Formation #560023

Conflits et tensions : anticiper, gérer et désamorcer les situations sensibles (spécial managers)

  • incontournable

3 jours

1 890 € HT

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Conflits et tensions : anticiper, gérer et désamorcer les situations sensibles (spécial managers) 1 890 € HT Ajouter au panier Devis Intra

Décrypter les mécaniques des conflits pour les aborder avec sérénité et méthode

Dans une équipe aux personnalités et aux objectifs multiples, les tensions sont inévitables. Le rôle du manager est de les anticiper et de les gérer quand elles se manifestent. Pas facile de dépasser la crise quand les émotions sont au rendez-vous… Le manager doit alors redynamiser son équipe, instaurer des relations positives et durables, redonner confiance et renforcer la cohésion. Cette formation vous donnera les outils pour mettre en place des solutions de gestion de conflits efficaces.

Objectifs

  • Adopter la bonne posture pour désamorcer conflits et tensions
  • Traiter et supprimer les tensions par une attitude assertive et une méthodologie éprouvée
Programme
1. Faire un état des lieux de ma relation aux conflits et tensions
  • décrypter les différents types de conflits et leurs mécanismes
  • prendre conscience de mon fonctionnement en situation difficile
  • mieux saisir le fonctionnement de mes interlocuteurs et de mes interactions en situation difficile
  • identifier mes ressources pour éviter les conflits
  • écouter les arguments de l'autre et comprendre les messages cachés
Partage d’expériences : les situations conflictuelles vécues par chacun
Autodiagnostic : analyser mes comportements en situation de crise et élaborer un plan d’actions de progrès
2. Faire face au conflit et à l'agressivité
  • développer mon intelligence émotionnelle pour mieux gérer mes émotions
  • adopter la bonne posture en cas de conflit
  • garder mon calme face à l’attaque
  • mieux m'affirmer face à un comportement difficile
Exercice pratique : développer ma capacité à gérer mes émotions
Mise en situation : entraînements à la relation chargée d’émotions et de ressentis
3. Dépasser la crise
  • développer mon assertivité face à la critique
  • déjouer la manipulation
  • négocier avec fermeté et diplomatie
  • réinstaurer le dialogue
  • mettre en place des solutions négociées
  • développer ma créativité pour sortir des impasses et convaincre
Mise en situation : construire un scénario de sortie de crise
4. Instaurer des relations positives et durables au sein de mon équipe
  • établir les bases d'une relation de confiance
  • créer de l’adhésion, développer ma capacité à entraîner
  • identifier les aspects positifs du conflit pour en sortir grandi
  • poser les nouvelles règles de fonctionnement
  • redynamiser le groupe et relancer l'action
Mise en situation : mise en pratique des outils de gestion de conflit
Points forts

Points forts

  • Autodiagnostic de son comportement en situation de crise et mise en place d’un plan d’actions de progrès
  • Nombreuses mises en situation pour s’entraîner à la sortie de crise
  • Acquisition d'outils simples et très opérationnels pour prendre du recul et mieux maîtriser les situations de tensions et conflits
  • Conseils individualisés d'un formateur expert de la gestion des conflits dans le management
Public et prérequis

Public

Tout Manager souhaitant aborder sereinement les situations conflictuelles - Tout Manager évoluant dans des situations difficiles, de négociation

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation
Dates et lieus

Date(s)

  • Lundi 18 mars 2019
  • Mardi 19 mars 2019
  • Mercredi 20 mars 2019

Lieu(x)

PARIS

Date(s)

  • Lundi 03 juin 2019
  • Mardi 04 juin 2019
  • Mercredi 05 juin 2019

Lieu(x)

PARIS

Date(s)

  • Mercredi 11 septembre 2019
  • Jeudi 12 septembre 2019
  • Vendredi 13 septembre 2019

Lieu(x)

PARIS

Date(s)

  • Mercredi 06 novembre 2019
  • Jeudi 07 novembre 2019
  • Vendredi 08 novembre 2019

Lieu(x)

PARIS

Date(s)

  • Mercredi 04 décembre 2019
  • Jeudi 05 décembre 2019
  • Vendredi 06 décembre 2019

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Certifiante
  • Acquérir les nouvelles méthodes et outils du management efficace d’une équipe terrain
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7 jours
Prochaine date de session : Jeudi 14 mars 2019 à Paris
REF : 600063

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600063-2019

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