Formation - BDES (base de données économiques et sociales) : bien la comprendre et savoir l'exploiter

#516126
1 jour
  • intra

Vous souhaitez réaliser cette formation Catalogue d'ELEGIA en intra et sans adapter le programme ? Profitez de notre solution Easy-Intra.

Vous souhaitez personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise? Demandez un devis.

Obtenez votre devis personnalisé

Objectifs de la formation

  • Lire, analyser et interpréter les informations contenues dans la BDES
  • Réutiliser ces informations économiques, financières et sociales
  • Se positionner lors de la nouvelle consultation annuelle sur les orientations stratégiques de l'entreprise

Programme de la formation

Quel impact de la BDES sur le rôle économique des IRP ?
  • nouvelle donne en matière d’information et de consultation des IRP
  • informations périodiques délivrées au CSE/CE
  • consultations des IRP : quelles évolutions avec le CSE ?
Quiz interactif : l'impact de la BDES sur les IRP
Identifier le contenu de la BDES
  • périmètre de cette base de données économiques et sociales : quel contenu ?
  • possibilité d’enrichir le contenu de la BDES par accord collectif
  • sur quelle durée portent ces informations ?
  • périodicité de la mise à jour de la BDES
  • informations économiques et financières devant figurer dans la BDES
  • lire et décrypter le contenu de la BDES
  • quel sort pour le bilan social, l’examen annuel des comptes ?
  • obligation de discrétion liée au contenu de la BDES
  • quel impact sur les expertises du CSE/CE ?
Cas pratique : lire et analyser une base de données économiques et sociales
Exploiter la BDES
  • quand et comment se servir de la BDES ?
  • comment interpréter les différentes informations/données contenues dans la BDES ? quel usage peut-on en faire ? 
  • quel lien faire avec la nouvelle information/consultation sur les orientations stratégiques de l’entreprise ?
  • nouveau cas d’expertise lié à cette consultation
  • avis que doit rendre le CSE/CE : comment procéder ?
  • possibilité de proposer des orientations alternatives
  • nouvelles relations avec le conseil d’administration ou de surveillance
Cas pratique : exploiter les informations recueillies à partir d’une base de données économiques et sociales

Points forts de la formation

  • Identification des objectifs de l'entreprise
  • Recueil des attentes opérationnelles des participants
  • Conception d'un déroulé pédagogique sur mesure
  • Construction de cas pratiques inspirés du contexte professionnel des participants
  • Élaboration d'une documentation pédagogique spécifique

A qui s’adresse la formation

  • Membres du comité social et économique
  • Membres du comité d'entreprise
  • Délégués du personnel
  • Délégués syndicaux
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze