La manière dont vous communiquez dépend directement de votre confiance en vous et de la façon dont vous vous voyez. En effet, si vous avez développé une mauvaise estime de vous, il est fort probable que cela soit ressenti par vos collègues. Au contraire, en développant une bonne image de vous, vous vous sentirez plus ancré et serein. Cette formation vous aidera tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel, car comme chacun sait, l'équilibre vie pro/vie perso est capital pour accroître son potentiel.
Objectifs pédagogiques
Programme de la formation
Engagement
Diagnostiquer son niveau de confiance en soi
Autodiagnostic d'évaluation personnelleRetour d'imageIdentifier les fondements de la confiance en soi
Les 3 piliers de la confiance en soiUne compétence variable soumise aux expériencesConstruire la juste image de soi
Les composantes de l’estime de soiListe de ses droitsDépasser ses peurs
Zone de confort, zone d'effortAu-delà de la peurActiver une dynamique positive
Le cercle vertueux de la confianceLa peur, un dangerSe mettre physiquement en mouvement
Le corps, un allié précieux La posture physiquePoser les bases d’un climat de confiance
Les 5 leviers de la confianceLe besoin de sécurité réciproqueCultiver la confiance au quotidien
L'assertivitéLes comportements qui inspirent la confianceAdopter la bonne posture
La posture +/+Les positions de vieAccueillir positivement la critique
Le choix des mots La critique constructiveTransfert
À qui s’adresse cette formation ?
Collaborateurs souhaitant développer la confiance en eux-mêmes, leur capacité d’action et leurs relations au travail
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire
Moyens pédagogiques
Satisfaction et Evaluation
Parmi nos formateurs
Financement de la formation
Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.
Formations complémentaires
Vos avis sur la formation
FAQ
Quels sont les exercices pratiques utilisés en formation pour développer la confiance en soi ?
Les exercices pratiques sont la clé de la réussite pour développer sa confiance en soi. C’est pourquoi, les formateurs de Lefebvre Dalloz Compétences s’attachent à créer de nombreuses mises en situation permettant à chacun d’évoluer et de progresser en toute confiance. Les participants des formations en confiance en soi ont par exemple l’occasion d’explorer l’impact de la posture physique sur l’image qu’ils ont d’eux-mêmes et sur l’image qu'ils renvoient. Grâce à la mise en pratique “adopter la bonne posture”, ils apprennent à faire de leur corps leur allié pour renforcer leur confiance en eux.
Des exercices de visualisation positive sont également enseignés au cours des formations en confiance en soi. Lors de ces exercices, les participants sont invités à visualiser une situation vécue agréable et à l’associer à un geste reproductible en toute situation. Ils peuvent ainsi s’apaiser et retrouver leur confiance en eux, même dans les situations difficiles.
Comment la formation en confiance en soi peut-elle m’aider dans la vie professionnelle ?
La confiance en soi impacte très directement la vie professionnelle et les performances au travail. Un manque de confiance en soi transparaît immédiatement lors des premiers échanges et peut freiner les relations avec les collaborateurs comme avec les clients. À l’inverse, une bonne image de soi aide à développer des relations plus sereines, basées sur une confiance mutuelle. En suivant une formation en confiance en soi, il est ainsi possible d’accéder à un état d’esprit plus positif permettant de se surpasser et d’accroître grandement son bien-être au travail.
Très concrètement, une formation en confiance en soi peut vous permettre :
- De repérer les leviers pour avoir confiance en vous ;
- De gagner en assurance ;
- De vous lancer dans la spirale du succès ;
- D’inspirer confiance à vos clients et collaborateurs ;
- De développer des relations basées sur la confiance mutuelle et la collaboration.
Au travers d’exercices pratiques, les participants parviendront à déceler les leviers de la confiance en soi pour mieux se connaître et à les appliquer dans leur quotidien en entreprise.
Dans un premier temps, des clés seront confiées aux participants afin d’apprendre à diagnostiquer leur niveau de confiance en soi. Cette évaluation personnelle est essentielle pour prendre conscience de ses points forts et de ses points faibles, avoir en tête ses qualités personnelles et l'image que l’on perçoit de soi-même. Au travers de cette formation, les participants seront invités à reconnaître les trois piliers de la confiance en soi pour parvenir à les maîtriser et à les mettre en pratique dans leurs relations en entreprise.
