Formation - Comptabilité de PME : obligations comptables, fiscales et sociales

Tout connaître sur la comptabilité appliquée aux PME
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3 jours

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Cette formation à la comptabilité générale d’une PME explore les principaux processus amont de la comptabilité. Elle apporte les connaissances et réflexes professionnels indispensables pour garantir des enregistrements comptables fiables, conformes aux règles juridiques, comptables et fiscales.

Objectifs de la formation

  • Établir la comptabilité d'une PME
  • Respecter les obligations fiscales et sociales
  • Passer des opérations courantes aux opérations de clôture des comptes
  • Élaborer le dossier de révision annuel

Programme de la formation

S’approprier l'environnement réglementaire
  • principes de base et plan de comptes applicable
  • échéances comptables, fiscales et sociales
Enregistrer les écritures courantes
  • TVA : règles d'assujettissement à la TVA, TVA sur les débits, TVA sur les encaissements et décaissements…
  • opérations courantes : achats, ventes, charges diverses, impôts et taxes…
  • immobilisations (achat, cession, mise au rebut) - charges de personnel - emprunts (souscription, remboursement, charges d'intérêt) - capitaux propres (affectation du résultat N-1, augmentation et réduction du capital social)
Cas pratique : enregistrer des écritures à partir de pièces justificatives
Traiter les opérations de clôture
  • régularisation des charges et des produits : factures à établir, factures non parvenues, charges et produits constatés d'avance
  • calcul des amortissements comptables et fiscaux, traitement des amortissements dérogatoires et des amortissements non déductibles
  • évaluation et comptabilisation des stocks
  • dépréciations des immobilisations et de l'actif circulant
  • provisions pour risques et charges
Cas pratique : passer les écritures de fin d'année à partir de documents et d'informations fournis
Prévoir la trésorerie et les financements
  • contrôle des mouvements financiers
  • comptabilité des instruments de couverture
  • suivi financier des engagements et en-cours de dettes ou de créances
  • suivi des emprunts
  • élaboration d'un tableau de suivi des opérations financières et de la trésorerie
Étude de cas : identifier les écritures et flux de trésorerie d'une PME à partir de documents fournis
Évaluer les dettes sociales et fiscales
  • analyse des charges à payer et des règlements
  • pertinence des provisions, événements postérieurs, dettes éventuelles
  • gestion des contrats de travail et avantages accordés aux salariés ou aux dirigeants
  • anticipation des dettes futures
Cas pratique : reconstituer la chaîne des données sociales et fiscales, enregistrement d'écritures
Effectuer les déclarations fiscales et sociales
  • CET, CFE, CVAE et TVA - paie et organismes sociaux - déclarations et télédéclarations
Cas pratique : comptabiliser et déclarer la TVA
Déterminer le résultat fiscal
  • réintégrations et déductions extracomptables, calcul de l'impôt sur les sociétés, crédits et réductions d'impôts, production de la liasse fiscale 2058 et des annexes
Organiser et fiabiliser le dossier de révision annuelle
  • revue des cycles trésorerie/financement, achats/fournisseurs, ventes/clients, stocks, immobilisations, impôts/taxes, personnel, provisions…
  • check-list des points de contrôle par cycle
  • techniques de contrôle comptable

Points forts de la formation

  • Approche pédagogique très participative
  • Apports illustrés par de nombreux cas pratiques

A qui s’adresse la formation

  • Comptable unique en poste ou Comptable ayant déjà exercé la fonction de comptable unique dans une PME
Avoir suivi ou avoir un niveau équivalent à la formation :
Comptabilité générale (niveau 2) : gérer les opérations courantes

Formateur de la formation

Françoise STAMMLER

Françoise STAMMLER

Expert-comptable titulaire d'un Master 2 en droit, elle intervient en comptabilité générale, et fiscalité depuis plus de 20 ans.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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