1. Accueil
  2. /
  3. Formations professionnelles
  4. /
  5. formation santé et sécurité au travail
  6. /
  7. Management de la prévention

Formation - Comportements sécurité

Adapter son organisation pour réussir l'évolution des comportements
Réf. 600829
2 jours
Fondamentaux

2 jours

Réf600829

Prix1 420€ HT

20 à 30% de remise groupée

Vous souhaitez personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise ?

Obtenez votre devis personnalisé

L'amélioration de la prévention implique bien souvent d'adapter sa posture et de faire évoluer sa communication relative aux comportements sécurité. Cette formation vous permettra d'instaurer et d'animer une démarche d'accompagnement au changement des comportements sécurité. Elle vous permettra en outre d'échanger sur les bonnes pratiques en matière de conduite à tenir face aux situations extrêmes.

Objectifs de la formation

  • Construire une posture et une communication efficace pour déployer la prévention et faire évoluer les comportements
  • Comprendre et décrypter les principaux leviers du comportement dans le domaine de la sécurité
  • Maîtriser les principes et outils de communication facilitant le mécanisme de prise de conscience
  • Mettre en place et animer une démarche d'évolution de l'entreprise vers les comportements sécurité recherchés

Programme de la formation

1. Quels comportements faut-il prendre en compte ?
  • outils : ce qu'il faut pour comprendre
  • acteurs internes et externes, facteurs humains, ce qui nous fait agir
  • familles de comportements en santé-sécurité
  • méthodes : les liens entre les comportements et l'organisation, les comportements causes ou conséquences ?
Cas pratiques : analyse de données chiffrées
Exercice d'application : attitude ou comportement, identification des comportements positifs et négatifsComment puis-je réussir l'accompagnement du changement de comportement
2. Comment réussir l'accompagnement du changement de comportement ?
  • outils : clarifier les priorités, transformer les messages en actes pour en faire une culture d'entreprise
  • méthode : donner de la solidité et de la réactivité grâce à un pilotage impliquant, au feedback de renforcement et au feedback de progrès
Atelier : « Objectif SMART »
Activité : « Les 5 SENS », jeu d'écoute et de pilotage
Atelier individuel : définition d'un projet dans le cadre de son entreprise
3. Comment impliquer les fonctions et les acteurs ?
  • outils : les enjeux individuels, les enjeux collectifs, les causeries, les faits
  • méthode : communication verbale et non verbale, communication directe ou indirecte
  • forces et faiblesses de chacun des outils de communication
Atelier : entraînement à la causerieAtelier : FSO
Cas pratique : préparer une communication
4. Comment réagir face à un comportement extrême ?
  • outils : l'acceptable en entreprise
  • risques humains et juridiques à court et moyen terme
  • méthode : réagir efficacement et en toute sérénité
Entraînement action à chaud et à froid : mise en oeuvre des différents temps de réaction

Points forts de la formation

  • Des méthodes pragmatiques pour engager un changement à tous les niveaux
  • Des outils de communication concrets selon des comportements à travailler

A qui s’adresse la formation

  • Responsables et Animateurs santé-sécurité
  • Préventeurs
  • Responsables de communication interne
Aucun prérequis n'est nécessaire

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Recevoir le programme au format PDF

Merci de renseigner votre email professionnel
Je note que les informations recueillies par ELEGIA Formation, membre du groupe Lefebvre Sarrut à partir de ce formulaire, sont nécessaires au traitement de ma demande.En soumettant ce formulaire, j'accepte que le groupe Lefebvre Sarrut collecte et utilise les données personnelles que je viens de renseigner dans ce formulaire, dans le but de gérer mes demandes, commandes et abonnements et de constituer un fichier clientèle.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de portabilité, d'effacement de vos données à caractère personnel, et d'un droit d'opposition et de limitation du traitement de vos données.Vous pouvez exercer ces droits en nous contactant, à l'adresse suivante : privacyformation@lefebvre-sarrut.eu.Vous disposez également du droit d'introduire une réclamation auprès de la CNIL. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données à caractère personnel, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.