Dans un second temps, cette formation confiance en soi se concentre sur des méthodes pour gagner en assurance. Pour les participants, l’objectif est de parvenir à construire une image juste de soi en appréhendant les composantes de l’estime de soi mais aussi en faisant la liste de leurs droits. Être en mesure de dépasser ses peurs fait également partie du travail de développement personnel mis en œuvre au cours de cette formation. En dépassant ses blocages psychologiques, on peut plus aisément améliorer sa confiance en soi, savoir s’affirmer, gérer ses émotions et développer une estime de soi positive. En ayant un état d’esprit, les participants gagneront en leadership, oseront plus aisément prendre la parole et être inspirant du point de vue des autres collaborateurs.
Enfin, suivre une formation tournée vers le développement de la confiance en soi permet de s’engager dans la spirale du succès. Les softs skills associés à l’adoption d’une bonne posture, l’accueil positif de la critique mais aussi la création d’un climat de confiance font partie des compétences développées au cours de cette formation.
En quoi la confiance en soi est-elle importante dans le milieu professionnel ?
Elle favorise le bien-être au travail
Le manque de confiance en soi est susceptible d’avoir un impact négatif sur l'humeur, la motivation et les performances. Un collaborateur qui ne croit pas en ses capacités risque d’être ralenti dans la réalisation de ses missions, qu’il risque de trouver insurmontables ou difficilement réalisables. Dans cette mesure, prendre confiance en soi est l’une des clés essentielles au bien-être professionnel. La confiance en soi favorise la prise en considération de ses capacités. Le collaborateur veille continuellement à se dépasser, dans le respect de ses limites, et développe ainsi un profond sentiment d’accomplissement. Plus encore, la confiance en soi permet de développer sa personnalité et d’agir de manière plus affirmée. Elle favorise ainsi l’épanouissement et le bien-être au travail.
Elle améliore la communication avec les autres
La confiance en soi peut avoir un impact direct sur sa manière de communiquer. En effet, une mauvaise estime de soi risque de décourager le collaborateur lors de prise de parole en public. Il peut peiner à se manifester de lui-même, à donner son avis ou à communiquer efficacement avec ses collègues. Gagner en confiance en soi facilite l’expression claire et précise de ses idées et de son opinion. Le collaborateur qui prend confiance en lui peut améliorer sa prise de parole, son ton, sa posture et sa gestuelle. Plus convaincant et plus investi, il peut faire preuve d’une meilleure implication dans les échanges et les prises de décisions. La confiance en soi améliore ainsi la communication avec les autres, et suscite par là même la confiance de ses collaborateurs.
Elle accorde une meilleure gestion du stress
Les situations de tension, de conflit ou de stress au travail incombent de savoir gérer efficacement ses émotions. Lorsqu’un collaborateur manque d’estime de soi, il est susceptible de se laisser submerger par la panique à la moindre situation conflictuelle ou suscitant le stress. En gardant confiance en soi, le collaborateur est plus à même de prendre du recul sur la situation. Il accepte la difficulté et cherche des solutions avec efficacité et résilience. Ainsi, prendre confiance en soi au travail favorise la gestion du stress et des situations délicates.
Elle suscite l’envie de se dépasser constamment
Avoir confiance en soi dans le milieu professionnel favorise l’engagement et le dépassement des limites que l’on se fixe. En effet, une haute estime de soi peut susciter l’envie de relever de nouveaux défis. La mentalité du collaborateur évolue positivement : il croit en ses capacités et souhaite aller de l’avant pour atteindre ses objectifs. Grâce à la confiance en soi, chaque collaborateur est susceptible de se lancer des défis personnels et professionnels qui lui permettent de performer et de se dépasser au quotidien.
Elle participe à accroître la productivité
Développer l’estime de soi favorise le développement des capacités professionnelles. En effet, la confiance en soi encourage à accomplir de nouvelles actions en adéquation avec ses capacités. Elle s’accompagne d’une meilleure connaissance de soi, propice au développement personnel. Un collaborateur qui prend confiance en lui est susceptible de mettre à profit ses qualités professionnelles jusqu’à atteindre ses objectifs. Lorsqu’il les a atteints ou dépassés, un sentiment d’accomplissement et de réussite peut se manifester. La confiance en soi ne fait alors que croître : fier de ses accomplissements, le collaborateur est plus à même d’aller de l’avant, de gagner en performance, et donc d’accroître sa productivité.
Comment développer sa confiance en soi dans le milieu professionnel ?
Adopter un discours positif envers soi-même
Se laisser submerger par des pensées négatives ne permet pas de développer sa confiance en soi en milieu professionnel. Pour faire évoluer sa pensée, il est nécessaire d’adopter un discours positif et stimulant. Cesser de se dévaloriser et d’interpréter les faits ou les paroles de ses collaborateurs de manière excessive est l’une des premières étapes à atteindre. Par la suite, il est nécessaire d’identifier ces pensées dévalorisantes et de les remplacer par un discours bienveillant. Adopter un discours positif envers soi-même peut ainsi améliorer l’estime de soi.
Définir sa propre échelle de valeurs
Dans le milieu professionnel, il est nécessaire de trouver des valeurs auxquelles s’identifier pour s’encourager à gagner en performance. Un collaborateur qui souhaite améliorer sa confiance en soi peut identifier les valeurs qu’il respecte et qui l’inspirent le plus. En agissant en corrélation avec sa propre échelle de valeurs, il maintient un état d’esprit positif et motivant. Le collaborateur peut se valoriser lui-même et reste conscient de ses qualités personnelles et professionnelles. Cela l’encourage à se surpasser dans ses missions et à reconnaître chacune de ses réussites à sa juste valeur.
Reconnaître ses réussites
L’auto-reconnaissance est l’une des clés essentielles de la confiance en soi en milieu professionnel. Pour prendre conscience de ses capacités, il est nécessaire de se fixer des objectifs qualifiés de “SMART” :
- Spécifiques ;
- Mesurables ;
- Atteignables ;
- Réalistes ;
- Temporels.
En définissant correctement les objectifs qu’il doit atteindre, le collaborateur a une vision claire et organisée de son travail. Il tire profit d’une meilleure gestion du temps pour être le plus efficace possible. En fin de journée, il peut ainsi se féliciter pour ses accomplissements et sera d’autant plus prêt à se surpasser pour une nouvelle journée.
À qui est destinée la formation Confiance en soi ?
La formation Confiance en soi proposée par Lefebvre Dalloz Compétences se destine à ceux qui souhaitent développer leur estime de soi, accroître leur capacité d’action et améliorer leurs relations au travail.
La confiance en soi au travail peut concerner tous les domaines d’activité et tous les membres de la hiérarchie. Les directeurs, responsables et managers sont libres de participer à une formation de confiance en soi ou à toute autre formation de développement personnel. De la même manière, les cadres et les collaborateurs d’entreprise peuvent participer à cette formation pour gagner en efficacité professionnelle, mieux s’affirmer et développer leur bien-être au travail.
Aucun prérequis n’est imposé aux participants pour participer à la formation en confiance en soi de Lefebvre Dalloz Compétences.
Quels sont les points forts de la formation Confiance en soi proposée par Lefebvre Dalloz Compétences ?
Des sessions de formation animées par des formateurs expérimentés
Les formations de Lefebvre Dalloz Compétences sont animées par des formateurs expérimentés. Ces praticiens spécialistes dans leur domaine d’intervention sont en mesure de transmettre leurs connaissances et de partager leurs expériences professionnelles pour permettre un meilleur ancrage de leur enseignement aux participants. Dans son offre de formation, Lefebvre Dalloz Compétences propose des formations en développement personnel qui permettent de développer l’estime de soi et l’épanouissement au travail.
Parmi ces formations en développement personnel, la formation Confiance en soi est animée par des praticiens certifiés en sophrologie, spécialistes dans la programmation neurolinguistique ou disposant d’une expérience dans des fonctions managériales. Chacun de ces formateurs est en mesure d’instaurer un climat de confiance propice aux échanges et à l’analyse de soi. Leur ouverture d’esprit favorise l’engagement des participants, qui s’imprègnent plus efficacement de leurs expériences et tirent profit des expérimentations mises en place au sein de la formation.
Grâce à l’intervention de praticiens expérimentés, la formation Confiance en soi offre l’occasion à ses participants d’apprendre à mieux gérer leur stress et leurs émotions. Au terme de cette formation, les apprenants savent réaliser leur propre introspection et développent la volonté de se surpasser constamment. Ils prennent davantage de recul sur leurs actions et savent affronter et dépasser leurs peurs. La formation Confiance en soi développe ainsi leurs compétences en communication, leur productivité et favorise leur bien-être au travail.
Des objectifs pédagogiques préalablement établis
Comme chaque formation proposée par Lefebvre Dalloz Compétences, la formation en confiance en soi présente des objectifs pédagogiques préalablement définis et que les participants devront atteindre pour valider leurs compétences.
