Formation - Audits fournisseurs : méthode et pratique

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2 jours
  • intra

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Objectifs de la formation

  • Optimiser le suivi des fournisseurs et mieux répondre aux attentes des donneurs d'ordres
  • Appréhender la panoplie des audits fournisseurs
  • S'approprier les points clés des normes d'audits fournisseurs SA 8000 et/ou ISO 26000
  • Organiser une démarche d'audits fournisseurs efficace

Programme de la formation

Périmètre et typologie des audits fournisseurs
  • différents types d'audit, contexte de qualification et/ou de suivi fournisseurs
  • objectifs des audits fournisseurs
  • positionnement de l'audit dans le processus achats et ventes - l'amont et l'aval
  • périmètre des audits : audits internes, audits externes et mutualisation
  • panoplie des opérateurs et intervenants : SEDEX, Ecovadis, Acesia
  • complémentarité des différents opérateurs et parties prenantes
Normes utilisées comme référentiels d'audits fournisseurs
  • normes fondamentales QSE : ISO 9001, ISO 14001, EMAS, OHSAS 18001, NF X50-135-1 et 2
  • normes fondamentales RSE : SA 8000, ISO 26000
  • liens et interfaces des différentes normes
Étude de cas : lignes directrices et points clés des normes (ISO 26000 et/ou SA 8000)
Identification des critères d'audits fournisseurs
  • appropriation des exigences incontournables et des points sensibles
  • principes de la responsabilité sociale et impacts sur les relations avec les fournisseurs
Atelier sur mesure basé sur une ou plusieurs normes :
- SA 80001 : étude des exigences et points critiques de la norme, approfondissement des volets hygiène/sécurité et temps de travail
- ISO 26000 : mise en application de la norme dans les relations donneur d'ordres-fournisseurs, les sept questions à poser
Méthodologie de l'audit fournisseurs
  • préparation et organisation : déroulement et rôle des intervenants par étape
  • mise en œuvre et clôture de l'audit
  • suivi des actions correctives
Optimiser la mise en œuvre de l'audit fournisseurs
  • coûts et retour sur investissement (ROI)
  • axes d'évolution et de montée en puissance d'une démarche d'audit fournisseurs
  • écueils et facteurs clés de succès
  • priorités de mise en œuvre

Points forts de la formation

  • Identification des objectifs de l'entreprise
  • Recueil des attentes opérationnelles des participants
  • Conception d'un déroulé pédagogique sur mesure
  • Construction de cas pratiques inspirés du contexte professionnel des participants
  • Mise à disposition d’une webographie des principaux liens DD/RSE et de fiches thématiques regroupant les meilleures pratiques

A qui s’adresse la formation

  • Responsables achats, marketing et ventes
  • Responsables RSE, développement durable et qualité
  • Acheteurs et Qualiticiens
  • Toute personne en charge de l'évaluation d'un fournisseur
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze