Formation #513003

Communication et gestion de crise QSE : méthode et outils pour répondre à ses obligations

2 jours

1 490 € HT

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Communication et gestion de crise QSE : méthode et outils pour répondre à ses obligations 1 490 € HT Ajouter au panier Devis Intra

Objectifs

  • Répondre aux exigences des référentiels QSE en termes de communication interne et externe
  • Développer son leadership pour animer efficacement sa démarche qualité, santé-sécurité, environnement ou QSE
  • Établir un plan de communication et évaluer son efficacité, y compris en gestion de crise
  • Choisir et maîtriser les outils de communication adaptés à la situation, ses interlocuteurs et son système de management
Programme
1. Respecter les exigences légales et liées aux référentiels
  • exigences légales en matière d'information
  • sensibilisation du personnel et communication : exigences des référentiels QSE
2. Quelle communication pour quel public ? Les objectifs de la communication QSE
  • interlocuteurs : services internes, fournisseurs, autorités, services publics, plaintes de riverains et associations
  • quels sont les messages à faire passer en fonction des acteurs ?
  • modes de communication
  • quand communiquer et à quelle fréquence ?
Cas pratique : établir la trame de son plan de communication, vers qui communiquer et avec quels objectifs ?
3. Mettre en œuvre des outils de communication interne
  • interlocuteurs internes : direction, managers, salariés, représentants du personnel
  • rédiger des newsletters, flashs QSE, livrets d'accueil
  • conduire des réunions terrain, établir des tableaux de bord
  • organiser des séminaires, jeux et challenges : dynamiser et fédérer les équipes
  • recueillir les suggestions
  • savoir animer, sensibiliser et impliquer
Atelier « Communiquer en interne » :
- étude de cas : exemples de supports de communication
- construction d'outil : élaborer les outils de communication propres aux participants selon leurs problématiques et leurs systèmes QSE
- plan d'actions : préparer un plan d'actions de communication interne
4. Communiquer en externe : adapter son discours et faire accepter l'activité de l'entreprise
  • interlocuteurs externes : autorités (DREAL, inspection du travail…), services publics (mairie, département, région, SDIS…), public (riverains, associations, écoles…), fournisseurs
  • créer ses outils de communication : articles de journaux, réunions de travail, visite de l'entreprise
  • savoir convaincre, rassurer et donner confiance
Atelier « Communiquer à l'externe » :
- étude de cas : exemples de supports de communication
- construction d'outil : élaborer les outils de communication propres aux participants selon leurs problématiques et leurs systèmes QSE
- plan d'actions : préparer un plan d'actions de communication externe
5. Organiser la communication en situation d’urgence : gestion d’une crise QSE
  • identifier et évaluer une situation de crise
  • anticiper les actions des parties prenantes : analyse des comportements, attentes des victimes, riverains, médias, associations et pouvoirs publics
  • identifier les stratégies de réponses envisageables en fonction du type de crise
  • manuel de crise et plan de continuité de l'entreprise
  • mettre en œuvre sa communication de crise : constitution d'une cellule de crise, actions des parties prenantes – identification des actions clés et des conduites à tenir, élaboration des messages et outils de communication
Jeux de rôle « Réagir face à une situation de crise » (travail collectif) : les participants sont mis en situation de gestion de crise et chargés de mettre en œuvre une communication adaptée
Étude de cas : analyser des crises particulières (Erika, tempête de 1999, AZF, crise qualité dans l'agroalimentaire, accidents du travail, suicides au travail)

6. Évaluer l'efficacité des actions de communication
  • audits internes
  • enregistrement des résultats : indicateurs QSE
Exercices d'entraînement en situation d'urgence
Partage de pratiques : échanges sur les différentes méthodes d’évaluation des actions de communication et le choix d’indicateurs pertinents dans les entreprises des participants
Points forts

Points forts

  • Formation complète intégrant toutes les étapes d'un plan de communication, de sa construction à l'évaluation de son efficacité
  • Élaboration des outils de communication propres aux participants et possibilité de travailler sur des cas d'accidents ou de crises qu'ils auront apportés
  • Animation par un formateur consultant expert en management QSE qui partage avec les participants son expérience en gestion de crise
Public et prérequis

Public

Responsables/Correspondants qualité, santé-sécurité, environnement ou QSE - Responsables de sites - Responsables communication - Toute personne chargée d'animer la démarche QSE

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation
Formateurs

Parmi nos formateurs

Christel MONAR

Christel MONAR

Juriste de formation, consultante en réglementation environnementale et en prévention des risques, elle accompagne les entreprises dans la mise en ½uvre de la réglementation et le management QSE. Sa pédagogie offre aux participants une vision très opérationnelle de la gestion des risques et des démarches QSE.

