Formation #591039

Cahier des charges fonctionnel et technique : analyse du besoin et rédaction opérationnelle

2 jours

1 470 € HT

Personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise.

Vous souhaitez personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise ? Demandez un devis.

Cahier des charges fonctionnel et technique : analyse du besoin et rédaction opérationnelle 1 470 € HT Ajouter au panier Devis Intra

Objectifs

  • Rédiger un cahier des charges représentatif des besoins
  • Analyser l’expression du besoin et le formaliser
  • Augmenter le potentiel de création de valeur grâce à l’analyse fonctionnelle
  • Comprendre l'analyse de la valeur
Programme
1. Comprendre le lien achat entre les services de l’entreprise
  • rôle et 3 missions des achats
  • acteurs liés au cahier des charges et leur rôle
  • coordination entre les services
Partage de pratiques : déterminer les critères directeurs et la culture de l’entreprise
Quiz interactif : quel est le rôle des achats ?
2. Cerner les enjeux du cahier des charges fonctionnel et technique
  • expression du besoin : définition et rôle dans le processus achat
  • le brainstorming pour clarifier le besoin et la matrice ACDE associée
  • importance de l'innovation et de la création de valeur dans la démarche
  • étapes de la gestion du risque à respecter
Cas pratique : mise en œuvre de la matrice « Analyse de besoin »
3. Maîtriser les bases du cahier des charges
  • fondamentaux : contenant et contenu
  • points clés du cadre juridique
  • types de besoins
  • notions de fonctions principales et de fonctions secondaires
  • transcrire chaque besoin en fonctions
  • établir l'arborescence des fonctions
  • réaliser l'analyse de la valeur et l'analyse fonctionnelle
Étude de cas : analyse de la valeur et analyse fonctionnelle
4
.
Construire le cahier des charges
  • organiser le cahier des charges
  • gérer la communication avec les interlocuteurs
  • établir la synthèse des éléments et formaliser les documents suivant le contexte
Cas pratique : rédaction de cahiers des charges fictifs ou apportés par les participants
Quiz interactif : que faire et ne pas faire ?
5. Le cahier des charges : un outil de négociation
  • intégrer le cahier des charges dans le processus achat
  • l'utiliser comme outil de concertation et de validation avec les acteurs concernés
  • présenter la demande aux fournisseurs et susciter leur intérêt
  • travailler les options et les variantes, établir un BATNA (plan A, B, C)
Partage de pratiques : les points à utiliser en négociation par rapport aux critères déterminants
Points forts

Points forts

  • Acquisition d'une méthode simple et efficace opérationnelle sur tout type de cahier des charges
  • Activités pédagogiques innovantes autour du digital
  • Exercices pratiques sur la base des cahiers des charges apportés par les participants
Public et prérequis

Public

Responsables et Collaborateurs des services Achats - Tout Responsable et Opérationnel concerné par les achats

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation
Formateurs

Parmi nos formateurs

Muriel GUILLEMOT

Muriel GUILLEMOT

Jean-Jacques RUSTE

Jean-Jacques RUSTE

Dates et lieus

Date(s)

  • Mardi 02 avril 2019
  • Mercredi 03 avril 2019

Lieu(x)

PARIS

Date(s)

  • Lundi 23 septembre 2019
  • Mardi 24 septembre 2019

Lieu(x)

PARIS
Jusqu'a -30%
Devis personnalisé

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze