Formation - La casquette RH du manager : réussir 8 missions essentielles

Répondez à vos problématiques quotidiennes et sécurisez vos pratiques en droit du travail
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1 jour

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870€ HT

20 à 30% de remise groupée

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Demandes d'augmentation, prise de congés, gestion du temps...toutes les questions RH qu'un manager doit maîtriser pour réussir dans ses fonctions abordées à travers un jeu !La casquette RH du manager : le jeu est une formation basée sur un jeu immersif à travers lequel les participants acquièrent les connaissances en droit social indispensables pour manager une équipe en résolvant 8 missions basées sur des problématiques réelles rencontrées en entreprise. Mathurin est-il vraiment victime de harcèlement moral ? Léandre trouvera-t-il la bonne personne à recruter ? Benjamin devra-t-il licencier Philippe ? Pour répondre à ces questions, les participants mènent l'enquête auprès de différents acteurs de l'entreprise, posent des hypothèses, les vérifient et débattent entre eux pour identifier les bonnes solutions à mettre en pratique. Ludique, original et efficace, notre formation est le dispositif de formation le plus adapté pour développer les compétences en droit social des managers !

Objectifs de la formation

  • S’approprier les fondamentaux du droit du travail pour éviter erreurs ou maladresses
  • Gérer sereinement des situations quotidiennes avec les collaborateurs
  • Faire face avec pertinence à des situations délicates ou des litiges

Programme de la formation

La formation alterne, selon les séquences, l'utilisation des boîtiers de vote interactifs Quizzbox et la réalisation de missions du jeu « La casquette RH du manager » conçu par ELEGIA.
Les participants sont réunis en équipes qui s'affrontent tout au long du parcours d'un manager dans une entreprise. Les équipes doivent relever des challenges présentés sous forme de cas posant un problème pratique en RH.
Les équipes doivent résoudre les cas en utilisant leurs connaissances pratiques sur chaque thème abordé.
Afin de mener à bien chacune des missions qui leur sont confiées, les participants se voient remettre le Guide du manager des Éditions Législatives, qui traite de manière très opérationnelle les questions de droit du travail, récurrentes ou plus exceptionnelles.
Recruter et intégrer les collaborateurs
  • choix du contrat de travail en fonction des besoins de l’entreprise
  • comparaison entre le coût du CDD et du contrat d’intérim
  • gestion de la période d’essai
  • stagiaires
Mener les entretiens
  • entretien annuel d'appréciation
  • entretien forfait-jours
  • entretien professionnel
  • entretien de mobilité et de recrutement
  • entretien de recadrage
Connaître les éléments de rémunération
  • le salaire et ses composantes
  • augmentations annuelles
  • respecter l'égalité salariale
  • primes
  • frais professionnels
Optimiser le temps de travail et faire face aux demandes de congés
  • principales règles liées au temps de travail
  • contrôle du temps de travail
  • points essentiels sur la gestion des différents congés
Veiller à la santé et à la sécurité de ses collaborateurs
  • rôle et responsabilités du manager en matière de santé et sécurité au travail
  • que faire en cas d'accident du travail ou de trajet ?
  • comment réagir en cas d’alerte et de droit de retrait ?
Réagir à une situation de harcèlement
  • quand commence le harcèlement ?
  • prévenir le harcèlement
  • réflexes à avoir face à un salarié qui se plaint de harcèlement
  • décisions à prendre lorsque le harcèlement est avéré
Contrôler, sanctionner et maîtriser les modes de rupture du contrat
  • prononcer une sanction
  • réagir face à un problème d'addiction, une violence verbale ou physique
  • sanctionner les absences injustifiées
  • connaître les modes de rupture : licenciement pour faute, licenciement pour motif personnel, départ négocié…
Gérer un représentant du personnel dans son équipe
  • gérer les heures de délégation du salarié protégé
  • faire passer l'entretien annuel à un représentant du personnel
  • statut du salarié protégé
  • liberté de circulation des représentants du personnel

Points forts de la formation

  • Favorise la cohésion d'équipe
  • Permet l'acquisition simple et fluide de connaissances en droit social et RH
  • Encourage les échanges et confrontations d'idées
  • Permet la transmission des connaissances de manière ludique et interactive
  • Mobilise des connaissances existantes
  • Facilite le droit à l'erreur, essentiel dans l'apprentissage

A qui s’adresse la formation

  • Managers et cadres ayant peu ou pas de connaissances en droit du travail et confrontés à des situations de gestion d'équipes et de collaborateurs
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Formateurs de la formation

Anne LE NOUVEL

Anne LE NOUVEL

Spécialisée en droit du travail, elle intervient en formation professionnelle depuis plus de 20 ans. Ses méthodes de formation sont basées sur une pédagogie active, qui privilégie les mises en situation concrètes, et la pratique en entreprise. Elle est professeur associé en droit du travail au Conservatoire national des Arts et Métiers et est l'auteur du premier cours en ligne (MOOC) sur le droit des contrats de travail en France, disponible sur le site de France Université Numérique (FUN). Elle collabore régulièrement avec des éditeurs juridiques, Dalloz, La Revue Fiduciaire, les Éditions Législatives, à des travaux de rédaction juridiques.

Sonia HADJALI

Sonia HADJALI

Avocat spécialisé en droit social, elle intervient depuis plusieurs années en formation auprès de services RH, de direction et de managers.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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