Valérie GUILLET

Valérie GUILLET

Ingénieur agronome, elle a été coordinatrice HSE d'un groupe avant de devenir consultante pour accompagner la mise en place de systèmes de management QSE. Sa pratique de la réglementation, son approche pédagogique et structurée permettent aux participants d'aborder le pilotage des démarches QSE de manière opérationnelle et progressive.

Dates et lieus

Date(s)

  • Lundi 24 juin 2019
  • Mardi 25 juin 2019

Lieu(x)

PARIS

Date(s)

  • Lundi 30 septembre 2019
  • Mardi 01 octobre 2019

Lieu(x)

PARIS

Date(s)

  • Jeudi 05 décembre 2019
  • Vendredi 06 décembre 2019

Lieu(x)

PARIS
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Être Responsable d'un système de management intégré QSE

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Certifiante
  • Maîtriser les rôles, missions et responsabilités d’un Responsable des systèmes de management QSE (qualité, santé-sécurité au travail et environnement)
  • Organiser sa veille réglementaire et éviter les non-conformités
  • Maîtriser les exigences des trois référentiels (ISO 14001, ISO 9001 et OHSAS 18001/ISO 45001) et piloter efficacement un système de management intégré
  • Évaluer les performances de sa démarche grâce aux audits internes QSE, communiquer au quotidien et gérer efficacement les situations de crise
8 jours
Prochaine date de session : Jeudi 14 février 2019 à Paris
REF : 117005

Être Responsable qualité

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Certifiante
  • Maîtriser les rôles, missions et outils du Responsable qualité
  • Assimiler les exigences de la norme ISO 9001 version 2015
  • Réaliser un diagnostic qualité et acquérir les outils et méthodes pour construire et/ou faire vivre efficacement un SMQ (système de management de la qualité)
  • Animer efficacement sa démarche qualité en sensibilisant et en impliquant les différents acteurs dans un objectif d’amélioration continue
6 jours
Prochaine date de session : Jeudi 11 avril 2019 à Paris
REF : 118013

Être Responsable environnement

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Certifiante
  • Maîtriser les rôles, missions et outils du Responsable environnement
  • Assimiler les points essentiels du droit de l’environnement et les exigences de la norme ISO 14001 version 2015
  • Acquérir les outils et méthodes pour construire et/ou faire vivre efficacement un SME (système de management de l’environnement)
  • Animer efficacement sa démarche environnement en sensibilisant et en impliquant les différents acteurs dans un objectif d’amélioration continue
11 jours
Prochaine date de session : Mercredi 30 janvier 2019 à Paris
REF : 118014

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Être Responsable d'un système de management intégré QSE

-4310 €
d'économie

  • Maîtriser les rôles, missions et responsabilités d’un Responsable des systèmes de management QSE (qualité, santé-sécurité au travail et environnement)
  • Organiser sa veille réglementaire et éviter les non-conformités
  • Maîtriser les exigences des trois référentiels (ISO 14001, ISO 9001 et OHSAS 18001/ISO 45001) et piloter efficacement un système de management intégré
  • Évaluer les performances de sa démarche grâce aux audits internes QSE, communiquer au quotidien et gérer efficacement les situations de crise

8 jours

117005-2019

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Être Responsable qualité

-3550 €
d'économie

  • Maîtriser les rôles, missions et outils du Responsable qualité
  • Assimiler les exigences de la norme ISO 9001 version 2015
  • Réaliser un diagnostic qualité et acquérir les outils et méthodes pour construire et/ou faire vivre efficacement un SMQ (système de management de la qualité)
  • Animer efficacement sa démarche qualité en sensibilisant et en impliquant les différents acteurs dans un objectif d’amélioration continue

6 jours

118013-2019

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Être Responsable environnement

-5720 €
d'économie

  • Maîtriser les rôles, missions et outils du Responsable environnement
  • Assimiler les points essentiels du droit de l’environnement et les exigences de la norme ISO 14001 version 2015
  • Acquérir les outils et méthodes pour construire et/ou faire vivre efficacement un SME (système de management de l’environnement)
  • Animer efficacement sa démarche environnement en sensibilisant et en impliquant les différents acteurs dans un objectif d’amélioration continue

11 jours

118014-2019

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze