Formation #600052

Communication RH : valoriser la fonction ressources humaines en entreprise

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Communication RH : valoriser la fonction ressources humaines en entreprise 1 440 € HT Ajouter au panier Devis Intra

Toutes les clés pour communiquer efficacement sur la fonction Ressources Humaines de l'entreprise

Le professionnel des Ressources Humaines est au centre de la communication qui circule dans l'entreprise, étant un relais privilégié entre la Direction et les salariés. Pour s'assurer l'adhésion des collaborateurs sur les actions RH mises en œuvre dans l'entreprise, il lui incombe d'établir un plan de communication efficace afin de valoriser la fonction RH, capitaliser et partager le savoir-faire interne. La formation « Communication RH : valoriser la fonction ressources humaines en entreprise » d'ELEGIA vous donne les méthodes et outils pour y parvenir.

Objectifs

  • Identifier les démarches, notions et outils clés de la communication adaptés à la gestion des ressources humaines
  • Intégrer systématiquement la dimension communication dans sa démarche et ses actions RH
  • Identifier les pistes possibles de développement pour son futur plan de communication RH
Programme
1. Comprendre les enjeux de la communication RH
  • appréhender le contexte et l'évolution de la fonction RH
  • identifier l'enjeu stratégique de la communication RH pour les entreprises et pour les salariés
  • faire le lien entre communication et gestion des ressources humaines
  • identifier les acteurs et facteurs clés de succès
  • écueils à éviter
Autodiagnostic (analyse SWOT) : définir l’approche de la communication RH existant dans son entreprise
2. Appréhender les clés de la communication RH
  • définir les notions de base et étapes clés de la démarche de communication
  • positionner la fonction RH au sein de l’entreprise
  • professionnel RH, acteur clé de la communication RH
Cas pratique : décrire les compétences et comportements en communication requis pour un RRH ou autre professionnel RH dans la perspective du développement d’un plan de communication RH
3. Développer la communication RH de son entreprise
  • identification des objectifs de la communication RH
  • analyser les pratiques de management en matière de partage et communication RH
  • informations RH à communiquer en interne et en externe
  • moyens et supports communication à mettre en œuvre au service de la GRH
  • concevoir et mettre en place un plan de communication RH
  • évaluer son plan
Autodiagnostic : identifier les bonnes pratiques de son entreprise en matière de communication RH et celles qui demandent à être développées
Plan d'actions : formaliser quelques axes clés de développement de son plan de communication RH
Quiz ludique : les points clés de la communication RH
Points forts

Points forts

  • Différents exercices pratiques et quiz ludiques illustrant certains points clés présentés
  • Remise de nombreux outils et modèles personnalisables, issus de l’expérience du formateur et concernant différents types d’entreprises
Public et prérequis

Public

DRH ? RRH - Responsable de développement RH - Responsable gestion des carrières - Responsable formation - Assistant(e) RH ou formation - Tout professionnel RH amené à valoriser la politique RH, capitaliser et partager le savoir-faire de l'entreprise, impliquer des salariés

Prérequis

Avoir une expérience dans la fonction RH
Formateurs

Parmi nos formateurs

Véronique DEBRIL

Véronique DEBRIL

Consultante et formatrice en GRH, elle a accompli de multiples missions opérationnelles et de conseil dans des domaines aussi variés que précis : stratégie, management, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences… Forte de la diversité de ses expériences acquises en plus de vingt ans d’exercice, elle propose aux participants une approche opérationnelle des métiers RH.

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