Formation - Communiquer efficacement en toute situation

Les clés d'une communication personnelle et professionnelle réussie
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3 jours
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  • incontournable
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1 840€ HT

20 à 30% de remise groupée

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Faire passer ses idées et s'assurer que son message soit bien compris lors d'un échange personnel ou professionnel passe par une communication efficace. La formation « Communiquer efficacement en toute situation » d'ELEGIA vous permettra de vous approprier les clés d'une communication réussie, en vous appuyant sur votre diagnostic individuel de communicant (à partir du test MBTI), et d'adopter les bons réflexes face à une situation difficile.

Objectifs de la formation

  • M'approprier les clés d'une communication réussie
  • Faire passer mes messages et convaincre
  • Décoder, prévenir et dépasser les situations à risques

Programme de la formation

Mieux communiquer : les fondamentaux… et les astuces !
  • m'approprier les fondamentaux
  • déterminer l'objectif de l'échange
  • être clair dans mon discours
  • analyser ma voix, vecteur de crédibilité
  • écouter activement
  • reformuler efficacement
Jeux de rôle : les étapes clés d'une situation de communication
Identifier mon profil de communicant (test MBTI®)
  • découvrir le modèle
  • identifier mon propre profil
  • comprendre les différents profils de communication
  • m'adapter aux profils de mes interlocuteurs
Autodiagnostic : diagnostic individuel MBTI® et pistes pour adapter mon discours à mon interlocuteur
Une clé de réussite : l'adaptation !
  • préparer mon entretien : les points clés
  • appréhender les 3 dimensions de la communication : les mots, la posture et la voix
  • filtre, omission, interprétation : déjouer les pièges de la communication
  • développer une stratégie appropriée selon mon interlocuteur
Exercice pratique : adapter ma communication en fonction de l'objectif et des personnes dans plusieurs situations
Convaincre et faire adhérer
  • choisir mes mots et les bonnes questions
  • distinguer fait/opinion/jugement
  • raisonner « intérêt pour l'autre » pour convaincre mon interlocuteur
  • développer mon argumentaire et l'adapter
Mise en situation filmée : m'entraîner sur le choix des mots, la qualité de l'argumentaire, la gestuelle, la synchronisation
Anticiper les situations difficiles… et les dépasser
  • identifier et analyser les situations délicates
  • prévenir les tensions
  • mieux réagir quand on est « agressé »
Mise en situation filmée : communiquer sur une situation de blocage
M'affirmer dans la communication
  • dire non avec empathie
  • écourter une communication qui se prolonge
  • formuler mes désaccords de manière non conflictuelle
  • exprimer des critiques non agressives grâce à l'outil DESC
  • instaurer une relation de respect mutuel et de confiance avec mon interlocuteur
Jeux de rôle : m'entraîner activement à la communication interindividuelle
Exercice de synthèse (nuage de mots) : récapituler les points clés d'une communication de qualité

Points forts de la formation

  • Diagnostic personnel pour déterminer son profil de communication à partir du MBTI® (indicateur typologique selon Myers et Briggs)
  • Mise en pratique immédiate des acquis par des jeux de rôle sur les situations rencontrées par les participants
  • Conseils personnalisés du formateur pour devenir plus convaincant

A qui s’adresse la formation

  • Toute personne souhaitant faire évoluer la qualité et l'efficacité de ses communications personnelles et professionnelles
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Instant digital de la formation

Une collection de huit modules micro-learning sur le thème « Communication opérationnelle pour managers » complète la formation en présentiel

Formateurs de la formation

Violaine LESAY

Violaine LESAY

Responsable commerciale puis pédagogique, elle est actuellement consultante et formatrice. Son approche pédagogique est centrée sur la prise en compte du contexte opérationnel des participants.

Cécile VERGET

Cécile VERGET

Consultante formatrice, elle intervient pour ELEGIA sur les domaines du développement commercial, de l'efficacité professionnelle, de la communication pour tout type de public, mais aussi sur la formation de formateurs.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

avis vérifiés
4.9/5
13 avis
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5
ALEXANDRA N.
05 avr 2019
Très bonne formation. Enrichissante et complète.
5/5
5
SAMANTHA B.
05 avr 2019
Prestation à la hauteur de mes attentes. Beaucoup d'interactions, de mise en situation et jeux de rôle.
5/5
5
ERIC G.
09 nov 2018
Faire le test MTBI devrai être instauré dans l'entreprise afin que chacun appréhende au mieux les différents profils dans la vie professionnelle.
5/5
5
ANNE G.
09 nov 2018
J'ai adoré cette formation.
5/5
5
JEAN CHRISTOPHE R.
09 nov 2018
Formation très enrichissante, je recommande. Formatrice au top, largement compétente, agréable. Très bonne organisation, très professionnel.
5/5
5
VALERIE G.
09 nov 2018
très bonne formation avec une formatrice très professionnel une journée de plus serais très bien.
5/5
5
STEPHANIE Z.
09 nov 2018
J'ai vraiment apprécié le fait qu'on soit un petit groupe de 6 personnes. Pour ce genre de formation où la participation active et les mises en situation sont essentielles, il est indispensable de ne pas dépasser ce nombre. La formation est un bon équilibre entre connaissance théorique et application pratique.
5/5
5
MARINE D.
28 sep 2018
Trés bon accueil, bonne formatrice
Voir les 8 commentaires

Produits complémentaires

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Le litige et ses écueils en matière de bail commercial
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  • Arbitrer entre la transaction et le recours contentieux en fonction des intérêts de son entreprise ou de son client
(5/5)
1 avis
2 jours
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Prochaine date de session :
Mercredi 13 novembre 2019 à Paris
1 470€ HT

Bien communiquer au téléphone

  • Gagner en qualité dans sa communication téléphonique
  • Gérer efficacement tout échange téléphonique
  • Sortir habilement des situations délicates
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Aucune prochaine date disponible
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  • Comprendre et assimiler les mécanismes de l’agressivité en situation professionnelle
  • Adopter des comportements adaptés et efficaces face à l’agressivité
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Prochaine date de session :
Aucune prochaine date disponible
1€ HT
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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