Formation - Contrats de travail : gestion de l'embauche à la rupture

Gérer de manière opérationnelle la vie des contrats de travail
#530003
3 jours
Session garantie
  • incontournable
Session garantie

3 jours

1 890€ HT

20 à 30% de remise groupée

Vous souhaitez personnaliser le programme de cette formation pour qu'elle réponde aux spécificités de votre entreprise? Demandez un devis.

Obtenez votre devis personnalisé
La gestion des contrats de travail peut s'avérer complexe pour les RH : adapter les contrats de travail aux spécificités de l'entreprise, les gérer au quotidien, faire face aux absences et cas d'inaptitudes... La présente formation ELEGIA a pour objectif d'accompagner de manière opérationnelle l'ensemble des acteurs amenés à gérer les contrats de travail.

Objectifs de la formation

  • Opter pour le contrat le plus adapté à son organisation et ses projets d'entreprise
  • Connaître les différentes modalités de gestion et de rupture des contrats de travail
  • Anticiper et éviter les risques juridiques et financiers encourus par l’employeur

Programme de la formation

Choisir et adapter les contrats de travail aux spécificités de l'entreprise
  • CDI, temps complet et temps partiel, CDD, intérim et sous-traitance : facteurs d’arbitrage
  • appréhender les souplesses, contraintes et risques de contentieux selon le type de contrat
  • CDI : les clauses à prévoir, comment intégrer la mobilité dans les contrats ?
  • recours au travail temporaire : choix des motifs
  • comment les rédiger pour anticiper la survenance de certains événements ?
Gérer les contrats de travail au quotidien
  • mobilité du salarié : distinction entre modification du contrat et des conditions de travail
  • élaborer les avenants au contrat, tirer les conséquences du refus du salarié
  • contrat à temps partiel : équilibre entre contraintes d’activité et vie personnelle du salarié
Faire face aux absences et cas d'inaptitudes : sort des contrats
  • absentéisme : marge de manœuvre en cas d’absences injustifiées, absences maladie, invalidité, absences d’origine professionnelle
  • obligations de l’entreprise en matière d’inaptitude et de reclassement
S'approprier le droit disciplinaire et la notion de rupture
  • dossier disciplinaire : de la constitution du dossier au licenciement
  • cause réelle et sérieuse du licenciement : ensemble des éléments à réunir
  • déroulement de la procédure préalable
  • faire face à une démission, un abandon de poste, une prise d'acte de la rupture
  • rupture conventionnelle : conditions de validité
  • départ et mise à la retraite : ce qu’il faut savoir
  • négocier un départ et transiger : conséquences sociales et fiscales
Atelier fil rouge :
tout au long de la formation, chaque participant gère un contrat de l'embauche à la rupture (possibilité d'apporter son propre exemple de contrat)
- déterminer le contrat le plus adapté et cerner les clauses sensibles du contrat de travail
- modifier l’affectation géographique, l’affectation professionnelle, les objectifs d’un collaborateur
- construire un dossier disciplinaire grâce à des outils méthodologiques
- construire un dossier de licenciement à partir d'une méthode d'analyse

Points forts de la formation

  • Possibilité offerte aux participants d'apporter leurs documents (convention collective et règlement intérieur, modèles de contrats, de sanctions…)
  • Entraînement à la rédaction et étude approfondie des différentes clauses du contrat

A qui s’adresse la formation

  • Responsables RH
  • Fonctions RH
  • Juristes d'entreprise
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Formateur de la formation

Béatrice SAIZ

Béatrice SAIZ

Avocat en droit social, chargée de cours à l'université Paris XII, elle est par ailleurs auteur d'ouvrages en droit du travail. Son expertise toujours actualisée assure aux participants une maîtrise du droit social dans leurs missions quotidiennes.

Financement de la formation

Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous pouvez vous faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre entreprise (ex- plan de formation) :
 
Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ressources humaines de l’entreprise. Il est annuel et s’élabore généralement en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », l’action de formation est désormais définie comme « un parcours pédagogique permettant d'atteindre un objectif professionnel ». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le tutorat, le coaching, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…
 
Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.
 
L’OPCO gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021.
 
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH/ formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles.
 
Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail en suivant ce lien.

Avis sur la formation

avis vérifiés
5/5
3 avis
100%
0%
0%
0%
0%
5/5
5
VIRGINIE L.
30 jan 2019
Beatrice Saiz est une excellente intervenante, passionnée et passionnante.
Voir 1 commentaire
18 000 stagiaires formés cette année
97% de satisfaction
70 000 références clients

Agréé auprès du ministère du Travail
pour les informations CE (arrêté n°99-469 du 29/03/99)

Agréé auprès du Préfet de Région pour
les formations CHSCT (arrêté n°2003-2254 du 28/10/03)

Consultants en formations certifiés
Kirkpatrick four levels°niveau bronze

Programme formation

Renseignez votre adresse e-mail pour recevoir le programme de la formation