Formation - Coacher les générations X, Y et Z pour favoriser coopération et performance collective

S'approprier les outils du manager-coach
#600059
1 jour
  • nouveau

1 jour

790€ HT

20 à 30% de remise groupée

Vous souhaitez personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise? Demandez un devis.

Obtenez votre devis personnalisé
Pour installer rapidement une coopération réelle au sein de son équipe, le manager peut s’appuyer sur des outils de coaching pragmatiques et efficaces.  Cette formation permet de s’entrainer à l’utilisation de ces outils et devenir ainsi un manager-coach pertinent et garant d’une collaboration et d’une performance effective.

Objectifs de la formation

  • Comprendre les leviers de motivation de chaque génération dans mon équipe
  • Utiliser des outils de coaching pragmatiques pour accompagner chaque collaborateur vers la performance
  • Devenir l’artisan d’une réelle coopération au sein de mon équipe

Programme de la formation

Comprendre ce qui se joue dans mon équipe multigénérationnelle pour favoriser la coopération
  • décoder les styles relationnels, les motivations et valeurs incontournables qui guident les comportements des baby-boomers, des X et des Z
  • mesurer les principaux défis managériaux que cela implique
  • définir les actions à engager pour susciter coopération et performance
Partage d’expériences : échanges autour de l’expérience managériale de chacun, difficultés et méthodes
Cas pratique (mindmapping) : créer un « talent mapping » des générations en sous-groupes et cartographier ma propre équipe
Devenir un manager-coach
  • identifier mon style de management spontané et m’approprier la posture de coach
  • utiliser les outils de coaching pour faire grandir ses collaborateurs X, Y et Z : questionnement, recadrage, métacommunication…
  • quels outils pour quelles situations et quelles générations ? motivation, coopération, gestion de conflits…
Autodiagnostic : déterminer mon style managérial
Mise en situation (coaching) : simuler différentes situations managériales
Favoriser coopération et performance collective dans l’équipe multigénérationnelle
  • communiquer clairement autour des objectifs, écouter, maintenir la motivation toutes générations confondues
  • mettre en place un accompagnement personnalisé bienveillant et orienté solutions
  • construire des situations de coopération intergénérationnelle
  • associer l’équipe autour des feedback et des moments informels

Points forts de la formation

  • Formation courte, dynamique et concrète, utilisant une méthodologie de type coaching
  • Chaque participant réalise son diagnostic manager-coach personnel et se construit une boîte à outils de coach ajustée à son contexte et à sa personnalité
  • Pédagogie active et opérationnelle, alternant méthodologie, exercices, co-coaching et plan d’actions

A qui s’adresse la formation

  • Managers
  • Cadres, débutants ou confirmés, souhaitant accélérer la coopération au sein de leur équipe multigénérationnelle
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Instant digital de la formation

Deux collections de micro-learning (13 modules) sur les thèmes « Animation de réunion » et « Communication opérationnelle pour managers » complètent la formation en présentiel

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

Renseignez votre adresse e-mail pour recevoir le programme de la formation