Formation #181024

Construction - réhabilitation : aspects juridiques, techniques et financiers du montage d'opérations immobilières

3 jours

1 890 € HT

Personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise.

Vous souhaitez personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise ? Demandez un devis.

Construction - réhabilitation : aspects juridiques, techniques et financiers du montage d'opérations immobilières 1 890 € HT Ajouter au panier Devis Intra

Opérations immobilières : allier la compréhension technico-juridique et financières

Le montage d'opérations immobilières suppose d'intégrer plusieurs paramètres à la fois techniques et juridiques de la phase de préparation, au lancement, à l'exécution jusqu'à la réception des travaux et même après. Par-ailleurs, il est important de pouvoir en garantir la rentabilité financière en terme de flux de trésorerie, de plan de financement, de bilan d'opération, d'investissement, etc. Ces deux formations ELEGIA reprennent les phases clés du montage d'opérations immobilières et permettent d'en élaborer l'ingénierie financière via des cas concrets présentés en animation.

Objectifs

  • Cerner les règles applicables et suivre chacune des étapes des opérations de construction, du contrat à la réception des travaux
  • Maîtriser la réception des travaux, le fonctionnement des garanties et leurs conséquences sur les responsabilités
  • Appliquer les notions clés de l'ingénierie financière au montage d'opérations immobilières
  • Évaluer la rentabilité des projets
Programme

A. Étapes clés du montage d'opérations immobilières (2 jours)
Atelier fil rouge : tout au long de la formation, le formateur illustre les apports techniques par l'étude d'une opération de construction dans toutes ses étapes
1. Contexte du montage d’opération
  • aspect foncier de l’opération : constructibilité et fiscalité de la zone
  • outils de programmation de l’opération
  • définir et répartir les rôles entre les maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et les intervenants obligatoires
  • impact du développement durable
2. Étape administrative : règles applicables
  • permis de construire, permis d'aménager, déclaration préalable…
  • cas des immeubles de grande hauteur
  • changement d’affectation de locaux
3. Phase contractuelle du montage d’opération
  • types de marchés, rédaction des clauses d’indexation, de révision et d’actualisation
  • pièces constitutives du marché, application des normes
  • contrats d’architecte, de contrôle technique
  • contrats d’entreprise : entreprise générale, entreprise pilote, entreprise mandataire commun
  • précautions à prendre en cas de recours à la sous-traitance ou à la cotraitance
4. Gestion des litiges en cours de chantier
  • réagir en cas de « mise en faillite » de l’entreprise prestataire
  • comment sécuriser la reprise du chantier par une autre entreprise ?
  • intervenir en cas de malfaçons en cours de travaux
  • réceptionner les travaux en préservant ses voies de recours
  • permettre le relevé de forclusion en cas d'absence de déclaration de créances dans les délais
5. Paiement du prix par le maître d’ouvrage
  • variations prévisibles du prix, indices et actualisation
  • vérifier les situations de paiement
  • modalités de paiement et retenues de garanties
  • justifications et sanctions au non-paiement du prix
6. Obligations des constructeurs à l’égard du maître d’ouvrage pendant l’opération
  • respecter les règles de l’art, renseigner et conseiller
  • exécuter les travaux prévus, tenir les délais prévus
  • conséquences pratiques des obligations
7. Réception des travaux
  • enjeux de la réception, déclencher l’acte de réception
  • réagir face aux désordres apparents
8. Mise en œuvre des garanties après la réception
  • garantie de parfait achèvement, biennale et décennale des malfaçons, trentenaire
  • dommages intermédiaires
  • exonérations de responsabilité
  • stratégie pour préserver ces garanties

B. Ingénierie financière appliquée au montage d'opérations immobilières (1 jour)

1. Monter le dossier financier d'une opération
immobilière
  • opérations à court terme (promotion, rénovation…) et à long terme (investissement locatif, valorisation…)
  • études préalables et montage du dossier
  • bilan provisoire/examen des risques et des potentialités/bilan définiti
f 2. Déterminer les flux de trésorerie (cash-flow)

  • caractéristiques communes des opérations immobilières
  • flux de trésorerie dans une opération court terme/dans une opération long terme
  • flux de financement/autres aspects du calcul des flux (fiscalité, inflation)
3. Modéliser un programme de promotion immobilière (plan de financement et bilan d'opération)
  • fonctions particulières d’Excel® (matrices et transposition, fonctions logiques…)
  • ordonnancement des feuilles de calcul (paramètres généraux, ventes, commercialisation, coûts, avancement)
  • détermination du besoin de financement et coût financier/plan de financement/bilan prévisionnel
Cas pratique : monter et utiliser un modèle prévisionnel d’une opération de promotion-construction
4. Calculer la rentabilité financière
  • outils mathématiques d'analyse financière
  • mesurer la rentabilité d'un investissement/taux de rendement moyen (ROI)
  • délai de récupération du capital investi (pay back)/valeur actuelle nette (VAN)/taux de rendement interne (TRI)
  • fonctions particulières d’Excel® (puissance négative, VPM, TRI…)
Cas pratique : c
alculer un ROI, le pay back
, une VAN, un indice de profitabilité un TRI
5. Déterminer l'incidence du financement de l'investissement long terme
  • quelle stratégie privilégier et avec quels outils ? effet de levier de l'endettement (ou effet massue)
  • quand recourir à l'emprunt ? les différents types d’emprunts et instruments financiers (SWAP, CAP…)
  • mesurer l’incidence du financement sur le taux de rentabilité
Cas pratique : simulations financières et incidences du financement
6. Modéliser un investissement immobilier locatif
  • coût de l’investissement/entretien récurrent et gros entretien
  • perspectives locatives/le problème de la vacance des locaux/incidences fiscales (TVA, impôts directs…)
Cas pratique : monter et utiliser un modèle prévisionnel d’investissement immobilier à LT
7. Gérer les risques inhérents à l'investissement
  • risque propre aux flux/risque sur le capital/répartir les risques entre les différents actifs
  • fonctions d’Excel® d’analyse des risques (sensibilité et analyse de scenarii)
  • tests d’hypothèses : dans une opération court terme et dans une opération long terme
Étude de cas : exemples de risque propre au flux
Points forts

Points forts

  • Analyse complète et pratique des règles applicables à chaque étape du déroulement d'une opération de construction
  • Ateliers pratiques illustrés par des simulations financières
  • Deux formateurs de profils complémentaires : un expert du montage d'opérations et un spécialiste des aspects financiers
Public et prérequis

Public

Responsables de la maîtrise d'ouvrages publics et privés et de la maîtrise d'oeuvre - Responsables et Chargés d'opérations immobilières - Toute personne chargée de la négociation, de la conclusion et de la mise en oeuvre d'une opération immobilière - Maîtres d'ouvrage - Chargés d'opérations foncières - Asset Managers - Gestionnaires d'actifs immobiliers

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation
Formateurs

Parmi nos formateurs

Hugues MASSON

Hugues MASSON

Directeur juridique, spécialiste du droit de la construction, du droit de l'urbanisme et du droit de l'immobilier (vente et baux), il maîtrise parfaitement le montage d'opérations immobilières.

Gérard PICAULT

Gérard PICAULT

Expert-comptable et commissaire aux comptes, associé d'un grand cabinet d'audit et d'expertise comptable, il intervient dans des activités économiques très variées tant au sein des PME françaises que dans des groupes de sociétés cotées. Les participants profitent d'une expertise riche et très vivante.

Dates et lieus

Date(s)

  • Du 28 novembre au 30 novembre

Lieu(x)

PARIS
Jusqu'a -30%
Devis personnalisé
Télécharger le programme

Programme formation

Renseignez votre adresse e-mail pour recevoir le programme de la formation

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze