Formation - Cahier des charges fonctionnel et technique : analyse du besoin et rédaction opérationnelle

#591039
2 jours
Session garantie
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1 470€ HT

20 à 30% de remise groupée

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Objectifs de la formation

  • Rédiger un cahier des charges représentatif des besoins
  • Analyser l’expression du besoin et le formaliser
  • Augmenter le potentiel de création de valeur grâce à l’analyse fonctionnelle
  • Comprendre l'analyse de la valeur

Programme de la formation

Comprendre le lien achat entre les services de l’entreprise
  • rôle et 3 missions des achats
  • acteurs liés au cahier des charges et leur rôle
  • coordination entre les services
Partage de pratiques : déterminer les critères directeurs et la culture de l’entreprise
Quiz interactif : quel est le rôle des achats ?
Cerner les enjeux du cahier des charges fonctionnel et technique
  • expression du besoin : définition et rôle dans le processus achat
  • le brainstorming pour clarifier le besoin et la matrice ACDE associée
  • importance de l'innovation et de la création de valeur dans la démarche
  • étapes de la gestion du risque à respecter
Cas pratique : mise en œuvre de la matrice « Analyse de besoin »
Maîtriser les bases du cahier des charges
  • fondamentaux : contenant et contenu
  • points clés du cadre juridique
  • types de besoins
  • notions de fonctions principales et de fonctions secondaires
  • transcrire chaque besoin en fonctions
  • établir l'arborescence des fonctions
  • réaliser l'analyse de la valeur et l'analyse fonctionnelle
Étude de cas : analyse de la valeur et analyse fonctionnelle
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Construire le cahier des charges
  • organiser le cahier des charges
  • gérer la communication avec les interlocuteurs
  • établir la synthèse des éléments et formaliser les documents suivant le contexte
Cas pratique : rédaction de cahiers des charges fictifs ou apportés par les participants
Quiz interactif : que faire et ne pas faire ?
Le cahier des charges : un outil de négociation
  • intégrer le cahier des charges dans le processus achat
  • l'utiliser comme outil de concertation et de validation avec les acteurs concernés
  • présenter la demande aux fournisseurs et susciter leur intérêt
  • travailler les options et les variantes, établir un BATNA (plan A, B, C)
Partage de pratiques : les points à utiliser en négociation par rapport aux critères déterminants

Points forts de la formation

  • Acquisition d'une méthode simple et efficace opérationnelle sur tout type de cahier des charges
  • Activités pédagogiques innovantes autour du digital
  • Exercices pratiques sur la base des cahiers des charges apportés par les participants

A qui s’adresse la formation

  • Responsables et Collaborateurs des services Achats
  • Tout Responsable et Opérationnel concerné par les achats
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Formateurs de la formation

Muriel GUILLEMOT

Muriel GUILLEMOT

Jean-Jacques RUSTE

Jean-Jacques RUSTE

Doté d'une large expérience de l'entreprise dans son process achat, tant en France qu'à l'international en qualité de Manager, il apporte son expertise et sa vision globale du métier d'acheteur

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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