Formation #514092

Comptabilité des entreprises du bâtiment : maîtriser les spécificités

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Comptabilité des entreprises du bâtiment : maîtriser les spécificités 1 € HT Ajouter au panier Devis Intra

Les règles de comptabilité appliquées au secteur du bâtiment et travaux publics

Le secteur du bâtiment et des travaux publics est régi par un plan comptable professionnel mais qui ne diffère pas sensiblement du Plan Comptable Général. Quelques particularités : la retenue de garantie figure sur un compte spécifique ; il s’agit d’un montant de 5% en moyenne retenu par le client au moment des paiements et qui sera payé au bout d’un an après la réception des travaux si aucun problème ne s’est manifesté. Par ailleurs, l’entreprise dispose d’un choix pour l’enregistrement des travaux en cours : la méthode d’achèvement des travaux ne permet de constater le produit qu’au moment où les travaux sont terminés ; la méthode de l’avancement des travaux permet d’appréhender les produits à chaque arrêté des comptes au fur et à mesure de la réalisation des travaux, mais elle suppose une comptabilité analytique suffisamment fiable.

Objectifs

  • Identifier et imputer comptablement les spécificités du secteur du bâtiment et travaux publics
  • Connaître la méthode de l'avancement et la méthode à l'achèvement
  • Maîtriser les enjeux liés à la TVA dans le secteur du bâtiment
Programme
1. Environnement économique et juridique du secteur du bâtiment
  • métiers du bâtiment : gros œuvre, électricité, plomberie, travaux publics
  • vie et gestion d'un chantier du bâtiment : devis, compte-rendu de chantiers, facturation, décompte général définitif
  • régime de la sous-traitance : le système du paiement direct des sous-traitants
2. Particularités de la comptabilité générale et auxiliaire du bâtiment
  • enregistrement des factures de vente
  • enregistrement des factures d'achat
Cas pratique : comptabiliser des opérations d'achat et de vente
3. Distinction entre immobilisations et charges
  • comptabilité analytique d'un chantier : rôle et organisation
  • travaux en cours et méthode à l'avancement versus la méthode à l'achèvement
  • notions de produits constatés d'avance et de factures à recevoir
  • provisions et charges
  • comptabilisation des retenues de garantie, suivi et récupération
  • information en annexe des cautions bancaires
  • taux de TVA utilisés dans le secteur du bâtiment
  • incidence sur la TVA à déclarer du paiement direct des sous-traitants
  • autoliquidation de la TVA
Atelier « Immobilisations et charges » :
- comptabiliser des opérations de dépenses sur des chantiers (charges, acomptes reçus, TVA)
- appliquer la méthode à l'avancement pour des opérations partiellement exécutées à la clôture de l'exercice
- à partir des données d'un chantier, comparer la méthode à l'avancement et la méthode à l'achèvement en simulant leur impact sur le bilan et le compte de résultat de l'entreprise
4. Comptabilité des sociétés en participation-SEP et des groupements d'entreprises (hors groupements d'intérêt économique-GIE)
  • constitution et fonctionnement des SEP : rappels juridiques
  • organisation de la comptabilité
Points forts

Points forts

  • Identification des objectifs de l'entreprise
  • Recueil des attentes opérationnelles des participants
  • Conception d'un déroulé pédagogique sur-mesure
  • Construction de cas pratiques inspirés du contexte professionnel des participants
  • Élaboration d'une documentation pédagogique spécifique
Public et prérequis

Public

Comptables et collaborateurs comptables des entreprises du bâtiment et travaux publics

Prérequis

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