Formation - Comptabilité et gestion budgétaire de la copropriété : maîtriser les règles

Suivre l'équilibre financier de la copropriété
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La gestion budgétaire d'une copropriété est essentielle à son bon fonctionnement. Il s'agit, à l'aide des règles comptables, de maîtriser l'engagement des dépenses, de déterminer les charges du syndicat, de gérer la trésorerie, de préparer l'approbation des comptes,... La formation ELEGIA aborde ces différents points clés. Ainsi, et via de nombreux exercices, vous serez à même d'assurer la gestion de la copropriété.

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les bases de la comptabilité des syndicats des copropriétaires et approfondir les règles comptables fondatrices issues de la loi SRU
  • Comprendre la conception des états comptables des annexes 1 à 5 du décret de 2005
  • Approfondir les évolutions depuis la loi SRU en matière de gestion budgétaire et celles depuis la loi Alur
  • Connaître les différents moyens à la disposition du syndic pour assurer le financement de la gestion courante et des travaux

Programme de la formation

Appliquer le principe des règles comptables à la copropriété
  • loi SRU, décret et arrêté comptable : gestion par appels des provisions sur budgets et régularisation
  • loi Alur : fonds de travaux
  • parti pris d’une « vraie comptabilité »
  • autonomie de la comptabilité du syndicat par rapport à celle du syndic : copropriétés dans la comptabilité d’entreprise du syndic
  • plan comptable
  • tenue des comptes et enregistrement des opérations
  • identification des travaux et opérations exceptionnelles
  • arrêté des comptes
  • esprit des 5 états annuels obligatoires
  • imputation des excédents ou dépassement
Cas pratique : analyser les schémas comptables par type d'opération et déterminer les écritures d'inventaire à passer dans le cadre d'un arrêté de fin d'exercice
Maîtriser l'engagement des dépenses
  • autorisations de dépenses (budget/hors budget)
  • dépenses soumises à consultation et mise en concurrence préalable
  • contrôle des factures dans le processus global du traitement des dépenses
  • traitement des factures litigieuses
  • dépenses sur indemnité de sinistre
Déterminer les charges du syndicat et leur répartition
  • charges et produits hors provisions des copropriétaires
  • principe de la répartition/régularisation immédiate, cas particulier des travaux
  • prise en compte du préalable de l’approbation des comptes généraux
  • trois types de répartition prescrits par la loi
  • cas particulier des répartitions aux consommations
  • cas particulier des imputations privatives
  • dépenses liées au recouvrement
Cerner les autres opérations du syndicat
  • achat-vente de parties communes
  • indemnités perçues pour les copropriétaires
  • procédures judiciaires non courantes
Élaborer le budget de la copropriété
  • objectifs du budget, support de calcul des provisions et outil de décision
  • quand et comment le budget doit être préparé et voté ? quelles charges et quels produits dans le budget ?
  • cas particulier du budget de chauffage
Cas pratique : préparer un budget
Gérer la trésorerie, financer la gestion et les travaux
  • avances, réserves et fonds de travaux
  • placement et utilisation du fonds de travaux
  • appels pour travaux votés en AG
  • « crédits copropriété »
  • financement des accidents de la vie de la copropriété : financement d’un emploi exceptionnel ou imprévu et financement des impayés des copropriétaires
  • fonds de travaux depuis la loi Alur
Traiter les mutations
  • information préalable de l’acquéreur par le vendeur – quelle position prendre à l’égard d’un notaire qui exige un pré-état daté
  • établir l’état daté en trois parties
  • traiter la mutation après la signature
  • opposition du syndic et privilège immobilier spécial
Préparer l'approbation des comptes
  • objectifs de l'approbation des comptes
  • comptes du syndic et comptes de la copropriété
  • documents à adresser aux copropriétaires
  • que faire en cas de refus d'approbation ?
Atelier de synthèse : à partir d'un cas réel
- analyser la répartition des charges et les
 états 1 à 5 du décret de 2005- déterminer le montant de la réserve de trésorerie et des autres avances nécessaires

Points forts de la formation

  • Exercices pratiques qui donnent des clés de la gestion budgétaire d'une copropriété
  • Participants guidés dans l’appropriation du nouveau plan comptable grâce à l’expertise d’un praticien de la copropriété

A qui s’adresse la formation

  • Directeurs de copropriété
  • Gestionnaires et Responsables des services comptables
  • Comptables de copropriété
  • Collaborateurs des services de syndic de copropriété
  • Collaborateurs des bailleurs sociaux
Il est conseillé de connaître les fondamentaux de la copropriété

Formateurs de la formation

Alain PAPADOPOULOS

Alain PAPADOPOULOS

Directeur en gestion immobilière (gestion locative et copropriété) depuis de nombreuses années, cofondateur et responsable du contenu éditorial et documentaire d'Univers-immo.com, il apporte aux participants toute son expertise et son expérience du secteur de l'immobilier.

Patrick RUDNICKI

Patrick RUDNICKI

Consultant formateur depuis 10 ans, il intervient dans les domaines de la comptabilité, de la fiscalité et du droit de l'immobilier.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

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18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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