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Formation - Conduire un audit social

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Réf. 600629
2 jours
Fondamentaux
  • intra

2 jours

Réf600629

Prix1 450€ HT

20 à 30% de remise groupée

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Vous souhaitez personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise ?


Prévenir et guérir sont les deux principaux objectifs de l'audit social. En effet il permet de mettre à plat la situation de l'entreprise sur un plan juridique et managérial. La formation « Conduire un audit social » d'ELEGIA accompagne les participants dans la construction d'outils d'analyse et de gestion. Ils peuvent ainsi résoudre les problématiques actuelles et futures de leur entreprise afin d'améliorer sa performance.

Objectifs de la formation

  • Faire de l'audit un véritable outil de gestion et d'analyse afin d'évaluer la politique sociale de l'entreprise et/ou ses méthodes de management RH
  • Préparer et conduire un audit social (organisationnel – réglementaire – juridique)
  • Construire ses outils et respecter les normes des pratiques
  • Vérifier la conformité juridique et/ou managériale des pratiques de gestion et de management utilisées dans l'entreprise

Programme de la formation

1. Comprendre l'utilité d'un audit social
  • déterminer ses objectifs : améliorations, changements et développement de la stratégie économique et sociale de l'entreprise
  • choisir les axes de l'audit social : dégradation du climat social, baisse de la qualité des produits, taux d'absentéisme et de turnover, difficultés à recruter
2. Préparer l'audit social
  • identifier les acteurs clés de l'entreprise concernés par l'audit social
  • informer les salariés des objectifs
  • choisir et valider les outils et méthodes
Quiz interactif : les spécificités de l'audit social (acteurs, méthodes, outils, etc.)
3. S'approprier la méthode de l'audit social
  • outils utilisés lors d'un audit social : enquêtes, questionnaires, grilles d'analyse, ratios d'analyse
  • choix des documents à analyser et des personnes auditées
  • calendrier des interventions
  • compte-rendu d'analyse
Atelier : méthode et construction d'outils (plan de travail, arbre des causes, référentiels, etc.)
4. Rédiger le rapport d'audit
  • présenter le rapport d'audit et expliquer les constats
  • politique sociale et stratégie économique de l'entreprise
  • rôle, missions et place des membres de la direction des ressources humaines
Cas pratique : à partir d'une situation concrète, conduire un audit social
5. Agir après l'audit
  • validation du diagnostic d'analyse
  • recherche de solutions : rectification et/ou mise en place de process organisationnels, d'apprentissage et de perfectionnement des compétences, de contrôle du SIRH

Points forts de la formation

  • Construction d'outils d'analyse et de gestion propres à l'audit social : plan de travail, référentiels, arbre des causes, etc.
  • Formation articulée autour d'une entreprise fictive fil rouge servant de contexte aux cas pratiques

A qui s’adresse la formation

  • Responsables RH
  • Responsables juridiques
  • Experts-comptables
  • Contrôleurs de gestion
  • Auditeurs internes et externes
  • Représentants du personnel
  • Toute personne ayant à mener un audit social
Aucun prérequis n'est nécessaire

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

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