Formation #561002

Compte personnel de formation (CPF) et période de professionnalisation : comment les intégrer dans la politique formation ?

1 jour

870 € HT

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Objectifs

  • Connaître la réglementation du compte personnel de formation (CPF)
  • Mesurer les marges de manœuvre de son entreprise dans la mise en œuvre du CPF
  • Comprendre les similitudes et les différences entre CPF et période de professionnalisation
  • Articuler le CPF et la période de professionnalisation avec les autres dispositifs de formation
  • Définir la politique de formation de son entreprise concernant le CPF et la période de professionnalisation
Programme
Le programme est susceptible d’évoluer en fonction de l'actualité (nouvelle réforme de la formation professionnelle et de l'apprentissage).
1. CPF : sa place dans le dispositif de formation professionnelle
  • le CPF en quelques chiffres
  • CPF et CPA (compte personnel d'activité) : points clés
  • le CPF et les différents acteurs de l'entreprise
Partage d’expériences : échanges sur la mise en œuvre du CPF dans son entreprise
2. Actions éligibles au CPF, mise en œuvre, financement
  • quelles sont les actions éligibles au CPF et leurs contraintes ?
  • comment identifier les formations éligibles qui intéressent son entreprise et ses salariés ?
  • faut-il les promouvoir auprès des salariés ?
  • modalités de mise en œuvre du CPF par le salarié et rôle de l’entreprise
  • financement des formations suivies dans le cadre du CPF par les salariés
  • coût du CPF et de ses abondements pour l’entreprise : comment l’anticiper ?
  • conditions du financement des actions CPF par son OPCA
Quiz : le vrai/faux du CPF
3. Politique formation de l’entreprise et place du CPF
  • faut-il faire du CPF un élément de sa politique de formation ?
  • faut-il prévoir un abondement de certaines actions CPF ?
  • faut-il mobiliser le budget formation de l’entreprise pour les financer ?
  • gérer le CPF en interne : choix de l’entreprise et ses conséquences
  • accord d’entreprise et CPF : quels sont les points à intégrer ? comment mesurer l’opportunité de sa négociation ?
  • entretien professionnel et CPF
  • conseiller et accompagner ses salariés dans leur démarche : jusqu’où aller ?
  • quel peut être le rôle du Conseil en évolution professionnelle pour l’entreprise ?
Étude de cas en sous-groupes : analyser un mini-cas sur « les défis du CPF »
4. Période de professionnalisation : outils de professionnalisation complémentaire au CPF
  • objectifs, public cible et durée des PP
  • actions éligibles et mise en œuvre, rôle de la branche professionnelle et des OPCA
  • montage de parcours professionnalisant : quelles sont les certifications existantes ? quel lien entre RNCP, inventaire et socle de compétences ?
  • CPF et PP : savoir y recourir et faire le lien avec la GPEC
Exercice pratique : la période de professionnalisation en 5 questions
5. CPF, période de professionnalisation et autres dispositifs de formation
  • articulation possible du CPF et de la PP avec les autres dispositifs de formation : le maillage des financements est-il possible ?
  • CPF et demandeurs d’emploi : formations éligibles, modalités de mise en œuvre et financement
Plan d'actions : élaborer un plan d’actions personnalisé
Points forts

Points forts

  • Remise de modèles de documents et de fiches de synthèse sur le CPF et la période de professionnalisation
  • Formation intégrant les dernières évolutions législatives et réglementaires sur le CPF
  • Élaboration d'un plan d'actions individuel
Public et prérequis

Public

Responsables formation - Responsables RH - Conseillers en formation - Assistant(e)s formation

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation
Formateurs

Parmi nos formateurs

Christine CHEDAL

Christine CHEDAL

Consultant-expert en gestion et ingénierie de la formation, diplômée d'HEC, elle a exercé le métier de responsable formation dans des entreprises de tailles variées et en organisme de formation. Sa riche expérience assure aux participants une approche très opérationnelle des métiers de la formation.

Elsa GLOMBARD

Elsa GLOMBARD

Passionnée par le digital, elle a exercé en tant que consultante pour de prestigieuses entreprises, les accompagnant dans la mise en place de leurs projets. Son approche à la fois pédagogique, commerciale et ludique offre aux participants tous les outils nécessaires pour perfectionner leurs connaissances.

Dates et lieus

Date(s)

  • Mercredi 28 novembre 2018

Lieu(x)

PARIS
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