Formation #591043

Communication, publicité, réputation et e-réputation de l'entreprise : règles essentielles

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Communication, publicité, réputation et e-réputation de l'entreprise : règles essentielles 1 € HT Ajouter au panier Devis Intra

Objectifs

  • Connaître l'encadrement juridique des actions de communication (publicité, propriété intellectuelle, droits de la personne, etc.)
  • Assurer ainsi une communication d'entreprise sans risque
  • Prévenir les atteintes à l'image et à la réputation de l'entreprise
  • Cerner les règles relatives aux  médias
Programme
1. Sécuriser ses opérations de publicité
  • panorama des mentions légales
  • quelles sont les publicités réglementées ?
  • quelle protection du consommateur face à la publicité mensongère ?
  • publicité comparative : que peut-on faire aujourd'hui ?
  • règles de diffusion : pour l'affichage, la presse, la télévision…
2. Communiquer en respectant les droits de la personne
  • droit à l'image : image de la personne et de ses biens, qu'est-ce qui est protégé ?
  • protection de la vie privée : principe et exceptions
  • utilisation des données personnelles, rôle de la CNIL et obligations à respecter
  • prévenir les risques liés à la déformation des propos et à la diffamation
Cas pratique : déterminer pour chaque cas présenté si les droits de la personne sont respectés ou si une sanction est encourue
3. Comprendre le droit de la propriété intellectuelle et s'en servir
  • utiliser des œuvres protégées (photographies, citations) : comment obtenir les autorisations ?
  • protéger sa campagne de communication et de publicité : sauvegarder ses créations
Cas pratique : rédiger une demande d'utilisation de photographie
4. Se prémunir contre les risques de responsabilité délictuelle
  • concurrence déloyale : identifier les pratiques considérées comme déloyales
  • parasitisme : quand l'invoquer ?
Partage de pratiques : publicité et concurrence déloyale, jusqu'où peut-on aller ?
5. Avoir une communication interne sans risque
  • connaître et respecter les droits individuels des salariés
  • intégrer le rôle et les droits des instances représentatives du personnel et des syndicats
6. Respecter et faire respecter les règles spécifiques à chaque média
  • libertés et limites en matière de presse et d'édition
  • prévenir et gérer les atteintes à l'e-réputation de son entreprise
  • Intranet : que peut-on y mettre ? que faut-il éviter ?
  • site Internet : précautions à prendre et règles à respecter pour éviter les litiges
  • Web (blog, forum, réseaux sociaux) : qui est responsable de ce qui est publié ?
Cas pratique : à partir d'exemples de communication sur le Web, mesurer les risques et déterminer les moyens de les éviter
Points forts

Points forts

  • Identification des objectifs de l'entreprise
  • Recueil des attentes opérationnelles des participants
  • Conception d'un déroulé pédagogique sur-mesure
  • Construction de cas pratiques inspirés du contexte professionnel des participants
  • Élaboration d'une documentation pédagogique spécifique
Public et prérequis

Public

Responsables et collaborateurs des services de communication et marketing - Juristes - Commerciaux - Webmasters

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation
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Devis personnalisé

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Communication, publicité, réputation et e-réputation de l'entreprise : règles essentielles (ref :591043)

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