Formation #560023

Conflits et tensions : anticiper, gérer et désamorcer les situations sensibles (spécial managers)

3 jours

1 845 € HT

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Décrypter les mécaniques des conflits pour les aborder avec sérénité et méthode

Dans une équipe aux personnalités et aux objectifs multiples, les tensions sont inévitables. Le rôle du manager est de les anticiper et de les gérer quand elles se manifestent. Pas facile de dépasser la crise quand les émotions sont au rendez-vous… Le manager doit alors redynamiser son équipe, instaurer des relations positives et durables, redonner confiance et renforcer la cohésion. Cette formation vous donnera les outils pour mettre en place des solutions de gestion de conflits efficaces.

Objectifs

  • Adopter la bonne posture pour désamorcer conflits et tensions
  • Traiter et supprimer les tensions par une attitude assertive et une méthodologie éprouvée
Programme
1. Faire un état des lieux de ma relation aux conflits et tensions
  • décrypter les différents types de conflits et leurs mécanismes
  • prendre conscience de mon fonctionnement en situation difficile
  • mieux saisir le fonctionnement de mes interlocuteurs et de mes interactions en situation difficile
  • identifier mes ressources pour éviter les conflits
  • écouter les arguments de l'autre et comprendre les messages cachés
Partage d’expériences : les situations conflictuelles vécues par chacun
Autodiagnostic : analyser mes comportements en situation de crise et élaborer un plan d’actions de progrès
2. Faire face au conflit et à l'agressivité
  • développer mon intelligence émotionnelle pour mieux gérer mes émotions
  • adopter la bonne posture en cas de conflit
  • garder mon calme face à l’attaque
  • mieux m'affirmer face à un comportement difficile
Exercice pratique : développer ma capacité à gérer mes émotions
Mise en situation : entraînements à la relation chargée d’émotions et de ressentis
3. Dépasser la crise
  • développer mon assertivité face à la critique
  • déjouer la manipulation
  • négocier avec fermeté et diplomatie
  • réinstaurer le dialogue
  • mettre en place des solutions négociées
  • développer ma créativité pour sortir des impasses et convaincre
Mise en situation : construire un scénario de sortie de crise
4. Instaurer des relations positives et durables au sein de mon équipe
  • établir les bases d'une relation de confiance
  • créer de l’adhésion, développer ma capacité à entraîner
  • identifier les aspects positifs du conflit pour en sortir grandi
  • poser les nouvelles règles de fonctionnement
  • redynamiser le groupe et relancer l'action
Mise en situation : mise en pratique des outils de gestion de conflit
Points forts

Points forts

  • Autodiagnostic de son comportement en situation de crise et mise en place d’un plan d’actions de progrès
  • Nombreuses mises en situation pour s’entraîner à la sortie de crise
  • Acquisition d'outils simples et très opérationnels pour prendre du recul et mieux maîtriser les situations de tensions et conflits
  • Conseils individualisés d'un formateur expert de la gestion des conflits dans le management
Public et prérequis

Public

Tout Manager souhaitant aborder sereinement les situations conflictuelles - Tout Manager évoluant dans des situations difficiles, de négociation

Prérequis

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Vanessa MANNAVARAYAN

Vanessa MANNAVARAYAN

Vanessa Mannavarayan est executive coach (certifiée HEC) et formatrice depuis 2001. Sa connaissance du terrain permet aux participants d?adapter leur « business presentation » aux us et coutumes anglo-saxons afin de développer la meilleure communication possible entre les individus. Très investie dans les questions de management et de gestion de conflit, elle allie une approche scientifique du management à des pratiques artistiques pour que chaque personne trouve en elle les ressources qui accroîtront son efficacité et son bien-être au travail.

Dates et lieus

Date(s)

  • Mercredi 07 novembre 2018
  • Jeudi 08 novembre 2018
  • Vendredi 09 novembre 2018

Lieu(x)

PARIS

Date(s)

  • Mercredi 05 décembre 2018
  • Jeudi 06 décembre 2018
  • Vendredi 07 décembre 2018

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7 jours
Prochaine date de session : Jeudi 14 mars 2019 à Paris
REF : 600063

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600063-2019

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