Formation - Coacher ses collaborateurs : accélérer leur montée en compétence et leur motivation

Créer les conditions permettant la motivation, la montée en compétence et la performance des équipes
#514022
1 jour

1 jour

790€ HT

20 à 30% de remise groupée

Vous souhaitez personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise? Demandez un devis.

Obtenez votre devis personnalisé
Être manager et coacher ses collaborateurs : 2 pratiques complémentaires qui ont fait leurs preuves ! L’organisation, la motivation des équipes sont démultipliées parce que vos collaborateurs se sentent pleinement écoutés et accompagnés. Cette formation vous permettra de vous approprier les outils clés du coaching. Vous créerez les conditions de la performance au quotidien en optimisant votre communication et votre pilotage.

Objectifs de la formation

  • Maîtriser trois outils fondamentaux du management : la gestion des objectifs, la délégation et l'art du feedback
  • Adopter une posture de coach

Programme de la formation

Décoder les leviers de motivation
  • identifier les « drivers » de ses collaborateurs
  • motiver pour favoriser l’atteinte des objectifs et la montée en compétence
Partage d’expériences : échanges sur les situations vécues par les participants
Autodiagnostic : identifier mon style de management, décoder les styles de personnalités et les leviers de motivation des membres de mon équipe
Adopter les pratiques d’un coaching gagnant
  • m’approprier la posture de coach
  • situer la démarche de coaching dans mon rôle de manager
  • enrichir mon registre comportemental avec les outils du coaching : recadrage, métacommunication, besoin et demande…
Cas pratique : utiliser les outils du coaching, analyser mes pratiques et mettre en place des solutions correctives
Créer les conditions de la performance
  • être porteur de sens, partager ma vision et favoriser l'adhésion sans imposer
  • porter la stratégie de l'entreprise en articulant objectifs collectifs et individuels
  • créer les conditions de l'autonomie et de la responsabilisation
Cas pratique : créer la matrice « compétence - motivation - objectifs » de mon équipe
Accompagner mes collaborateurs dans l'atteinte de leurs objectifs
  • fixer des objectifs clairs et motivants
  • accompagner la progression et suivre l'atteinte des objectifs
  • gérer les démotivations et les dérives
  • faire de l'objectif un levier de développement du collaborateur
Mise en situation : pratiquer des entretiens de management porteurs de sens et stimulants
Le feedback : un outil essentiel du manager coach
  • besoins fondamentaux auxquels répond le feedback : situer/évaluer, motiver/faire grandir, préparer l'avenir
  • donner et recevoir des signes de reconnaissance (positifs ou négatifs)
Jeux de rôle : pratiquer des entretiens de feedback dans différents contextes

Points forts de la formation

  • Approche 360° du coaching d’équipes
  • Recueil des attentes opérationnelles des participants pour une recherche de solutions personnalisée
  • Entraînement sur des cas d’entreprise inspirés du contexte professionnel des participants

A qui s’adresse la formation

  • Tout Manager souhaitant coacher ses équipes et booster leur performance
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Instant digital de la formation

Trois collections de micro-learning (15 modules) sur les thèmes « Animation de réunion », « Communication opérationnelle pour managers » et « L'entretien professionnel » complètent la formation en présentiel

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

Renseignez votre adresse e-mail pour recevoir le programme de la formation