Formation Autorisations et évaluations environnementales : procédures et bonnes pratiques

Monter son dossier de demande d'autorisation environnementale, pas à pas

4.6/5 ( 5 avis)
Anciennement formation Elegia
1 jour Présentiel Perfectionnement
tealium

Les régimes de l'autorisation et de l'évaluation environnementales ont été réformés plusieurs fois. L'instauration d'une procédure d'examen des dossiers au cas par cas et les récentes évolutions législatives ont bouleversé les repères des industriels.Cette formation vous permettra de vous repérer dans les différentes phases des procédures d'autorisation et d'évaluation environnementales et de suivre l'avancement de vos dossiers, du projet de demande à l'arrêté d'autorisation.

Objectifs pédagogiques

Distinguer les étapes du suivi d'un dossier soumis à autorisation et évaluation environnementalesAnalyser ses obligations et les démarches à accomplir dans le cadre d'une procédure d'autorisationPlanifier l'avancement d'un dossier, du projet de demande à l'arrêté d'autorisation

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Distinguer les étapes du suivi d'un dossier soumis à autorisation et évaluation environnementales
  • Réveil pédagogique : rappel du contexte de l'autorisation environnementale

Définir le champ d'application et l'objet de l'autorisation environnementale

Installations concernées : ICPE, IOTA, mines et carrièresDistinction de l'autorisation et de l'évaluation environnementales
  • Visite de musée : les étapes de l'autorisation environnementale

Identifier les acteurs de l'autorisation environnementale

Autorités compétentes pour examiner, puis délivrer l'autorisation (D. 3 juillet 2020)Pétitionnaire : qualité d'exploitant, pluralité d'exploitants
  • Brainstorming : citer ses interlocuteurs

Expliquer la démarche d'autorisation environnementale

Principales étapes : phase amont, constitution des dossiers, phase d'examen, phase d'enquête publique, phase décisionnelleAutorisations fusionnées au sein de l'autorisation environnementale et « procédures embarquées"Textes applicables à intégrer au sein de sa veille réglementaire
  • Cas pratique : à partir d'extraits du Code de l'environnement, identifier les documents à fournir pour l'obtention de son autorisation environnementale
Analyser ses obligations et les démarches à accomplir dans le cadre d'une procédure d'autorisation

Compléter le dossier de demande d'autorisation environnementale (la phase amont)

Evaluation environnementale systématique et au cas par casForme de la demandeCertificat de projet
  • Exercice pratique : à partir d'un dossier concret, identifier les rubriques demandées et les procédures embarquées à traiter

Réunir les éléments du dossier de demande d'autorisation environnementale

Modèle national de demande d'autorisation/dématérialisationContenu du dossier et pièces à joindreDépôt du dossier
  • Exercice pratique : lecture commune du guide pratique de la téléprocédure d'autorisation environnementale avec identification des points bloquants et des points de vigilance

Anticiper l'évaluation des incidences du projet : étude d'impact/étude de dangers/évaluation d'incidence

Rédiger les cahiers des charges pour l'étude de danger et l'étude d'impact à l'intention de prestataires extérieurs (bureaux d'études, bureaux de contrôle, consultants, ...) : principe de proportionnalité, séquence ERCModifications et extensions de projetConséquences de l'absence ou insuffisance d'étude d'impact
  • Exercice pratique : A partir d'extraits de dossiers d'études, s'exercer à une lecture critique pour éviter le rejet du dossier par l'administration
Planifier l'avancement d'un dossier, du projet de demande à l'arrêté d'autorisation

Préparer la phase d'examen

Durée de la phase d'examenAvis de l'autorité environnementaleQuid des servitudes d'utilité publique ?Dérogation faune-floreTierce expertiseRejet d'une demande d'autorisationEnquête publique et participation du public par voie électronique
  • Retour d'expérience : partage de pratiques entre les participants sur le déroulé et les possibilités d'optimisation de la procédure
Expliquer la phase de décisionAvis obligatoire ou facultatif du CODERST ou de la CDNPS (Loi ASAP)Communication et négociation du projet d'arrêté d'autorisationDélai pour statuerRefus d'autorisation : motivation de la décision
  • Exercice pratique : à partir d'exemples d'arrêtés préfectoraux, repérer les points de vigilance du projet d'arrêté à négocier prioritairement (imprécisions, points soumis à interprétation, l'absence de mention des paramètres, seuils plus contraignants que les textes généraux...)

Analyser l'arrêté d'autorisation

Articulation avec les procédures d'urbanismeProlongation ou renouvellement d'une autorisation environnementaleSanctions administratives et sanctions pénalesContentieux des autorisations environnementales
  • Partage d'expériences : bonnes pratiques, difficultés/conflits que les participants peuvent rencontrer

Anticiper les modifications ultérieures de l'installation

Modifications notables et substantiellesModifications de projet et projet de modification
  • Echanges de pratiques : optimisation des étapes de modification d'une ICPE

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Atelier fil rouge : suivi d'un dossier de demande d'autorisation pas à pas

Animation par un consultant expert en management environnemental

À qui s’adresse cette formation ?

Responsables HSE - Urbanistes - Promoteurs immobiliers - Aménageurs - Toute personne chargée de solliciter une autorisation environnementale dans le cadre de son projet

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire

Moyens pédagogiques

Dispositif de formation structuré autour du transfert des compétencesAcquisition des compétences opérationnelles par la pratique et l'expérimentationApprentissage collaboratif lors des moments synchronesParcours d'apprentissage en plusieurs temps pour permettre engagement, apprentissage et transfertFormation favorisant l'engagement du participant pour un meilleur ancrage des enseignements

Satisfaction et Evaluation

L'évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation) et/ou le formateur selon les modalités de la formation.Evaluation de l'action de formation en ligne sur votre espace participant :A chaud, dès la fin de la formation, pour mesurer votre satisfaction et votre perception de l'évolution de vos compétences par rapport aux objectifs de la formation. Avec votre accord, votre note globale et vos verbatims seront publiés sur notre site au travers d'Avis Vérifiés, solution Certifiée NF ServiceA froid, 60 jours après la formation pour valider le transfert de vos acquis en situation de travailSuivi des présences et remise d'une attestation individuelle de formation ou d'un certificat de réalisation

Parmi nos formateurs

  • Valérie Guillet

    Ingénieur agronome, elle a été coordinatrice HSE d'un groupe avant de devenir consultante pour accompagner la mise en place de systèmes de management QSE. Sa pratique de la réglementation, son approche pédagogique et structurée permettent aux participants d'aborder le pilotage des démarches QSE de manière opérationnelle et progressive.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.

Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Vos avis sur la formation

4.6/5
5 avis de consommateurs
20/12/2023

RAS

MOHAMED A.
20/12/2023

L'intervenante est vraiment excellente, à tous points de vue. Axes d'amélioration : mettre à disposition la consultation du document sur Beecast

COLINE P.
30/06/2023

Oui, la formation est de bonne qualité

OULIANA S.
18/03/2022

Très bonne organisation, qualité de la formatrice et animation de la journée

anonymous a.
18/03/2022

RAS

anonymous a.

Inter

1 jour
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Repas inclus (en présentiel)
1 060 € HT

Nos sessions 2024 en présentiel à Paris se dérouleront à Paris ou à Paris-La Défense

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