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Formation - Comptabilité des associations : fondamentaux juridiques et pratiques

L'essentiel pour démarrer une comptabilité d'association    
Réf. 600039
1 jour
Perfectionnement

1 jour

Réf600039

Prix850€ HT

20 à 30% de remise groupée

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Bénévole ou professionnel chargé de la comptabilité d'une association, il est nécessaire de maîtriser les règles particulières de fonctionnement d'une association, tant sur le plan juridique que comptable, afin de mettre l'association hors risques, notamment si vous bénéficiez de subventions publiques. C'est l'objectif poursuivi par la formation « Comptabilité des associations : fondamentaux juridiques et pratiques » d'ELEGIA.

Objectifs de la formation

  • Appréhender les particularités juridiques et comptables des associations
  • Mettre en oeuvre et tenir une comptabilité d'association

Programme de la formation

1. Découvrir l'environnement juridique et comptable des associations
  • loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'association
  • cadre juridique des fondations
  • statuts et règlement intérieur
  • financement des associations et des fondations
Quiz : évaluer ses connaissances de l'environnement des associations
2. Identifier les spécificités de la comptabilité des associations
  • organisation comptable d'un service
  • plan comptable associatif
  • recettes et dépenses
  • opérations particulières : subventions, dons, bénévolat, fonds dédiés
  • logiciels comptables dédiés
Cas pratique : effectuer les enregistrements d'opérations spécifiques aux associations
3. S'approprier les principes fondamentaux de la comptabilité
  • du patrimoine au bilan comptable
  • de l'activité au compte de résultat
  • principe de la comptabilité d'engagement
  • documents comptables importants : journaux, grand livre et balance
  • comptes annuels : bilan, compte de résultat, annexe
Cas pratique : enregistrer des écritures à partir de documents comptables

Points forts de la formation

  • Pédagogie axée sur la méthodologie et les outils
  • Mises en situation professionnelles permettant aux participants de s'approprier des méthodes de travail concrètes

A qui s’adresse la formation

  • Toute personne chargée de la comptabilité d'une association
Aucun prérequis n'est nécessaire

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Recevoir le programme au format PDF

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