Formation - Comptabilité générale (niveau 3) : maîtriser les opérations de clôture

Maîtriser l'établissement des situations comptables intermédiaires
#512026
2 jours
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  • incontournable
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20 à 30% de remise groupée

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Qu’il s’agisse des comptes annuels, des situations mensuelles ou trimestrielles, la production dans des délais courts, de comptes fiables, nécessite une parfaite maîtrise des opérations comptables à effectuer lors des opérations d'arrêté. Cette formation couvre l’ensemble des opérations de clôture à réaliser sur chacun des principaux processus comptables de l'entreprise. À l’issue de cette formation, les participants seront capables de contribuer efficacement à l’établissement des arrêtés mensuels et à se préparer à la clôture des comptes annuels.

Objectifs de la formation

  • Évaluer et comptabiliser les amortissements et les provisions
  • Constater et comptabiliser les stocks et les travaux en cours
  • Régulariser les charges et les produits
  • Construire le bilan et le compte de résultat

Programme de la formation

Rappel des obligations légales
  • règles du plan comptable général (PCG)
  • comptabilité et fiscalité
  • adaptation des normes comptables internationales au contexte français
  • planification des opérations de clôture
Quiz interactif : la réglementation comptable
Enregistrer la clôture des immobilisations et des amortissements
  • définition d'une immobilisation : corporelle, incorporelle, financière
  • évaluation du coût d'acquisition
  • traitement comptable des frais d'acquisition
  • immobilisations générées en interne : évaluation du coût de production
  • comptabilisation de la production immobilisée
  • amortissement : modes d'amortissement et calcul
  • divergences entre amortissement comptable et fiscal
  • méthode des composants
  • comptabilisation des sorties d’immobilisations
Brainstorming (nuage de mots) : définir la gestion des immobilisations et faire la distinction charges-immobilisations
Évaluer et comptabiliser les stocks
  • inventaires physiques : organisation, réalisation et contrôle
  • inventaire permanent et inventaire intermittent
Évaluer et comptabiliser les dépréciations de l'actif
  • dépréciations d'immobilisations
  • dépréciations des stocks
  • dépréciations des créances clients
  • dépréciations de valeurs mobilières de placement
Identifier, évaluer et comptabiliser les provisions
  • conditions de constitution
  • évaluation des provisions
  • comptabilisation des provisions
Régulariser les charges et les produits
  • règles de rattachement des charges et produits à l'exercice
  • écritures de régularisation des charges
  • charges à payer et charges constatées d’avance
  • produits à recevoir et produits constatés d’avance
Construire le bilan et le compte de résultat
  • détermination du résultat comptable
  • opérations classées en résultat exceptionnel
  • transferts de charges
  • comptabilisation de l'impôt et de la participation
  • principes d'élaboration des états financiers
  • rôle de l'annexe des comptes annuels
  • affectation du résultat durant l'exercice suivant
Atelier fil rouge : à partir d'écritures courantes communiquées et enregistrées tout au long d'un exercice comptable
- passer les écritures d'inventaire de l'entreprise
- établir la balance après inventaire
- déterminer le résultat comptable

Points forts de la formation

  • Atelier fil rouge composé de 3 cas réalisés en équipes
  • Formation permettant de s’approprier la démarche de prise en compte des principales situations rencontrées lors de l’établissement des arrêtés mensuels ou de la préparation de la clôture des comptes annuels

A qui s’adresse la formation

  • Comptables
  • Comptables uniques
  • Collaborateurs des services comptables et financiers
Maîtriser la comptabilité des opérations courantes ou avoir suivi la formation : 
Comptabilité générale (niveau 2) : gérer les opérations courantes

Formateurs de la formation

Jean-Charles DELACOURT

Jean-Charles DELACOURT

Cofondateur d’un cabinet de conseil, spécialisé dans le pilotage des fonctions administratives et financières des entreprises, il a auparavant encadré de nombreuses missions d’audit et de conseil auprès de grands groupes français et étrangers. Son approche progressive et pédagogique de la gestion et sa capacité de s’adresser tant à un public d’experts que de néophytes offrent un cadre idéal pour s’approprier efficacement les outils comptables et financiers.

Valérie JOUVE

Valérie JOUVE

Manager audit, elle exerce principalement des missions de commissariat aux comptes et d'expertise comptable. Elle intervient régulièrement sur des formations en comptabilité et gestion.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

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CHRISTINE L.
13 déc 2018
bon accueil et bonnes prestations
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18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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