Au cours de la formation, les apprenants développent les compétences nécessaires pour identifier les différents leviers de la confiance en soi. Ils savent diagnostiquer eux-mêmes leur niveau de confiance en eux et identifient clairement les fondements de la confiance en soi.
Les participants apprennent également à gagner en assurance. La formation leur offre l’occasion de construire une juste image d’eux-mêmes et à dépasser leurs peurs pour qu’elles ne soient plus un frein à leur épanouissement personnel et professionnel.
La formation en confiance en soi permet également de mieux s’engager dans la spirale du succès. Elle offre les clés adéquates pour activer une dynamique positive et pour se mettre en mouvement physiquement, dans la mesure où la confiance en soi passe également par la posture.
Aussi, les formateurs accompagnent les participants de la formation pour leur apprendre à inspirer confiance aux autres. Ils apprennent ainsi à poser eux-mêmes les bases d’un climat de confiance et à cultiver leur confiance au quotidien.
À la fin de la formation, les apprenants sauront enfin développer une relation de confiance avec leurs collaborateurs au travail. La formation leur aura permis d’adopter la bonne posture et d’accueillir plus positivement les critiques pour aller de l’avant.
Des outils pédagogiques efficaces pour améliorer la confiance en soi
La formation Confiance en soi est animée par des formateurs professionnels qui favorisent le développement personnel, la confiance en soi et l’assimilation des expérimentations menées par les participants. Pour cela, des outils pédagogiques sont employés à différentes étapes de la formation afin de favoriser l’engagement des participants. Exercices pratiques, feedbacks personnalisés, jeux pédagogiques, jeux de rôle, quiz… Les formateurs ponctuent la formation de différentes sessions de partage pour susciter l’engagement des participants et faciliter l’intégration des conseils et des compétences transmises.
Un format de formation modulable selon vos besoins
Comme la plupart de nos formations en développement personnel, la formation Confiance en soi peut être suivie en présentiel ou à distance, selon les préférences des participants. Nous offrons des modalités flexibles dans le choix des dates et des lieux pour favoriser l’apprentissage. Ces différentes modalités permettent aux participants de préférer un format à un autre en fonction de leur lieu de travail et de leurs disponibilités. Dans un souci de praticité, les sessions de formation en présentiel ont toutes lieu dans nos locaux à Paris. La formation à distance est donc plus avantageuse pour les collaborateurs éloignés de la capitale.
Besoin d’une formation sur-mesure adaptée à vos besoins et à votre environnement professionnel ? Nous vous invitons à contacter dès maintenant l’équipe de Lefebvre Dalloz Compétences pour construire la formation confiance en soi que vous souhaitez.
Des contenus fréquemment actualisés
L’avantage de suivre une formation mise en œuvre par Lefebvre Dalloz Compétences est de pouvoir vous former tout en perfectionnant vos connaissances avec des contenus régulièrement mis à jour. Nos formateurs adaptent le contenu des formations pour refléter les défis actuels des entreprises (conduite du changement, nouveau type de management, management à distance, etc.). En plus de cela, la formation confiance en soi se base sur les problématiques personnelles vécues par les participants tels que le manque d’estime et la difficulté à affirmer son leadership.
Enfin, l'objectif fondamental de Lefebvre Dalloz Compétences est de permettre aux participants de mettre en œuvre en entreprise les clés apprises au cours de la formation confiance en soi. Elle se base donc sur des exercices pratiques et des mises en situation professionnelles. Ces types d'exercices sont notamment utilisés pour tester l’apprentissage des compétences des participants à la suite d’un module.
Une formation tournée vers des exercices pratiques
Pour faciliter l’apprentissage des participants, les formateurs utilisent de nombreux exemples concrets, mises en situation et cas pratiques pour les plonger dans le contexte professionnel de l’entreprise. Ces exercices pratiques sont essentiels pour assimiler de nouvelles compétences, notamment des soft skills. Par exemple, à la suite de l’analyse théorique des piliers de la confiance en soi, un quiz est prévu pour s’assurer que les participants les maîtrisent bien. Il s’agit également d’un moment de faire le point entre les formateurs et les participants.
Les exercices pratiques et les mises en situation reflètent le contexte de l’entreprise. Ils sont donc prépondérants pour aider les participants à appliquer en entreprise les éléments théoriques appris au cours de la formation. C’est notamment le cas de l’exercice autour de la visualisation positive, du jeu de rôle pour apprendre à accueillir positivement la critique et de la mise en situation pour savoir comment adopter la bonne posture.