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Formation d'actualité - Brunch d'actualité HSE : Addictions en milieu professionnel

Brunch d'actualité consacré aux pratiques addictives et comportements de dépendance en milieu professionnel
Réf. 600838
0.5 jour
Expertise

0.5 jour

Réf600838

Prix605€ HT

20 à 30% de remise groupée

Vous souhaitez personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise ?

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Selon une récente étude de l'Observatoire Français des Drogues et Toxicomanie (OFDT), la consommation de substances psychoactives en milieu professionnel a une incidence particulière pour les entreprises, au-delà des conséquences sanitaires et sociales globales communes à toutes les addictions. D'une part, elle aggrave la sinistralité de l'entreprise, même s'il est difficile d'évaluer le nombre exact d'accidents du travail en lien avec cette consommation. D'autre part, elle occasionne des pertes importantes aux entreprises, dans la mesure où elle aggrave l'absentéisme, entraîne des difficultés relationnelles et une baisse globale de la qualité du travail. A cet égard, toutes les entreprises sont concernées, même s'il existe des disparités importantes suivant les secteurs d'activité, les professions et les catégories sociales concernées. Pour vous permettre d'identifier les signes d'alerte, d'évaluer les causes et conséquences des pratiques addictives en milieu professionnel et d'initier ou d'améliorer votre démarche de prévention, ELEGIA Formation vous propose, en partenariat avec les Editions législatives, une demi-journée d'échange, autour d'un repas à l'anglaise. Ce brunch dédié aux addictions en milieu professionnel, co-animé par un Avocat spécialiste en droit social et gestion des risques psycho-sociaux, un Rédacteur spécialisé des Editions législatives et un Addictologue, vous permettront d'échanger avec des experts, de partager vos expériences entre professionnels HSE et d'obtenir des réponses pratiques à vos questions.

Objectifs de la formation

  • Identifier les pratiques addictives et les comportements à risques en milieu professionnel
  • Détecter les signes d'alerte
  • Faire le point sur les obligations de l'employeur et les actions dont il dispose face aux conduites addictives en situation de travail
  • Bénéficier de retours d'expériences pour élaborer et mettre en oeuvre des mesures de prévention adaptées à son contexte

Programme de la formation

9h00 Début du brunch
Thèmes traités
  • Détecter les pratiques addictives et les comportements de dépendance
  • Evaluer les facteurs de risques en milieu professionnel
  • Identifier les signaux faibles
  • Pratiques addictives et prévention des risques professionnels : obligations légales, réglementaires et jurisprudentielles de l'employeur
  • Prévention des pratiques addictives et prévisions du règlement intérieur
  • Contrôle des pratiques addictives et vie privée : quand et comment procéder au dépistage de substances psychoactives ?
  • Faut-il dépister la présence de substances psychoactives en cas d'accident ?
  • Elaborer et améliorer sa démarche de prévention : les mesures à prendre
  • S'appuyer sur les acteurs-clé en interne et en externe : service de santé au travail, services sociaux, psychologue du travail
  • Informer et sensibiliser ses managers et ses équipes en interne
12h30 clôture du brunch

Points forts de la formation

  • Echanges à la fois juridiques et pratiques, co-animés par un Rédacteur des Editions Législatives, un Avocat spécialiste du droit social et de la gestion des risques psycho-sociaux et un Addictologue, fondateur et dirigeant d'un cabinet de conseil

A qui s’adresse la formation

  • Responsables de site
  • Responsables HSE
  • Responsables santé-sécurité au travail
  • Préventeurs
  • DRH
  • RRH
  • Juristes spécialisés
  • Toutes personnes chargées de la veille réglementaire
  • Managers
  • Avocats
  • Consultants QHSE

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Produit complémentaire

Les outils numériques professionnels : amis ou ennemis de la QVT ?

Sortir des préjugés, postures et des solutions « gadget » pour agir ensemble sur la culture numérique de l'entreprise
  • Faire un état des lieux des impacts des outils numériques professionnels sur la QVT
  • Identifier spécifiquement les enjeux réglementaires et la jurisprudence en matière d'usage des outils numériques professionnels (Accords-chartes droit à la déconnexion, condamnations pour harcèlement numérique, positions prud'hommales…)
  • Présenter une méthodologie d'analyse des causes et des bonnes pratiques reconnues de maîtrise des connexions numériques professionnelles
0.5 jour
Prochaine date de session :
Aucune prochaine date disponible
605€ HT
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Recevoir le programme au format PDF

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