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Formation - Concevoir un tableau de bord de gestion

Outil d'analyse, d'aide à la décision et de communication
Réf. 591015
2 jours
Perfectionnement

2 jours

Réf591015

Prix1 520€ HT

20 à 30% de remise groupée

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Le tableau de bord est un outil de gestion qui présente synthétiquement les activités et les résultats de l'entreprise par processus, sous forme d'indicateurs pertinents. Véritable outil d'anticipation, il intègre aussi bien des données financières que des données non financières. La formation « Concevoir un tableau de bord de gestion » d'ELEGIA permet aux participants de s'approprier une méthodologie de conception qui aboutira à la mise en place d'un système de mesure de la performance adapté aux besoins de l'entreprise.

Objectifs de la formation

  • Sélectionner des indicateurs pertinents pour son activité en fonction des objectifs choisis
  • Élaborer la matrice d'un tableau de bord
  • Argumenter sur les indicateurs choisis

Programme de la formation

1. Découvrir les finalités et spécificités d'un tableau de bord
  • grands principes d'un tableau de bord
  • tableau de bord : un outil clé du système de pilotage de la performance
Atelier : partage d'expériences sur la production et l'utilisation des tableaux de bord des différentes entreprises
2. Concevoir le tableau de bord : la démarche
  • définir les objectifs de performance de l'entité, de chaque département/service/unité de gestion/business unit
  • identifier les véritables leviers d'action et les variables à contrôler
  • déterminer les indicateurs
Cas pratique : formaliser les objectifs par niveau de décision et identifier les variables d'actions
3. Choisir des indicateurs pertinents
  • établir la typologie des indicateurs : performance, pilotage, éclairage, qualité…
  • construire, sélectionner et hiérarchiser les indicateurs appropriés
  • s'assurer de la fiabilité et de la pertinence des indicateurs
  • définir une norme des indicateurs
Cas pratique : à partir des objectifs et des plans d'actions, identifier les indicateurs d'un service, d'une fonction
4. Réaliser des tableaux de bord plus lisibles grâce à des visuels percutants
  • repérer les erreurs classiques
  • utiliser les représentations graphiques
  • adapter et choisir le bon visuel pour faciliter l'analyse
  • effectuer des commentaires explicites
Mise en situation : à partir des données des participants ou fournies par le formateur, élaborer la matrice visuelle d'un tableau de bord
5. Mettre en oeuvre les tableaux de bord
  • identifier les grandes étapes du projet
  • recenser les besoins des utilisateurs
  • cerner les bonnes pratiques de tenue du tableau de bord : périodicité, maintenance, mise à jour
  • synthétiser les règles de présentation d'un tableau de bord
6. Utiliser le tableau de bord comme outil de pilotage et de communication
  • identifier, interpréter et commenter l'avancement de réalisation, les dérives
  • définir et proposer des plans d'actions
  • utiliser le tableau de bord lors de revues de performance
  • connaître les principales règles à respecter pour animer une réunion efficace
Mise en situation : lors d'un jeu de rôle, présenter les indicateurs d'un tableau de bord, proposer des plans d'actions et argumenter auprès des interlocuteurs

Points forts de la formation

  • Entraînement avec des cas pratiques reprenant différents contextes et adaptables à tout secteur
  • Savoir-faire opérationnel du formateur pour suivre les performances de l'entreprise

A qui s’adresse la formation

  • Managers
  • Contrôleurs de gestion
  • Toute personne désirant mettre en place des indicateurs pour piloter son activité
Avoir des bases de gestion ou avoir suivi la formation :

Parmi les formateurs

Catherine LEVY

Catherine LEVY

Titulaire du DSCG, elle a été responsable de contrôle de gestion dans des groupes français et internationaux, a mené des missions d'expertise comptable et d'audit pour des cabinets d'audit. Ses connaissances actualisées des pratiques du contrôle de gestion et son approche pédagogique sont des atouts appréciés par les participants.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

avis vérifiés
4.6/5
7 avis
57%
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4/5
4
MARION S.
01 déc 2020
Du temps perdu sur la mise en route de Zoom pour l'organisation en général. Formation intéressante, mais interactivité plus limité en distance qu'en présentiel.
4/5
4
HELENE M.
01 déc 2020
La gestion administrative est bonne.
5/5
5
MARIE-CHRISTINE C.
03 déc 2019
Bonne organisation , structure de cours parfaites
5/5
5
ALEXANDRA V.
14 sep 2018
Organisme très sérieux, un excellent accueil et un très bon formateur
Voir les 4 commentaires
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

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