Formation - Construction - réhabilitation : aspects juridiques, techniques et financiers du montage d'opérations immobilières

Opérations immobilières : allier la compréhension technico-juridique et financières
#181024
3 jours

3 jours

2 080€ HT

20 à 30% de remise groupée

Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise, sans adaptation ni personnalisation du programme ?

Vous souhaitez personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise ?

Obtenez votre devis personnalisé
Le montage d'opérations immobilières suppose d'intégrer plusieurs paramètres à la fois techniques et juridiques de la phase de préparation, au lancement, à l'exécution jusqu'à la réception des travaux et même après. Par-ailleurs, il est important de pouvoir en garantir la rentabilité financière en terme de flux de trésorerie, de plan de financement, de bilan d'opération, d'investissement, etc.

La formation « Construction - réhabilitation : aspects juridiques, techniques et financiers du montage d'opérations immobilières » d'ELEGIA, composée de deux modules, reprend les phases clés du montage d'opérations immobilières et permet d'en élaborer l'ingénierie financière via des cas concrets présentés en animation. 

Objectifs de la formation

  • Cerner les règles applicables et suivre chacune des étapes des opérations de construction, du contrat à la réception des travaux
  • Maîtriser la réception des travaux, le fonctionnement des garanties et leurs conséquences sur les responsabilités
  • Appliquer les notions clés de l'ingénierie financière au montage d'opérations immobilières
  • Évaluer la rentabilité des projets

Programme de la formation

3 jours

A. Construction - réhabilitation : étapes clés du montage d'opérations immobilières
2 jours

Atelier fil rouge : tout au long de la formation, le formateur illustre les apports techniques par l'étude d'une opération de construction dans toutes ses étapes
Contexte du montage d’opération
  • aspect foncier de l’opération : constructibilité et fiscalité de la zone
  • outils de programmation de l’opération
  • définir et répartir les rôles entre maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et autres intervenants
  • obligations et responsabilités du maître d’ouvrage 
  • impact du développement durable
Étape administrative : règles applicables
  • permis de construire, permis d'aménager, déclaration préalable…
  • cas des immeubles de grande hauteur
  • changement d’affectation de locaux
Phase contractuelle du montage d’opération
  • types de marchés et clauses essentielles, rédaction des clauses d’indexation, de révision et d’actualisation
  • pièces constitutives du marché, application des normes
  • contrats d’architecte, de contrôle technique
  • contrats d’entreprise : entreprise générale, entreprise pilote, entreprise mandataire commun
  • précautions à prendre en cas de recours à la sous-traitance ou à la cotraitance
Gestion des litiges en cours de chantier
  • réagir en cas de défaillance de l’entreprise prestataire
  • sécuriser la reprise du chantier par une autre entreprise 
  • intervenir en cas de malfaçons en cours de travaux
  • réceptionner les travaux et préserver les voies de recours
  • permettre le relevé de forclusion en cas d'absence de déclaration de créances dans les délais
Paiement du prix par le maître d’ouvrage
  • variations prévisibles du prix, indices et actualisation
  • vérifier les situations de paiement
  • modalités de paiement et retenues de garanties
  • justifications et sanctions au non-paiement du prix
Obligations des constructeurs à l’égard du maître d’ouvrage pendant l’opération
  • respecter les règles de l’art, renseigner et conseiller
  • exécuter les travaux prévus, tenir les délais prévisionnels
Réception des travaux
  • enjeux de la réception, déclencher l’acte de réception
  • réagir face aux désordres apparents
Mise en œuvre des garanties après la réception
  • garantie de parfait achèvement, biennale, décennale des malfaçons, trentenaire : comment les préserver ?
  • dommages intermédiaires
  • exonérations de responsabilité

B. Ingénierie financière appliquée au montage d'opérations immobilières
1 jour

Monter le dossier financier d'une opération immobilière
  • opérations à court terme (promotion, rénovation…) et à long terme (investissement locatif, valorisation…)
  • études préalables et montage du dossier
  • bilan provisoire/examen des risques et des potentialités/bilan définiti
f Déterminer les flux de trésorerie (cash-flow)
  • caractéristiques communes des opérations immobilières
  • flux de trésorerie dans une opération court terme/dans une opération long terme
  • flux de financement/autres aspects du calcul des flux (fiscalité, inflation)
Modéliser un programme de promotion immobilière (plan de financement et bilan d'opération)
  • fonctions particulières d’Excel® (matrices et transposition, fonctions logiques…)
  • ordonnancement des feuilles de calcul (paramètres généraux, ventes, commercialisation, coûts, avancement)
  • détermination du besoin de financement et coût financier/plan de financement/bilan prévisionnel
Cas pratique : monter et utiliser un modèle prévisionnel d’une opération de promotion-construction
Calculer la rentabilité financière
  • outils mathématiques d'analyse financière
  • mesurer la rentabilité d'un investissement/taux de rendement moyen (ROI)
  • délai de récupération du capital investi (pay back)/valeur actuelle nette (VAN)/taux de rendement interne (TRI)
  • fonctions particulières d’Excel® (puissance négative, VPM, TRI…)
Cas pratique : c
alculer un ROI, le pay back
, une VAN, un indice de profitabilité, un TRI
Déterminer l'incidence du financement de l'investissement long terme
  • quelle stratégie privilégier et avec quels outils ? effet de levier de l'endettement (ou effet massue)
  • quand recourir à l'emprunt ? les différents types d’emprunts et instruments financiers (swap, cap…)
  • mesurer l’incidence du financement sur le taux de rentabilité
Cas pratique : simulations financières et incidences du financement
Modéliser un investissement immobilier locatif
  • coût de l’investissement/entretien récurrent et gros entretien
  • perspectives locatives/le problème de la vacance des locaux/incidences fiscales (TVA, impôts directs…)
Cas pratique : monter et utiliser un modèle prévisionnel d’investissement immobilier à LT
Gérer les risques inhérents à l'investissement
  • risque propre aux flux/risque sur le capital/répartir les risques entre les différents actifs
  • fonctions d’Excel® d’analyse des risques (sensibilité et analyse de scenarii)
  • tests d’hypothèses : dans une opération court terme et dans une opération long terme
Étude de cas : exemples de risque propre au flux

Points forts de la formation

  • Analyse complète et pratique des règles applicables à chaque étape du déroulement d'une opération de construction
  • Ateliers pratiques illustrés par des simulations financières
  • Construction méthodologique du dossier financier du montage d'opérations immobilières
  • Deux formateurs de profils complémentaires : un expert du montage d'opérations et un spécialiste des aspects financiers

A qui s’adresse la formation

  • Responsables de la maîtrise d'ouvrages publics et privés et de la maîtrise d'oeuvre
  • Responsables et Chargés d'opérations immobilières
  • Toute personne chargée de la négociation, de la conclusion et de la mise en oeuvre d'une opération immobilière
  • Maîtres d'ouvrage
  • Chargés d'opérations foncières
  • Asset Managers
  • Gestionnaires d'actifs immobiliers
Aucun prérequis n'est nécessaire

Parmi les formateurs

Hugues MASSON

Hugues MASSON

Directeur juridique, praticien du droit de la construction, du droit de l'urbanisme et du droit de l'immobilier (vente et baux), il maîtrise parfaitement le montage d'opérations immobilières.

Gérard PICAULT

Gérard PICAULT

Expert-comptable et commissaire aux comptes, associé d'un grand cabinet d'audit et d'expertise comptable, il intervient dans des activités économiques très variées tant au sein des PME françaises que dans des groupes de sociétés cotées. Les participants profitent d'une expertise riche et très vivante.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

avis vérifiés
4.8/5
4 avis
75%
25%
0%
0%
0%
5/5
5
AURELIE B.
03 oct 2019
Formation rappelant les bases de la MOA, agrémenter d'exemples et d'échanges. Le formateur était très pédagogue et intéressant. Des supports et des locaux de qualité.
4/5
4
AURELIE B.
03 oct 2019
Après deux jours de formation sur le montage d'une opération immobilière j'attendais beaucoup de cette journée, je suis un peu déçue de la qualité de la prestation.
Voir les 2 commentaires
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

Renseignez votre adresse e-mail pour recevoir le programme de la formation

Je note que les informations recueillies par ELEGIA Formation, membre du groupe ELS à partir de ce formulaire, sont nécessaires au traitement de ma demande.En soumettant ce formulaire, j'accepte que le groupe ELS collecte et utilise les données personnelles que je viens de renseigner dans ce formulaire, dans le but de gérer mes demandes, commandes et abonnements et de constituer un fichier clientèle.
Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de portabilité, d'effacement de vos données à caractère personnel, et d'un droit d'opposition et de limitation du traitement de vos données.Vous pouvez exercer ces droits en nous contactant, à l'adresse suivante : privacyformation@lefebvre-sarrut.eu.Vous disposez également du droit d'introduire une réclamation auprès de la CNIL.Pour en savoir plus sur le traitement de vos données à caractère personnel, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.