Formation - Conflits et tensions : anticiper, gérer et désamorcer les situations sensibles (spécial managers)

Décrypter les mécaniques des conflits pour les aborder avec sérénité et méthode
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3 jours
Session garantie
  • incontournable
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1 890€ HT

20 à 30% de remise groupée

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Dans une équipe aux personnalités et aux objectifs multiples, les tensions sont inévitables. Le rôle du manager est de les anticiper et de les gérer quand elles se manifestent. Pas facile de dépasser la crise quand les émotions sont au rendez-vous… Le manager doit alors redynamiser son équipe, instaurer des relations positives et durables, redonner confiance et renforcer la cohésion. Cette formation vous donnera les outils pour mettre en place des solutions de gestion de conflits efficaces.

Objectifs de la formation

  • Adopter la bonne posture pour désamorcer conflits et tensions
  • Traiter et supprimer les tensions par une attitude assertive et une méthodologie éprouvée

Programme de la formation

Faire un état des lieux de ma relation aux conflits et tensions
  • décrypter les différents types de conflits et leurs mécanismes
  • prendre conscience de mon fonctionnement en situation difficile
  • mieux saisir le fonctionnement de mes interlocuteurs et de mes interactions en situation difficile
  • identifier mes ressources pour éviter les conflits
  • écouter les arguments de l'autre et comprendre les messages cachés
Partage d’expériences : les situations conflictuelles vécues par chacun
Autodiagnostic : analyser mes comportements en situation de crise et élaborer un plan d’actions de progrès
Faire face au conflit et à l'agressivité
  • développer mon intelligence émotionnelle pour mieux gérer mes émotions
  • adopter la bonne posture en cas de conflit
  • garder mon calme face à l’attaque
  • mieux m'affirmer face à un comportement difficile
Exercice pratique : développer ma capacité à gérer mes émotions
Mise en situation : entraînements à la relation chargée d’émotions et de ressentis
Dépasser la crise
  • développer mon assertivité face à la critique
  • déjouer la manipulation
  • négocier avec fermeté et diplomatie
  • réinstaurer le dialogue
  • mettre en place des solutions négociées
  • développer ma créativité pour sortir des impasses et convaincre
Mise en situation : construire un scénario de sortie de crise
Instaurer des relations positives et durables au sein de mon équipe
  • établir les bases d'une relation de confiance
  • créer de l’adhésion, développer ma capacité à entraîner
  • identifier les aspects positifs du conflit pour en sortir grandi
  • poser les nouvelles règles de fonctionnement
  • redynamiser le groupe et relancer l'action
Mise en situation : mise en pratique des outils de gestion de conflit

Points forts de la formation

  • Autodiagnostic de son comportement en situation de crise et mise en place d’un plan d’actions de progrès
  • Nombreuses mises en situation pour s’entraîner à la sortie de crise
  • Acquisition d'outils simples et très opérationnels pour prendre du recul et mieux maîtriser les situations de tensions et conflits
  • Conseils individualisés d'un formateur expert de la gestion des conflits dans le management

A qui s’adresse la formation

  • Tout Manager souhaitant aborder sereinement les situations conflictuelles
  • Tout Manager évoluant dans des situations difficiles, de négociation
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Instant digital de la formation

Trois collections de micro-learning (15 modules) sur les thèmes « Communication opérationnelle pour managers », « Animation de réunion » et « L'entretien professionnel » complètent la formation en présentiel

Formateur de la formation

Vanessa MANNAVARAYAN

Vanessa MANNAVARAYAN

Executive coach (certifiée HEC) et formatrice depuis 2001. Sa connaissance du terrain permet aux participants d’adapter leur « business presentation » aux us et coutumes anglo-saxons afin de développer la meilleure communication possible entre les individus. Très investie dans les questions de management et de gestion de conflit, elle allie une approche scientifique du management à des pratiques artistiques pour que chaque personne trouve en elle les ressources qui accroîtront son efficacité et son bien-être au travail.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

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SYLVIE L.
09 nov 2018
Le contenu et le professionnalisme de la formatrice m'ont permis d'avancer très rapidement sur différents sujets dont la connaissance de soi, l'importance de ressentir les émotions, et de mieux comprendre les différents comportements de mes collaborateurs.
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18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

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