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Formation - Communication RH : valoriser la politique ressources humaines de l'entreprise

Toutes les clés pour communiquer efficacement sur la fonction Ressources Humaines de l'entreprise
Réf. 600052
2 jours
Fondamentaux

2 jours

Réf600052

Prix1 490€ HT

20 à 30% de remise groupée

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Etant un relais privilégié entre la Direction et les salariés, le professionnel des Ressources Humaines est au centre de la communication qui circule dans l'entreprise. Pour s'assurer l'adhésion des collaborateurs sur les actions RH mises en oeuvre dans l'entreprise, il lui incombe d'établir un plan de communication efficace afin de valoriser la fonction RH, capitaliser et partager le savoir-faire interne. La formation « Communication RH : valoriser la politique ressources humaines de l'entreprise » d'ELEGIA donne les méthodes et outils pour y parvenir.

Objectifs de la formation

  • Identifier les imapcts de la communication RH pour les entreprises et pour les salariés
  • Définir les clés de la communication RH
  • Concevoir un plan de communication RH

Programme de la formation

1. La communication RH au service des enjeux de la fonction RH
  • appréhender le contexte et l'évolution de la fonction RH
  • cerner le rôle du développement des NTIC dans l'évolution des pratiques RH
  • communiquer sur la GRH : un enjeu stratégique pour l'entreprise et les salariés
  • identifier les impacts de la communication RH pour les entreprises et pour les salariés
  • faire le lien entre communication et gestion des ressources humaines
  • identifier les acteurs et facteurs clés de succès
  • écueils à éviter
Autodiagnostic (analyse SWOT) : définir l'approche de la communication RH existant dans son entreprise
2. Appréhender les clés de la communication RH
  • définir les notions de base et étapes clés de la démarche de communication
  • positionner et communiquer sur la fonction RH au sein de l'entreprise
  • professionnel RH, acteur clé de la communication RH
Cas pratique : décrire les compétences et comportements en communication requis pour un RRH ou autre professionnel RH dans la perspective du développement d'un plan de communication RH
3. Développer la communication RH de son entreprise
  • identifier les objectifs de la communication RH
  • analyser les pratiques de management en matière de partage et communication RH
  • identifier et sélectionner les informations RH à communiquer en interne et en externe
  • mettre en oeuvre des moyens et supports communication au service de la GRH
  • concevoir et mettre en place un plan de communication RH
  • évaluer son plan
Autodiagnostic : identifier les bonnes pratiques de son entreprise en matière de communication RH et celles qui demandent à être développées
Plan d'actions : formaliser quelques axes clés de développement de son plan de communication RH
Quiz ludique de synthèse : les points clés de la communication RH

Points forts de la formation

  • Exercices pratiques et quiz ludiques illustrant certains points clés présentés
  • Outils et modèles personnalisables issus de l'expérience du formateur et concernant différents types d'entreprise

A qui s’adresse la formation

  • DRH
  • RRH
  • Responsables de développement RH
  • Responsables gestion des carrières
  • Responsables formation
  • Tout professionnel RH chargé de valoriser la politique RH, de capitaliser et partager le savoir-faire de l'entreprise, d'impliquer des salariés
Avoir une expérience dans la fonction RH

Parmi les formateurs

Véronique DEBRIL

Véronique DEBRIL

Consultante et formatrice en GRH, elle a accompli de multiples missions opérationnelles et de conseil dans des domaines aussi variés que précis : stratégie, management, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences… Forte de la diversité de ses expériences acquises en plus de vingt ans d’exercice, elle propose aux participants une approche opérationnelle des métiers RH.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Recevoir le programme au format PDF

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