglementaires internationales et nationales (SOX, LSF, LOLF). Au cours de cette formation les différentes étapes de la mission seront présentées avec des éléments méthodologiques et des outils pratiques, mis en œuvre dans le cadre de mises en situations professionnelles.

Objectifs de la formation

  • Identifier le rôle et les missions de l’auditeur interne
  • Définir les objectifs et planifier un audit interne
  • Organiser une mission d'audit interne
  • Réaliser une mission d'audit

Programme de la formation

Rappel du contexte général de l'émergence de la fonction d'audit interne
  • scandales financiers
  • réponse réglementaire : en France (régulations économiques, loi de sécurité financière…), à l'étranger (Sarbanes-Oxley Act…)
  • référentiel universel de contrôle interne : le COSO
Préparer la mission d'audit interne
  • définition du planning d'intervention dans une entreprise monosite, multisite
  • découpage en processus
  • identification et évaluation des risques
  • définition du périmètre de la mission
  • prise de contact avec les audités 
Cas pratique : réaliser l'ensemble de la préparation de la mission d'audit interne
Réaliser la mission d’audit
  • informations et documents à réunir
  • état des lieux
  • tableau de répartition des tâches
  • flowchart
  • questionnaires de contrôle interne par processus
  • validation de la conformité de l'existant : test de conformité, questionnaires
  • pourquoi un test de cheminement ? comment le construire ?
  • feuille de révélation et analyse des problèmes
  • réalisation des tests d'efficacité : interviews, observations, sondages statistiques, outils
Cas pratique : réaliser les différents tests d'audit interne
Conclure la mission d’audit
  • identifier les atouts et les faiblesses de l'organisation
  • évaluer l'efficacité du dispositif de contrôle interne
  • identifier et évaluer les risques inhérents aux sujets audités
  • synthèse de la mission : prérapport, importance du débriefing avec l'audité, prise en compte des remarques de l'audité
  • formulation des recommandations : élaboration du rapport d'audit interne
  • actions de progrès à mener
  • suivi des recommandations : self-assessment de l'audité, définition du planning de vérification
Cas pratique : préparer et simuler la réunion de débriefing suite à l'audit réalisé

Points forts de la formation

  • Identification des objectifs de l'entreprise
  • Recueil des attentes opérationnelles des participants
  • Conception d'un déroulé pédagogique sur mesure
  • Construction de cas pratiques inspirés du contexte professionnel des participants
  • Élaboration d'une documentation pédagogique spécifique

A qui s’adresse la formation

  • Toute personne appelée à exercer ou exerçant depuis peu dans un service d'audit interne
  • Cette formation ne traite pas des audits qualité, sécurité, environnement
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze