Formation - Communication, publicité, réputation et e-réputation de l'entreprise : règles essentielles

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Objectifs de la formation

  • Connaître l'encadrement juridique des actions de communication (publicité, propriété intellectuelle, droits de la personne, etc.)
  • Assurer ainsi une communication d'entreprise sans risque
  • Prévenir les atteintes à l'image et à la réputation de l'entreprise
  • Cerner les règles relatives aux médias

Programme de la formation

Communiquer en respectant les droits de la personne
  • droit à l'image : image de la personne et de ses biens, qu'est-ce qui est protégé ?
  • protection de la vie privée : principe et exceptions
  • utilisation des données personnelles, rôle de la CNIL et obligations à respecter (RGPD)
  • prévenir les risques liés à la déformation des propos et à la diffamation
Cas pratique : déterminer pour chaque cas présenté si les droits de la personne sont respectés ou si une sanction est encourue
Comprendre le droit de la propriété intellectuelle et s'en servir
  • utiliser des œuvres protégées (photographies, citations) : comment obtenir les autorisations ?
  • protéger sa campagne de communication et de publicité : sauvegarder ses créations
Cas pratique : rédiger une demande d'utilisation de photographie
Se prémunir contre les risques de responsabilité délictuelle
  • concurrence déloyale : identifier les pratiques considérées comme déloyales
  • parasitisme : quand l'invoquer ?
Partage de pratiques : publicité et concurrence déloyale, jusqu'où peut-on aller ?
Avoir une communication interne sans risque
  • connaître et respecter les droits individuels des salariés
  • intégrer le rôle et les droits des instances représentatives du personnel et des syndicats
Sécuriser ses opérations de publicité
  • panorama des mentions légales
  • quelles sont les publicités réglementées ?
  • quelle protection du consommateur face à la publicité mensongère ?
  • publicité comparative : que peut-on faire aujourd'hui ?
  • règles de diffusion : pour l'affichage, la presse, la télévision…
Respecter et faire respecter les règles spécifiques à chaque média
  • libertés et limites en matière de presse et d'édition
  • prévenir et gérer les atteintes à l'e-réputation de son entreprise
  • Intranet : que peut-on y mettre ? que faut-il éviter ?
  • site Internet : précautions à prendre et règles à respecter pour éviter les litiges
  • Web (blog, forum, réseaux sociaux) : qui est responsable de ce qui est publié ?
Cas pratique : à partir d'exemples de communication sur le Web, mesurer les risques et déterminer les moyens de les éviter

Points forts de la formation

  • Identification des objectifs de l'entreprise
  • Recueil des attentes opérationnelles des participants
  • Conception d'un déroulé pédagogique sur mesure
  • Construction de cas pratiques inspirés du contexte professionnel des participants
  • Élaboration d'une documentation pédagogique spécifique

A qui s’adresse la formation

  • Responsables et Collaborateurs des services de communication et marketing
  • Juristes
  • Commerciaux
  • Webmasters
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Formateur de la formation

Xavier DEMULDER

Xavier DEMULDER

Directeur juridique et praticien en droit des contrats en rapport avec les problématiques de l'entreprise, il apporte son expertise alliant une vision tout à la fois théorique qu'opérationelle.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze