Formation #591011

Comptabilité de PME : obligations comptables, fiscales et sociales

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Comptabilité de PME : obligations comptables, fiscales et sociales 1 800 € HT Ajouter au panier Devis Intra

Pourquoi choisir cette formation ?

Cette formation à la comptabilité générale d’une PME explore les principaux processus amont de la comptabilité. Elle apporte les connaissances et réflexes professionnels indispensables pour garantir des enregistrements comptables fiables, conformes aux règles juridiques, comptables et fiscales.

Objectifs

  • Établir la comptabilité d'une PME
  • Respecter les obligations fiscales et sociales
  • Passer des opérations courantes aux opérations de clôture des comptes
  • Élaborer le dossier de révision annuel
Programme
1. S’approprier l'environnement réglementaire
  • principes de base et plan de comptes applicable
  • échéances comptables, fiscales et sociales
2. Enregistrer les écritures courantes
  • opérations courantes : achats, ventes, charges diverses, impôts et taxes…
  • règles de TVA, TVA collectée, déductible, à payer
  • immobilisations : achat, cession
  • charges de personnel : salaires, charges sociales, frais professionnels
Cas pratique : enregistrer des écritures à partir de pièces justificatives
3. Traiter les opérations de clôture
  • régularisation des charges et des produits
  • calcul des amortissements
  • évaluation et comptabilisation des stocks
  • provisions et dépréciations des immobilisations et de l'actif circulant
Cas pratique : passer les écritures de fin d'année à partir de documents et d'informations fournis
4. Prévoir la trésorerie et les financements
  • contrôle des mouvements financiers
  • comptabilité des instruments de couverture
  • suivi financier des engagements et en-cours de dettes ou de créances
  • élaboration d'un tableau de suivi des opérations financières et de la trésorerie
Étude de cas : identifier les écritures et flux de trésorerie d'une PME à partir de documents fournis
5. Évaluer les dettes sociales et fiscales
  • analyse des charges à payer et des règlements
  • pertinence des provisions, événements postérieurs, dettes éventuelles
  • gestion des contrats de travail et avantages accordés aux salariés ou aux dirigeants
  • anticipation des dettes futures
Cas pratique : reconstituer la chaîne des données sociales et fiscales, enregistrement d'écritures
6. Effectuer les déclarations fiscales et sociales
  • CET, CFE, CVAE et TVA
  • paie et organismes sociaux
  • déclarations et télédéclarations sur Internet
Cas pratique : comptabiliser et déclarer la TVA
7. Déterminer le résultat fiscal
  • réintégrations et déductions extracomptables
  • calcul de l'impôt sur les sociétés
  • crédits et réductions d'impôts
  • production de la liasse fiscale 2058 et des annexes
Cas pratique : identifier les déductions et réintégrations extracomptables et déterminer le résultat fiscal
8. Organiser et fiabiliser le dossier de révision annuelle
  • revue des cycles Trésorerie/Financement, Achats/Fournisseurs, Ventes/Clients, Stocks/Travaux en cours…
  • check-list des points de contrôle par cycle
  • techniques de contrôle comptable : revue analytique, contrôles de cohérence, confirmation
Cas pratique : constituer un dossier de révision
Points forts

Points forts

  • Approche pédagogique très participative
  • Apports illustrés par de nombreux cas pratiques
Public et prérequis

Public

Comptable unique en poste ou comptable ayant déjà exercé la fonction de comptable unique dans une PME

Prérequis

Avoir suivi ou avoir un niveau équivalent à la formation :
Comptabilité générale : gérer les opérations courantes (niveau 2)
Formateurs

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Françoise STAMMLER

Françoise STAMMLER

Expert-comptable titulaire d'un Master 2 en droit, elle intervient en comptabilité générale, et fiscalité depuis plus de 20 ans.

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