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Formation d'actualité - Les Brunchs d'actualité HSE 2020

Les rendez-vous trimestriels des professionnels HSE
Réf. 600840
1 jour
Expertise
  • incontournable

Vous souhaitez personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise ?

Obtenez votre devis personnalisé

Exceptionnellement mouvementée, l'année 2020 annonce de profonds changements dans nos façons de concevoir la santé et la sécurité au travail et les rapports des entreprises à l'environnement. Pour vous permettre de suivre ces évolutions législatives, réglementaires, jurisprudentielles, mais aussi leurs mises en pratique par les entreprises, ELEGIA Formation vous propose, en partenariat avec les EDITIONS LEGISLATIVES, des rendez-vous trimestriels autour d'un repas à l'anglaise. Ces brunchs seront l'occasion d'échanger avec vos pairs et des experts HSE afin de vous maintenir à jour des meilleures pratiques à mettre en oeuvre et d'obtenir des réponses concrètes à vos questions.

Objectifs de la formation

  • Décrypter chaque trimestre l'actualité législative et jurisprudentielle en Hygiène – Sécurité – Environnement (HSE)
  • Faire le point sur les obligations de l'entreprise et les bonnes pratiques à mettre en oeuvre
  • Bénéficier des retours d'expériences de nos experts pour élaborer et mettre en oeuvre des mesures de prévention adaptées à son contexte
  • Partager votre expérience avec celle de vos pairs et développer votre réseau professionnel
  • Anticiper les échéances et les problématiques à venir

Programme de la formation

1 jour

Brunch d'actualité HSE n°1 : Economie circulaire et nouvelles filières REP

offert ! un ouvrage consacré à l'économie circulaire
9H00 Début du brunch
Thèmes traités
  • Dispositions générales : sortie du statut de déchet, lutte contre les dépôts sauvages, consigne mixte
  • Lutte contre le gaspillage alimentaire et le gaspillage non-alimentaire : nouvelles obligations et durcissement des sanctions à l'égard des producteurs, importateurs et distributeurs
  • BTP et Construction
  • Systématisation et renforcement des diagnostics préalables à la démolition ou à la réhabilitation
  • Réemploi de certains produits et équipements
  • Déchetteries : zones de dépôt pour les produits de réemploi du BTP
  • Collecte sélective obligatoire des déchets de construction et de démolition
  • Obligations de l'Etat et des collectivités en matière de réemploi et recyclage
  • Information du consommateur : affichage, garantie, restriction des démarches commerciales
  • Traçabilité : registre des déchets, BSDD dématérialisés
  • Plastique à usage unique
  • Stratégie nationale pour la réduction, la réutilisation, le réemploi et le recyclage des emballages à usage unique
  • Interdiction et utilisation réglementée : calendrier de mise en oeuvre progressive
  • Responsabilisation des détenteurs de déchets
  • Collecte séparée dans les ERP
  • Tri et valorisation généralisés des biodéchets
  • Extension du décret 5 flux aux textiles
  • Responsabilisation des producteurs de déchets hors filières REP
  • Filières REP
  • Création de nouvelles filières
  • Soutien des réseaux de réemploi, réutilisation et réparation
  • Dispositions relatives aux éco-organismes
  • Nouveau barème de bonus-malus des éco-contributions
  • Le suivi et le contrôle des filières REP par l'Ademe
  • Divers : règles sur les TMB, utilisation des huiles minérales
12h30 clôture du brunch

Brunch d'actualité HSE n°2 : Addictions en milieu professionnel

9h00 Début du brunch
Thèmes traités
  • Détecter les pratiques addictives et les comportements de dépendance
  • Evaluer les facteurs de risques en milieu professionnel
  • Identifier les signaux faibles
  • Pratiques addictives et prévention des risques professionnels : obligations légales, réglementaires et jurisprudentielles de l'employeur
  • Prévention des pratiques addictives et prévisions du règlement intérieur
  • Contrôle des pratiques addictives et vie privée : quand et comment procéder au dépistage de substances psychoactives ?
  • Faut-il dépister la présence de substances psychoactives en cas d'accident ?
  • Elaborer et améliorer sa démarche de prévention : les mesures à prendre
  • S'appuyer sur les acteurs-clé en interne et en externe : service de santé au travail, services sociaux, psychologue du travail
  • Informer et sensibiliser ses managers et ses équipes en interne
12h30 clôture du brunch

Points forts de la formation

  • Echanges à la fois juridiques et pratiques, co-animés par un Rédacteur des Editions Législatives, un Avocat spécialiste et un opérationnel, expert de la santé-sécurité au travail ou de l'environnement
  • Des rendez-vous trimestriels pour se maintenir à jour des évolutions législatives, réglementaires et jurisprudentielles en HSE

A qui s’adresse la formation

  • Responsables de site
  • Responsables HSE et QSE
  • Responsables environnement
  • Responsables santé-sécurité au travail
  • Responsables d'exploitation, de maintenance et services généraux
  • Juristes spécialisés
  • Toute personne chargée de la veille réglementaire
  • Avocats

Parmi les formateurs

Marie-Pierre MAITRE

Marie-Pierre MAITRE

Docteur en droit, Avocate aux barreaux de Paris et Bruxelles, associée gérante du Cabinet ATMOS Avocats, spécialiste en droit de l’environnement, Membre du Conseil supérieur de la prévention des risques technologiques (CSPRT), accompagne les entreprises tant en conseil qu’en contentieux, Co-auteur du Code de l’environnement (éd. Litec)

Jamila EL BERRY

Jamila EL BERRY

Docteur en droit, Avocat fondateur du cabinet JEB, chargée de Conférences au sein des Universités Paris I, Paris XIII et Lille II où elle enseigne le droit de la prévention des risques professionnels et la prévention des risques psychosociaux

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Produits complémentaires

Brunch d'actualité HSE : Addictions en milieu professionnel

Brunch d'actualité consacré aux pratiques addictives et comportements de dépendance en milieu professionnel
  • Identifier les pratiques addictives et les comportements à risques en milieu professionnel
  • Détecter les signes d'alerte
  • Faire le point sur les obligations de l'employeur et les actions dont il dispose face aux conduites addictives en situation de travail
  • Bénéficier de retours d'expériences pour élaborer et mettre en oeuvre des mesures de prévention adaptées à son contexte
0.5 jour
Prochaine date de session :
Aucune prochaine date disponible
605€ HT

Brunch d'actualité HSE : Economie circulaire et nouvelles filières REP

Brunch d'actualité consacré à la loi économie circulaire et à ses conséquences pratiques pour les entreprises, notamment en ce qui concerne les nouvelles filières REP
  • Identifier les évolutions essentielles apportées par la loi économie circulaire
  • Les intégrer dans sa pratique
  • Anticiper les échéances et les problématiques à venir
0.5 jour
Prochaine date de session :
Aucune prochaine date disponible
605€ HT
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Recevoir le programme au format PDF

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